Michel Lafon (04/01/2000)
1985. Les " nouveaux pauvres " crèvent de faim, tandis qu'on brûle les surplus de la Communauté européenne. Coluche ne supporte pas. " Si y a des gens qui sont intéressés pour sponsorer une cantine gratuite ... " Le 26 septembre, dans son émission de radio quotidienne, il lance l'idée, il ne la lâchera plus. Il rameute les potes, les copains du show-biz, le gouvernement la France entière. Résultat : huit millions de repas distribués au cours de cet hiver là. Et depu... >Voir plus
Que lire après Les restaurants du coeur 1985-2000Voir plus
La hausse de la CSG pour les retraités, le prélèvement à la source et la suppression de l'ISF ( impôt sur la fortune: les plus riches n'auraient plus d'intérêt à donner aux associations, car ils pouvaient déduire 75% de leurs dons/ Merci à Macron!)
ont réduit les dons...
Les Restos du Cœur ont appelé à l'aide dernièrement!

"S'ils y a des gens qui sont intéressés pour sponsoriser une cantine gratuite..., nous on est prêt à aider une entreprise qui ferait un resto de 2 à 3000 repas par jour, gratuitement."

C'est l'histoire d'un mec... Et de son appel sur Europe 1, le 26/09/1985.

C'est l'histoire d'une rencontre entre Coluche et Henri Nallet ( ministre de l'agriculture, à une époque où certains élus ne pensaient pas qu'à eux...) , via l'intermédiaire de Jacques Attali, pour le persuader de lui donner la logistique nécessaire pour redistribuer la nourriture, au lieu de la détruire...

C'est l'histoire d'une chanson généreuse écrite gratuitement par J.J Goldmann:
"Aujourd'hui, on n'a plus le droit
Ni d'avoir faim, ni d'avoir froid
Dépassé le chacun pour soi
Quand je pense à toi, je pense à moi."

Mais hélas, cette situation mesure depuis 1985! Que font les pouvoirs publics? Il y a eu depuis d'autres associations comme Les Relais du Coeur, Relais bébés, Camions et Bus du Coeur, Ateliers du Cœurs, Jardins du Coeur qui survivent grâce à leurs bénévoles...
-"Et n'oubliez pas, on compte sur ..VOUS!"

Videos de Valérie Péronnet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Péronnet
Mina Lacan, première gendarme profileuse, est l'héroïne de deux livres immersifs signés Marie-Laure Brunel-Dupin et Valérie Péronnet : "Avant que ça commence" et "Serrer les dents".
À l'occasion de la parution de ce second tome aux éditions Black Lab, les créatrices de cette série aussi réaliste qu'haletante nous plonge dans les coulisses de leur travail d'écriture à quatre mains.
"Avant que ça commence" https://www.hachette.fr/livre/avant-que-ca-commence-9782501160766
"Serrer les dents" https://www.hachette.fr/livre/serrer-les-dents-9782501183697