AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B001F7Q4S4
Solar (30/11/-1)
2.67/5   3 notes
Résumé :
Cartonnage rigide rouge éditeur
Que lire après La raison de ma vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La razon de mi vida
Eva Peron
7/10
Evita Peron

Maria Eva Duarte de Perón, dit aussi Evita, est la « femme debout poing en l'air » pour l'Argentine toute entière. Sa rencontre puis son mariage avec le Colonel puis président Juan Perón sont les événements déterminants de sa vie. Elle fera plus que soutenir son mari et l'Argentine tout au long de sa très courte vie. Elle apporta sa forte contribution à l'élection de son mari. Evita actrice et femme de radio se sert de ses talents d'oratrices pour ses nombreuses luttes au service des travailleurs argentins. Ses origines modestes plaisent à une partie de la population Argentine. Au milieu du XX ième siècle Evita devient l'icône des travailleurs argentins, elle est détestée par les milieux bourgeois. le populisme n'est pas loin.
La ràzon de mi vida est dédiée à son mari, et à l'amour qu'elle lui porte. Avec la ràzon de mi vida, Evita parle de ses combats et luttes, malheureusement inachevées, pour son pays. J'ai aimé cette découverte parce qu'il montre bien la passion sans limite de certaine gens, c'est fascinant.
C'est aussi parce que j'ai eu l'occasion de me rendre à Buenos Aires que je me suis intéressé Eva Peron. Son combat risque de paraître aujourd'hui un peu désuet mais le populisme, lui reste d'actualité à travers le monde.
Commenter  J’apprécie          110
Livre de pure propagande, intéressant non pas pour ses qualités littéraires ni sa philosophie mais pour comprendre l'histoire de L'Argentine et ses passions pour la politique.

Le film Evita de Alan Parker, disparu il y a un an quasiment sans hommages, illustre très bien cette vision passionnée de l'Argentine pour la gauche qui en a que le nom. Comme partout, la coquille est souvent vide. D'ailleurs le film avait reçu un très mauvais accueil chez les porteños. Toujours dans ce film, Madonna y livre la seule prestation cinématographique valable. le personnage d'Evita lui va comme un gant.

Ici donc un ouvrage presque à l'image du livre rouge de Mao. Il est semé de scansions, pro-Peron, pour marteler à souhait des idées et vénérer la politique du mari, le fameux Juan.

À prendre avec recul, ça va sans dire, et sous la loupe de l'Histoire, la "vraie". Celle qui questionne au lieu d'affirmer.
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : argentineVoir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}