Jason Raish (Autre)Alastair Bruce (Autre)
,Éditions EPA (29/09/2021)
4.9/5   5 notes
En bientôt soixante-dix ans de règne et quatre-vingt-quinze ans de vie publique, la reine Elizabeth II a traversé un siècle et marqué l’histoire au point de devenir une figure de légende. Elle est aussi l’une des silhouettes les plus familières de notre époque, en particulier grâce à ses chapeaux. Devenus les accessoires iconiques de la souveraine, ses couvre-chefs, au-delà de leurs qualités esthétiques, sont un véritable élément du soft-power britannique.
... >Voir plus
Que lire après Elizabeth II : Les chapeaux de la couronneVoir plus
Le concept est génial : au travers des chapeaux les plus iconiques de Sa Majesté, Thomas Pernette, journaliste à Point de Vue , nous donne une leçon d'Histoire. La petite histoire dans la grande. Ce n'est pas juste un livre de mode (certains modistes sont présentés en détails), ce sont aussi des anecdotes politiques ou familiales. J'y ai appris énormément de choses ! Parce que pour une fois, ce n'est pas la vie privée de la Reine que l'on relate, mais son rôle dans les affaires du monde. Dont ses chapeaux ont été les grands témoins.
La Reine ne peut sortir la tête nue ! Alors le chapeau, sous toutes ses formes, représente symboliquement la couronne 👑 On a, parfois, prêté des significations à certains d'entre eux. Comme ce fameux chapeau bleu constellé de fleurs jaunes, dont beaucoup ont vu une ressemblance avec le drapeau européen et alors, peut-être, l'opinion de la Reine sur le Brexit... 🇪🇺
La famille royale n'est pas connue pour lancer des modes, mais elle les suit parfois volontiers. Toujours dans le respect de sa fonction et de son histoire, elle sait s'approprier certains codes. Ainsi les modistes de l'époque (Simone Mirman, Aage Tharup ou M. O'Regan) ont travaillé les matières, les formes et les tendances. C'est en cela que le livre est très intéressant !
Je vous le conseille vivement si vous voulez aborder la vie d'Elizabeth II sous un autre angle. 70 ans de règne, d'Histoire et de tranches de vie. Une vie bien chapeautée pour affronter le Monde !
C'est vraiment une drôle d'idée d'écrire un livre sur les "Chapeaux de la Couronne"... mais elle est surtout excellente! Car tout a été dit ou presque sur Elizabeth II. Mais sur ses chapeaux? Non...jusqu'à aujourd'hui! Et pourtant, ils sont indissociables de cette reine iconique, tant ils font partie intégrante de l'image de la souveraine. Thomas Pernette a sélectionné parmi les couvre-chefs royaux ceux qui sont les plus célèbres, les plus marquants...ou les moins connus. Chacun raconte une histoire et est associé à un évènement important, qu'il soit politique ou personnel. On s'arrêtera volontiers sur le célèbre chapeau Européen, celui porté lors de l'inauguration du Marché Elizabeth II... une mine de renseignements pour qui s'intéresse à la Reine, à la petite et à la grande histoire... Mais finalement, il s'agit ici plus d'un hommage à la Reine qu'à ses modistes (qui n'ont pourtant pas démérité). Et en refermant ce livre, richement illustré, on a envie de dire "Chapeau, Votre Majesté"!
Quelle idée merveilleuse que de parcourir cette vie extraordinaire en utilisant quelques uns de ses couvre-chefs les plus célèbres.
Parce que oui, derrière ces couleurs « flashy », la souveraine ne choisit pas ses chapeaux au hasard, loin de là !
Et il vaut mieux, tant ils sont scrutés, commentés, enviés ou détestés…
Indissociables de l'image d'Elizabeth II, les commentateurs prêtent à ses chapeaux toute sorte d'intentions : message politique (souvenez vous du chapeau bleu à fleur jaune pour l'ouverture du parlement lors du Brexit !), suivre ou faire naître une mode etc …

Je n'ai pas boudé mon plaisir à lire ce beau livre, magnifiquement illustré et parsemé d'anecdotes royales historiques ! Très intéressant avec des connaissances précises et un travail de recherche approfondi.

Vive la Reine ! Vive les chapeaux ! 👑👒
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je pensais trouver une explication sur les chapeaux de la Reine.. mais pas que !
L'histoire d un règne, de messages à travers le fantastique travail des modistes.
Un livre d histoire au travers d'un accessoire pas si accessoire que ça ..
livre magnifique, dessins et photos superbes