EAN : 978B01N36QZOO
(21/01/2017)
4.3/5   5 notes
Il lui a tout pris. Pourra-t-elle tout lui reprendre ?Lily est une femme maltraitée par son mari.Depuis cette grossesse que Denis ne voulait pas.Depuis Charlotte?Et si en public le couple Châtelain fait rêver, derrière les portes closes, la réalité est tout autre. Non seulement Lily subit la brutalité de son mari, mais elle doit aussi supporter de vivre sans sa fille qu'elle aime pourtant désespérément.Jusqu'à cette soirée où tout bascule, et cet accord qui conduit ... >Voir plus
Que lire après Une raison d'espérerVoir plus
Pour cette chronique je commencerais par une mise en garde : il vaut mieux avoir le coeur bien accroché car certaines scènes et certaines situations de l'histoire peuvent être assez dures à lire!

Lily et Denis, la trentaine, sont mariés depuis plusieurs années. Ce sont des gens respectables, ils fréquentent la haute société, ils ont chacun un emploi qui leur permet de bien gagner leur vie. En apparence ils sont le couple parfait que beaucoup envie.
Mais personne ne se doute que derrière cette vie idyllique ce cache une véritable enfer.
Plongez-vous dans l'histoire de Lily, une femme mariée à un bourreau, une mère séparée de son enfant et rongée par la culpabilité, une femme qui souffre pour l'espoir de voir sa fille.

Il y a presque 5 ans Lily est tombée enceinte de son mari, alors que celui-ci était un homme amoureux et tout ce qu'il y a de plus normal, à l'annonce de la grossesse de sa femme son comportement a radicalement changé. Une jalousie maladive s'est emparée de lui, il a commencé à frapper Lily et à être de plus en plus odieux. de mari amoureux et passionné il s'est transformé en un monstre dominant et la vie de Lily va devenir un véritable cauchemar.
Denis l'humilie, la rabaisse de façon ingrate, lui dicte sa conduite et lui dit même comment elle doit s'habiller. Mais malheureusement cela ne s'arrête pas là.
La violence de ses coups la mette souvent à terre et dès qu'il prend conscience qu'il a été un peu trop loin il redevient un mari attentionné, soignant ses blessures, mais ne se gêne pas de lui rappeler que si il agit de cette façon c'est entièrement de la faute de Lily et de son comportement. Car dans la tête de Denis, Lily couche à tout va, ce qui est totalement faux, mais son esprit malade lui fait imaginer tout un tas de choses.

Le problème avec Lily c'est qu'elle le laisse faire, sans broncher elle accepte toutes les envies et les désirs de son mari et même le devoir conjugal devient un acte impersonnel, mécanique et froid.
Donc devant son attitude Denis se sent fort et puissant, pour lui sa femme n'est qu'une poupée avec laquelle il aime jouer jusqu'à la casser, puis quant elle est réparée, recommencer......

Qu'est donc devenu l'homme dont Lily était tant amoureuse et qu'elle a épousée?
Comment et pourquoi est-il devenu cet être abject qui prend son pied en la réduisant en miettes?

Après un accord passé entre époux, Lily et Denis partent s'installer en Australie pour le travail de celui-ci. Lily va faire la rencontre de ses nouveaux voisins et plus particulièrement celle de Tate, un bikers qui tient un garage de moto Harley Davidson.
Un rapprochement, une amitié, une attirance, du désir.....

Tate sera t-il celui qui va délivrer Lily de son enfer?
Lily va t'elle se rapprocher de cet homme au risque que son mari l'apprenne et dépasse le point de non retour?

Parlons maintenant de mon ressentie face à cette lecture poignante que je ne suis pas prête d'oublier.
Des scènes m'ont fait avoir une boule au ventre car l'auteure n'épargne pas les détails de certains sévices et quelques uns sont d'une grande violence.
J'ai également serré les dents devant l'acharnement d'un homme sur sa femme, que même le sang ne fait pas reculer. Sa colère aveugle va lui faire atteindre plusieurs limites.
J'ai souvent appréhendé la réaction de Denis lorsque quelque chose lui déplaisait dans le comportement de sa femme, j'avais peur pour elle, peur des retombées, peur de se qu'il allait lui faire subir.
Si vous aimez les récits qui vous font retenir votre respiration alors lancez-vous, je vous garanti que cette lecture ne vous épargnera pas.
Je ne vais pas tourner autour, cette lecture m'a littéralement prise aux tripes, et j'ai eu un gros coup de coeur. Oui, c'est peut-être bizarre d'avoir autant aimé une lecture où la violence domine mais l'écriture bouleversante et percutante de l'auteure, sa façon de détailler les scènes sont deux des raisons de ce coup de coeur. Mais j'ai surtout eu un coup de coeur pour Lily, cette maman qui subit d'atroces souffrances et qui ne s'écroule pas dans le seul espoir de pouvoir voir sa fille quand son bourreau le lui permet.
J'ai aimé, au fil des pages, la voir s'affirmer et tenter de résister aux violences autant verbales que physiques de Denis, je l'ai respecté pour ça mais j'ai retenue mon souffle en ayant peur des retombées que cela allait engendré.
"Ma raison d'espérer" est un texte éloquent et saisissant qui m'a fait ressentir l'histoire de manière intense.
Une lecture qui met le doigt sur une des grandes réalités de la vie et qui a l'air de tenir à coeur à l'auteure ; la manière dont les gens sont jugés par leur apparence.
Elle nous montre qu'un homme bien sous tout rapport peut-être un monstre sans coeur et comment un homme qui paraît non fréquentable peut-être la gentillesse et la douceur incarné.

Ma chronique peut vous paraître longue, elle peut vous donner des indices sur le déroulement de l'histoire mais, ne vous fiez pas aux apparences, si vous décidez de vous procurez cette histoire je peux vous dire que vous n'êtes pas au bout de vos surprises.
Lien : http://addiction-livresque.b..
Un roman très éprouvant dont je suis sortie de ma lecture très touchée et pas indemne surtout lorsque l'on sait que le sujet de la violence conjugale évoquée issu avec brio par l'auteure est malheureusement un sujet d'actualité... En effet, de nos jours, encore trop de femmes (et parfois d'hommes) meurent sous les coups de leur conjoint(e).

J'ai vraiment été touchée par cette pauvre Lily, qui avait tout pour être heureuse avec un mari aimant, attentionné, une situation financière aisée et avec un travail qu'elle adorait... Mais cela c'était avant qu'elle ne tombe enceinte et que son mari ne veuille pas de son enfant... Après ce bonheur, elle est désormais propulsé bien malgré elle dans une descente en enfer. Son mari devient violent, la coupe de tout et de tout le monde pour pouvoir l'asservir comme il l'entend. Il la forcera même à démissionner de son travail à cause de ses délires paranoïaques. C'est une femme blessée, morte à l'intérieur à cause de l'absence de sa fille à ses côtés et si elle tient le choc sous les coups et la perversité de son mari ce n'est que pour sa seule raison de vivre, SA fille Charlotte (car son mari n'a jamais voulu de leur enfant). Elle a une rage de vivre au fond d'elle en espérant pouvoir vivre enfin un jour avec sa fille mais cela sera sans compter sur Denis qui a là un moyen de pression efficace et infaillible sur sa femme.

Que dire de Denis si ce n'est que c'est un homme abject, un pervers narcissique qui se plait à faire du mal autant physiquement que moralement à sa femme qu'il dit pourtant aimé... Drôle de façon de le montrer. Pour moi il a vraiment dépassé les limites avec le scène où le fameux Léo est invité aux pires sévices sur Lily et le tout organisé par lui !!!!

Comment un homme qui était si attentionné, aimant a pu se transformer en cette bête assoiffé de vengeance et de brutalité ? Que lui est-il arrivé par avant pour qu'il réagisse de la sorte à l'évocation de la grossesse de sa femme qui aurait du être un merveilleux évènements ? Je l'ai détesté tout au long de ma lecture et n'arrivais jamais à le comprendre. Après les coups donné, où sa femme aurait pu mourir, il donnait l'image d'un mari aimant, gentil, allant même jusqu'à soigner les blessures que lui même a infligé !!! Et que dire de son chantage à son soit-disant amour fou pour Lily alors qu'elle n'était que sa poupée, son défouloir et il lui a imposé trop de choses. Mais on sent bien que cet homme si sûr de lui et savant captiver son oratoire devenait plus fragile quand son "soumise" épouse lui tenait tête !!!

En déménageant pour l'Australie, il pensait pouvoir asservir encore un peu plus Lily avec la promesse qu'elle pourra retrouver sa fille si elle devenait une épouse "modèle" mais là où fût son erreur c'est que Lily y a fait des rencontres qui l'ont aidés à se libérer de l'emprise de son mari du moins pour quelques temps et c'est surtout sa rencontre avec Tate qui lui ouvrira les yeux sur qui est vraiment son mari. En effet, sous ses airs de genre idéal, Denis cache un monstre d'une perversité sans fin alors que Tate, qui ressemble à un bad boy, se montre prévenant, gentil et attentionné envers Lily qu'il connaît à peine mais dont il décèle que c'est une jeune femme fragile... Je pense que cette prise de conscience pour Lily sera le début de son essai de "rébellion" face à son mari car elle fera souvent des choses qui lui déplaisent au risque d'en essuyer ses foudres et elle aura enfin la force de lui dire qu'elle ne l'aime plus et souhaite le quitter. Tate lui sera là pour l'épeuler et l'écouter se confier et je pense que c'est de là que naît leur attirance et leur complicité....

Je n'en dirai pas plus car c'est à vous de découvrir leur histoire !!!

J'ai découvert avec beaucoup de joie la plume de Maude Perrier qui est fluide, réaliste et qui même si le sujet traité est dramatique et que certaines scènes sont vraiment violentes et parfois choquantes, elle a réussi à faire ressortir de cela le besoin de renouveau de Lily, son envie de s'en sortir malgré tout ce qu'elle supporte. L'auteure nous amène à nous poser toute sorte de question comme : Pourquoi reste-t-elle avec lui ? Pourquoi ne pas dénoncer ses faits tragiques ??? Et là sans qu'on s'en rende compte, Maude nous donne une vue de ce qu'il se passe pour Lily qui a aussi ce genre de question et nous comprenons finalement pourquoi elle ne peut pas le faire... Tout simplement pour ne pas perdre de façon définitive SA fille, Charlotte qu'elle aime plus que sa propre vie.

Cette histoire m'a énormément touchée et je vous la recommande en vous mettant tout de même en garde que certaines scènes sont assez dures et que vous n'en ressortirez pas indemne mais malheureusement beaucoup de personnes (femmes ou hommes même si c'est moins connus) sont dans le cas de Lily et pas toutes n'ont une fin aussi belle que la sienne.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Je n'aurai raté pour rien au monde la sortie du petit dernier de Maude Perrier, cette jeune femme a un talent particulier pour nous faire vivre à travers ses héroïnes toute la palette des souffrances que peuvent subir les femmes. Croyez-moi si je vous dis que c'est intense et fort en émotion sans jamais tomber dans le pathos. Il en faudra du courage, de la persévérance et de la volonté pour trouver une raison d'espérer et de relever la tête, Lily vit un véritable enfer au côté de son mari et bourreau Denis. La torture est non seulement physique mais aussi psychologique, il a su au fur et à mesure des années tisser sa toile de noirceur et d'humiliation pour faire vivre à sa femme un véritable enfer. On se retrouve comme Lily à ne pas voir de lumière au bout de ce tunnel de ténèbres. La désespérance n'est pas loin et pourtant à la faveur d'une mutation Denis et Lily se retrouve en Australie et petit à petit la lumière va entrer dans la vie de Lily sous la forme de Tate un homme qui saura faire sa place dans le coeur de Lily. J'ai aimé voir les efforts de Lily pour ne pas se laisser écraser par Denis, son courage, sa résistance force le respect. le personnage de la petite Charlotte est le centre du monde pour Lily, elle fera tout pour sa fille et ira jusqu'au bout pour la récupérer et nous sommes à ses côtés dans les moments de doute et d'incertitude tout comme avec le sentiment de culpabilité qui ne la lâche jamais. Tout le récit semble si dur et violent que souvent je me suis surprise à retenir ma respiration sous le coup d'une émotion qui me prenait à la gorge et en cela le talent de Maude Perrier est incroyable. C'est si juste, si réel que l'on peut le ressentir comme tel. Pourtant je pose un bémol sur le retournement de la fin qui certes est parfait comme une solution céleste. Mais pour le coup c'est trop beau et on sort de la réalité pour entrer dans un conte, alors je n'ai rien contre mais après avoir collé de bout en bout à la réalité, le décrochage m'a fait bizarre. Ceci dit comme j'aime les histoires qui finissent bien, je n'ai pas été déçue par ce magnifique livre qui signe une écriture de plus en plus juste et ciselée. Bonne lecture…
Lien : http://lireaulitcsexy.canalb..

Denis ne pense plus du tout à moi et c’est tant mieux, l’épée qui tournoyait au-dessus de ma tête peut ralentir sa cadence pour de bon. À mon tour, je cesse de lui accorder la moindre attention, d’autant que mes voisines, Anne-Catherine et Blandine sont finalement assez divertissantes. Je les écoute avec plaisir. Quand Anne-Catherine évoque les prouesses de ses enfants, je garde un sourire plaqué sur mes lèvres. J’ai suis entraînée à rester impassible alors que le sujet me blesse outrageusement. Beaucoup de nos amis sont également parents, je n’ai donc pas eu le choix que d’apprendre à feindre.
Mon cher mari les attire tous dans ses filets sans que personne n’en ait conscience.
Cela me rappelle les premiers instants où je l’ai vu. J’étais comme eux, sous le charme. Conquise. J’étais même plus que cela, j’étais hypnotisée. Par son regard brillant d’intelligence, sa gestuelle élégante, son charisme et l’assurance qui émanait de toute sa personne. Il avait – il a encore –, cet incroyable pouvoir d’attraction. Personne n’est en mesure de lui résister ou de rivaliser.
Dans notre monde fait d’apparences et d’apparats, il est impossible de savoir ce que camouflent les bijoux et les toilettes de haute couture. C’est voulu. Il ne faut jamais laisser penser que les choses ne sont pas ce qu’elles paraissent être. Nous nous devons de toujours donner le change, sauver la face.
Son regard se fait implorant. Le roi du monde qui évolue dans la haute société avec assurance et charisme se révèle fragile et vulnérable. Un être humain. Plus faillible que beaucoup d’autres.
On dit tout le temps que ce sont les hommes qui ne pensent qu’à ça, mais je sais que c’est faux. Que certaines femmes aussi sont obsédées…