AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782365990035
374 pages
Editions Midgard (25/04/2012)
3.17/5   6 notes
Résumé :
La Terre n'est plus habitable. Toutefois, l'univers est vaste et les voyages entre planètes distantes de plusieurs années-lumière sont désormais rendus possibles grâce aux énigmatiques vortex de translation. Pour le meilleur et pour le pire, car dans l'espace rôdent monstres sanguinaires, tueurs impitoyables et pirates en tout genre. Heureusement, les membres de services très spéciaux, les Agents Photoniques, sont là et veillent sur une paix instable. Ce sont les av... >Voir plus
Que lire après Naufrageurs galactiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Attention : Sf très « populaire »

Pourquoi ce titre ?
Sur le site de l'éditeur du présent roman il est dit : Midgard n'a qu'un seul et unique objectif : vous offrir un divertissement simple, populaire où action et aventures sont les maîtres-mots !

L'histoire : Deux supers espions, un homme et une femme (qui revêt son habituelle tenue améthyste moulant ses formes pleines (page 93)) mènent une double vie. Ils sont, dans le plus grand secret, des agents photoniques (car comme les photons ils sont présents partout, mais seules leurs actions sont visibles) du service S.I.D.E.R.I.T.E.S (ou  Service Interstellaire de Détection pour Elimination ou Répression des Individus Terroristes, Extrémistes ou Séditieux).

On a un mix entre Totally Spy et James Bond au pays de la Sf.
A eux deux, les supers espions vont neutraliser une base spatiale pirate avant de s'attaquer à la disparition des vaisseaux dans toute la galaxie (d'un autre côté, James Bond a déjà fait mieux....)

On peut aimer ce type de sf, et l'auteur assume pleinement (du moins je l'espère) son côté « populaire » et ne se prend pas au sérieux. Dans un style très simple, non dénué d'humour, il en résulte un livre bourré d'action, certes totalement irréaliste, avec des rebondissements à tout va, tout aussi irréalistes et intégrant des personnages qui le sont encore plus.
Mais force est de constater que, si l'on aime ce type de sf, on ne s'ennuie pas avec ces agents photoniques.
A lire au second degré et en toute connaissance de cause.
Commenter  J’apprécie          130
Je recommande vivement cet ouvrage qui se dévore comme un vrai roman d'aventure. Bien qu'il s'agisse de science-fiction ce livre est à la portée de tous les lecteurs même les non habitués du genre. En effet les détails techniques sont peu nombreux et n'empêchent pas la lecture. L'aventure prime sur le côté scientifico-technique mais en même temps le cadre spatio-temporel du futur donne un côté exotique et dépaysant à l'histoire. de plus la psychologie des personnages n'est pas non plus mise de côté, ce qui rajoute une dimension à l'histoire. Quant au style lui-même il rend la lecture fluide par son naturel.
En bref il s'agit d'un très bon roman qui mérite de trouver son lectorat.
En attendant impatiemment la suite !
Commenter  J’apprécie          50
Je ressors assez mitigée de cette lecture.
C'est un style de science-fiction totalement différent de ce que j'ai déjà lu : plutôt « populaire » et à prendre clairement au second degré.
Il y a bien des descriptions, mais très peu détaillées. de ce fait, je pense que ce roman est à la portée de tous et pourra attirer des lecteurs non habitués à ce genre.
On assiste à des rebondissements en chaîne, d'actions en tout genre et des personnages « hors norme ». En résumé, il s'agit d'un roman totalement irréaliste, humoristique et nous tient en haleine jusqu'à la fin. On ne s'ennuie jamais.
La plume de l'auteur est simple, naturelle et teintée d'humour.
En bref, à découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire prenante qui maintien le suspense jusqu'à la fin.
Vivement la suite car la révélation d'un "super" Kogard risque de générer quelques moments passionnants
A recommander sans hésitation pour soi même ou toute personne passionnée par la science fiction
Commenter  J’apprécie          30
En voilà un auteur qui mériterait d'être connu ! Savant mélange space-opera/James Bond (Enfin, je devrais plutôt dire OSS-117, car l'humour est assez présent) , cette aventure est à recommander à tous les mordus de science-fiction.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
-Où sommes-nous tombés ? souffla-t-elle d'une voix blanche.
-Chez des pirates peu scrupuleux et dangereux qu'il convient de tuer jusqu'au dernier.
-Nous ne sommes que deux! lui rappela-t-elle.
-Aussi, nous ne pouvons pas les encercler... je propose donc d'employer l'effet de surprise.
Commenter  J’apprécie          380
Merci de m'avoir lu et critiqué. C'est grâce aux avis des lecteurs que le romancier progresse...
Pour répondre à vos remarques, oui, j'assume pleinement mon style d'écriture résolument axé sur le dépaysement. Mes textes n'ont pas d'autre but que de permettre aux lecteurs de passer un bon moment sans prise de tête.
Quant à l'aspect "irréaliste", je rétorquerai que c'est dans le style "Anticipation" qu'il convient de coller parfaitement à une réalité scientifique pour donner à réfléchir sur le devenir de notre époque ; dans le style "Space Opera", utilisé pour ce roman, l'action et le spectacle sont les maîtres mots.
Dans l'attente de lire d'autres critiques de lecteurs.
Commenter  J’apprécie          61
- Bien ! Que fait-on à présent ? Questionna la jeune femme.
- Nous devons nous débarrasser de nos nouveaux adversaires ! Cracha Kogard.
- Très ingénieux ! Répliqua sa partenaire. Que proposes-tu ? Les encercler ? Leur ordonner de se rendre immédiatement ? Leur énoncer leurs droits, peut-être ?
- Plus simple. J'ai un plan.
La jeune femme leva les yeux vers le plafond.
- Nous sommes perdus, en ce cas !
Commenter  J’apprécie          20
Permettez-moi de vous signaler, humblement, que mon roman est éligible au prix Rosny Aîné 2013. Il s’agit d’un prix important à mes yeux car il récompense une œuvre de science-fiction. Quel honneur si Naufrageurs Galactiques arrivait au moins au second tour! Aussi, si celles et ceux qui ont apprécié le roman acceptaient de voter pour lui, je leur en serais très reconnaissant. Merci d’avance.
Le site du prix Rosny Aîné : http://www.noosfere.org/rosny/
Vous avez jusqu’au 15 juin 2013 pour voter.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : télépathieVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}