Chronique sociale (30/10/2003)
Trouver le moyen de rentrer en communication en stimulant les cinq sens (toucher, vue, odorat, goût, ouïe). Un outil relationnel, sensoriel et cognitif.
Que lire après Communiquer avec des personnes âgées : La « Clé des Sens »Voir plus
Livre très intéressant donnant quelques pistes de travail intéressantes notamment concernant la communication avec les personnes âgées, mais particulièrement lorsque nous rencontrons des difficultés liées à une maladie ou une démence, ou simplement liées à l'isolement de la personne.
Il propose d'utiliser différents objets en lien avec l'histoire de vie de la personne permettant alors de pouvoir susciter un minimum d'échange avec la personne, cela permettant d'atténuer l'isolement et de construire un lien avec la personne, avec comme support un sujet qui l'intéresse et lui donnera envie d'échanger.
Outil que j'ai pu utiliser et que je continuerai d'utiliser, notamment lors d'un atelier mémoire.