EAN : 9781985724549
CreateSpace Independent Publishing Platform (27/02/2018)
3.75/5   6 notes
Une maison au milieu de nulle part.
Un crime que personne n’a résolu en trente ans.
Une lettre qui change tout.

*Été 1983 :
En Patagonie, dans une maison de campagne à quinze kilomètres du voisin le plus proche, un des candidats au poste de maire de la petite ville de Puerto Deseado se réveille étendu sur le sol à côté
d’un couteau ensanglanté. Sa poitrine est couverte de sang, mais Il n’a pas une égratignure.
Dése... >Voir plus
Que lire après Où j'ai enterré Fabiana OrqueraVoir plus
Cristian Perfumo est un jeune écrivain d'origine argentine qui vit depuis 2006 à Barcelone après un séjour en Australie.

Il est l'auteur d'une histoire inspirée d'un fait réel "El secreto sumergido" relatif à la recherche dans les mers glaciales de Patagonie de la corvette britannique "Swift" qui y a sombré au XVIIIe siècle. Sorti en 2015 et traduit en Anglais ("The Sunken Secret") et disponible au Royaume-Uni même en version braille, mais toujours pas traduit en Français malgré l'énorme succès de vente en Espagne, Angleterre et États-Unis.

Depuis son premier ouvrage, Cristian Perfumo a écrit 4 thrillers d'atmosphère situés dans la Pampa, plus précisément à Puerto Deseado, une ville portuaire vivant de la pêche à 2000 km au sud de Buenos Aires par la route et 1500 en vol d'oiseau.
Il s'agit de "El colectionista de flechas" (le collectionneur de flèches), "Rescate Gris" (la rançon), "El cazador de farsantes" (le chasseur des imposteurs) et le livre sous rubrique ici "Dónde enterré a Fabiana Orquera", le seul disponible en Français grâce à Jean-Claude Parat, en 2017.

L'auteur a dédié son oeuvre à Angelita "que j'ai toujours vue avec un livre entre les mains".

Point de départ : Fabiana Orquera a disparu de Puerto Deseado après un week-end romantique avec un candidat aux élections municipales, qui lui a été retrouvé le corps couvert de sang... d'autrui, pas d'elle, ni de lui !

Si son infortuné compagnon du nom de Raúl Báez a été arrêté et soupçonné, il a été libéré faute de preuves, mais a perdu cependant aux urnes son siège municipal convoité.

Trois décennies plus tard, en 2013, le narrateur de l'histoire, Nahuel, en rangeant ses vêtements pour passer ses vacances d'été à la Estancia Las Maras, la grande exploitation agricole de Dolores et Carlucho Nievas au milieu de la Pampa et de nulle part, trouve sous une armoire une lettre qui va bouleverser considérablement son emploi du temps.

La courte missive écrite à la main, en novembre 1998, par l'assassin de la pauvre disparue explique qu'il a décidé de raconter "qui je suis et où j'ai enterré Fabiana Orquera". La feuille de seulement 3 paragraphes est signée d'un double N majuscule, énigmatique.

Nahuel ou Nahuelito (son diminutif affectueux) est un brave professeur de cours élémentaires, bien-aimé de ses gamins de 7 et 8 ans, mais simultanément journaliste investigateur du "El Orden" ,le quotidien de Puerto Deseado, où il a sorti au grand jour des torchons sales de l'endroit et s'est ainsi fait également de sacrés ennemis.

À Puerto Deseado les avis sur l'éventuelle culpabilité de Rául Báez sont partagés. Il a été aussi question de rites sataniques et de vampires. Toujours est-il que l'homme n'a jamais été élu maire et qu'il a fini par se pendre pour commémorer le 15e anniversaire de la disparition de sa maîtresse.

Pour le jeune journaliste une sérieuse enquête s'impose évidemment, d'autant plus que l'origine de la belle disparue est obscure et qu'apparemment elle n'avait pas de famille.

Qui est cet horrible NN de la lettre mystérieuse et pourquoi a-t-il commis ce terrible forfait ?

Je laisse l'honneur à l'auteur et son Nuahelito pour vous guider dans cette nébuleuse affaire, à la recherche des réponses à ces questions.

J'ai été enchanté par la façon d'exposer une énigme criminelle par Cristian Perfumo, qui en plus est située dans une région fascinante : la Patagonie !

" Si on pouvait exporter les commérages, nous serions une puissance mondiale. "

Un personnage du roman en parlant de l'Argentine.

(page 26).