AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Éditions Octoquill (Autre)
EAN : 9782492240072
324 pages
Éditions Octoquill (06/09/2021)
3.92/5   18 notes
Résumé :
En 2030, la base lunaire permanente accueille ses premiers colons.

Un grand pas pour l’humanité. Après quelques mois d’occupation, l’inquiétude se répand sur Terre : la base ne répond plus. Les tentatives de communication restent toutes sans réponse. Pour tenter de comprendre les raisons de ce silence, la NASA déploie une équipe de secours, à laquelle elle intègre Moyah Bheret, la seule et unique enquêtrice cyborg. Grâce à ses compétences inédites, l... >Voir plus
Que lire après MycéliumVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,92

sur 18 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Mycélium est un roman de science fiction qui est absolument addictif et immersif. Pendant toute la lecture j'avais l'impression d'être sur la lune avec nos protagonistes.

Durant la lecture, on ressent que l'auteur connaît bien son sujet et qu'il y a eu beaucoup de recherches de faites. J'ai apprécié le mélange de fiction et également d'éléments réel. J'ai aussi aimé que l'histoire est parfois sous forme de journal de bord. Dans ces passages on découvre ce qui c'est passé avec la première équipe. Pour l'histoire au présent, on suit chaque jour sur la lune nos différents protagonistes, ainsi que le suivi de la NASA sur Terre.

Je rajoute que j'ai beaucoup aimé les illustrations qui représentent les différents personnages de l'histoire. Ça donne un plus au livre et j'adore quand c'est illustré.

J'ai été transporté dans cette lecture, c'est effrayant, stressant, étouffant et je n'ai pas pu m'empêcher de penser que ça pouvait très bien arriver en vrai tellement ça semble réel. de quoi angoisser un peu plus. La plume de l'auteur est vraiment addictive, fluide et simple. Je n'ai eu aucun soucis pour comprendre les mots plus techniques, de plus il y a également des notes en bas de pages, c'est très bien expliqué. le roman ce lit très rapidement, il y a de l'action et du suspens, on ne s'ennuie pas une seconde. Les descriptions sont même parfois un peu gore.

J'ai trouvé les personnages très intéressants, chacun avait sa propre place au sein de l'équipe d'astronautes. Je me suis particulièrement attaché à Matthew et Moyah. Concernant Matthew, c'est un personnage qui va se retrouver à aller sur la Lune au dernier moment afin de remplacer sa collègue blessée. Il n'a pas eu un long entraînement et il ne se trouve pas fait pour l'aventure. C'est quelqu'un de curieux, d'intelligent, de gentil, qui n'hésite pas à aider les gens et à surmonter ses peurs, se qui l'amène parfois à agir trop rapidement sans prendre le temps de bien réfléchir avant. Moyah est quand à elle une enquêtrice et elle est envoyé sur la lune afin d'enquêter si besoin. Sa particularité est que c'est une cyborg et aux premiers abords elle paraît froide. Elle alterne parfois entre sa voix humaine et sa voix plus robotique ce qui parfois déstabilise les autres personnages. Sa capacité de mémoire supérieure aide pour faire des recherches ou trouver certaines réponses, elle est sérieuse et aime son travail. Derrière ce côté robot, je l'ai trouvé très attachante. C'est une femme forte et indépendante et j'ai apprécié la voir s'ouvrir à Matthew. Elle a vécu des choses difficiles, a eu de longues journées de convalescence mais elle ne lâche rien et a un tempérament de battante. Elle veut trouver la vérité sur ce qui c'est passé sur cette base et fait tout pour y arriver. Ce que j'ai vraiment aimé dans ce duo c'est qu'ils sont tous les deux très différents mais complémentaires. Ils essaient de se comprendre et finissent par s'apprécier, s'entraider et travailler ensemble pour trouver des réponses.

C'était pour moi une super lecture et j'ai hâte découvrir les prochains titres de la ME.
Commenter  J’apprécie          00
2031. Depuis un an, une cité internationale a vu le jour sur la Lune. L'originalité de Lunarville tient dans le matériau utilisé pour sa construction : des « maisons vivantes » capables de se régénérer, de réguler l'atmosphère grâce à des « spores » incluses dans leur structure. Mais le contact a été brutalement rompu. Et personne ne sait pourquoi. Une mission de sauvetage est envoyée. Que trouveront-ils une fois sur place ? Y a-t-il des survivants ? Que s'est-il réellement passé ?
Je me suis laissée embarquer dans cette histoire avec un grand plaisir. J'ai été accrochée par la 4ème de couverture fort alléchante et je n'ai pas été déçue. J'ai retrouvé dans ce livre la SF que j'aime. Un mystère qui plane, de l'action, un environnement qui n'est pas terrestre, une technologie avancée, mais qui reste envisageable. L'auteur a su expliquer juste ce qu'il faut pour que ça paraisse plausible et clair sans nuire à l'action ni être fastidieux. On n'est pas perdu parce que le contexte est présenté dans le premier chapitre, sans que cela soit long. Ensuite, c'est une ambiance de mystère, de stress et d'action qui s'installe pour monter crescendo jusqu'au final.
L'équipe de sauvetage est composée de 7 membres. Des scientifiques purs bien sûr, mais aussi un militaire, un ingénieur architecte, Matthew Ferguson, et une enquêtrice cyborg, Moyah Bheret. Bien évidemment il y a plus de personnages, mais ce sont ces deux-là qui m'ont le plus marquée.
Matthew n'était pas destiné à cette mission, il n'est pas entrainé pour ça. Plus à l'aise derrière un bureau que sur le terrain, qui plus est un terrain inconnu. Il fait de son mieux et se surpasse. Il est attachant parce que c'est quelqu'un d'ordinaire que rien ne prédestinait à cette aventure.
J'ai un petit faible pour Moyah. Moitié humaine, moitié machine suite à un grave accident qui autait du lui coûter la vie. Certains se demandent s'ils peuvent lui faire confiance. Ils sont gênés par cet aspect robotique qui transparait parfois. Elle est touchante parce qu'elle se rend compte que les autres la considèrent comme étant à part. Elle m'a fait penser à Steve Austin, l'homme qui valait trois milliards, sauf que ses améliorations à lui ne se voyaient pas. Alors que ce n'est pas le cas pour Moyah. C'est aussi ce qui la rend très différente aux yeux des autres, gênés par cet aspect inhabituel.
Un style agréable , une histoire qui tient en haleine, que demander de plus ? Un excellent moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          10
🌖Une très jolie surprise que ce roman, très différent de ce que je peux lire habituellement car je suis assez réfractaire à tous les récits qui peuvent avoir lieu dans l'espace mais là j'ai vraiment apprécié ma lecture !

🌒J'avoue avoir eu un peu peur au départ car il y a énormément de personnages et je me suis dit que je n'arriverai pas à retenir tous les noms ainsi que leur fonctions... Et donc que je n'arriverai pas à rentrer dans l'intrigue, et bien que nenni !! Après ce passage introductif l'auteur rend la lecture très simple et facilite la reconnaissance des personnages. Et puis il y a quelques protagonistes plus présent(e)s que d'autres évidemment.

🌓J'ai suivi l'enquête Sélène avec plaisir et intérêt, ne sachant pas à quelle sauce j'allais être mangé ! Je me demandais si un extra-terrestre du type "alien" allait frapper à la porte ou si nous allions rester dans un registre moins fantasque ... Et je vous laisse le découvrir (motus et bouche cousue) car c'est ce qui m'a maintenue en haleine.

🌖La lecture a été très agréable de par le style de l'auteur, simple et efficace et j'ai beaucoup aimé en apprendre d'avantage sur les termes et procédures aéronautiques. Là encore l'auteur nous mâche le travail en vulgarisant ou en expliquant les termes techniques et on sent le travail de recherche qui a dû être effectué en amont.

🌘Le seul bémol pour moi est le fait que la fin soit un peu précipité, j'aurai aimé que ça dure un peu plus longtemps et avoir quelques explications complémentaires (mon côté cartésien je suppose)
Commenter  J’apprécie          20
🌒 J'ai passé un agréable moment durant cette lecture. Un roman écrit comme un journal de bord, nous retrouvons dans chaque chapitre des parties définies par la date et l'heure de l'action. Cela donne du rythme à l'histoire et maintient une tension qui va crescendo.
👩‍🚀 Étant cinéphile, j'ai aussi beaucoup apprécié le fait d'avoir réellement le sentiment de "lire un film". Tout est décrit pour que l'on s'imagine aisément les scènes comme si on y était. Ce qui ajoute du réalisme à une histoire de science-fiction se déroulant en 2030 et sur la lune. On sent énormément dans la plume de l'auteur l'implication et les recherches faites sur le(s) sujet(s) du roman, ce qui est confirmé à la fin lors de notes intitulées " Rencontre avec l'auteur ", ce qui est toujours très intéressant.
🚀 On est ici face à un roman de SF Épouvante qui se lit vite et bien, où l'action se déroule vite et nous tient en haleine. On tourne les pages voulant connaître le fin mot de l'histoire.
Cependant si vous n'aimez pas les fins ouvertes, cela sera peut-être difficile pour vous d'accepter le point final (un peu brutal).
Dans un roman plutôt court où l'action est toujours présente, cela ne m'a pas dérangé plus que ça. Ne pas avoir toutes les réponses et laisser encore son imagination vagabonder après avoir tourner la dernière page peut aussi être plaisant.Un brin frustrant, car la conclusion peut sembler rapide, mais pourquoi pas. En ce point,j'ai plus eu le sentiment de me trouver face à une "short story", mais comme j'en lis aussi, cela ne m'a pas gênée.
🌒 En bref : un bon roman de SF dans lequel on sent la passion de l'auteur pour le sujet, et c'est son point fort.
🌕 Quant à moi, je ne regarderai plus la lune de la même façon à présent.
🌟 Mention spéciale au personnage de l'enquêtrice cyborg Moyah.

Je remercie les @editions_octoquill pour leur confiance en m'ayant permis de découvrir cette histoire en SP numérique 👩‍🚀
Commenter  J’apprécie          00


Un roman qui nous transporte en 2030, ou la base lunaire permanente accueille ses premiers colons.
Un grand pas pour l'humanité... Mais est ce que se déroule comme prévu, Et bien non, quelques mois après l'occupation des colons, la base ne répond plus. L'inquiétude est alors a son comble et la NASA déploie une équipe de secours, dans laquelle la seule et unique enquêtrice cyborg Moyah Bheret sera présente. Grâce à ses compétences inédites, les ingénieurs de la NASA et le nouvel équipage pensent parvenir sans mal à identifier le déroulé des évènements. Tous se trompaient.

Un roman qui mêle science fiction (un style que je n'ai pas l'habitude de lire) et thriller et j'ai beaucoup apprécié cette lecture.

L'auteur a su avec des thermes simples nous faire comprendre toute la complexité de ce voyage sur la lune et c'est très appréciable.

J'ai également apprécié l'écriture fluide, et le fait que le roman soit écrit comme un journal de bord. On a la date et l'heure à chaque début de chapitre.

Le personnage de Moyah est très bien travaillé et j'ai bien aimé le duo qu'elle a former avec Matthew. L'entraide pour la survie à été bien exploité.

A la fin du roman il y a un petit mot de l'auteur qui est très appréciable, on se rend compte du travail en amont pour écrire ce roman, et on en apprend un peu plus sur ce qui le passionne , j'ai trouvé ça très intéressant.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Demeuré à l’écart car inexpérimenté dans les travaux en cours, Matthew s’enivrait du spectacle l’environnant. Jamais il n’aurait songé marcher un jour sur le satellite naturel de la Terre. Tout lui paraissait merveilleux, du sol couvert de poussière grisâtre, à la voûte céleste où les étoiles brillaient de leur éclat fixe en entourant le ballon bleuté terrestre, en passant par l’horizon légèrement surélevé puisque le module avait aluni dans la grande cavité d’une antique météorite ayant frappé la surface. À quelques dizaines de mètres de distance, il apercevait l’entrée de la première base lunaire construite par l’homme. Il ne pouvait encore savoir ce qui les attendait à l’intérieur, pourtant, il appréciait d’être présent. Bien que le fait même de sa venue tînt d’un vulgaire concours de circonstance.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}