AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 96 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
L'honneur, la réputation… vaste programme pour ce roman d'Anne Perry ! Warren Buffett a dit "Il faut 20 ans pour construire une réputation et cinq minute pour la détruire".

On peut comprendre que dans l'Angleterre de la reine Victoria, une certaine partie de la population tienne à leur réputation comme d'autre à la prunelle de leurs yeux. Je parle bien entendu de l'Angleterre du haut.

Imaginez, vous êtes un général à la retraite et un bête type a eu la brillante idée de venir rendre son dernier soupir sur votre perron ! Déjà que votre nom fut entaché il y a quelques années, il n'en faut pas plus au général Balantyne pour se dire que ces derniers jours sont vraiment des JDM !

Ce tome, bien au-dessus du précédent, fait la part belle à Charlotte et à tante Vespasia, pour laquelle j'ai une tendresse toute particulière. Honneur aussi à l'inspecteur Tellman, qui, de personnage détestable que j'avais envie d'étrangler lorsque Pitt est devenu commissaire dans "Le Bourreau de Hyde Park" devient un personnage qui évolue dans le bon sens au fil des tomes.

Un meurtre étrange et dans l'ombre, un étrange maître-chanteur qui ne demande pas d'argent, pas de services, mais qui terrorise des hommes hauts placés en les menaçant de révéler des choses qui détruiraient leurs réputations.

Voilà donc Charlotte ♫ Avec l'ami Bill Balantyne, Sauvé de justesse des crocodiles ♪ qui va enquêter dans le but de l'aider, car elle a de l'amitié pour lui. Et vous savez que quand Charlotte décide d'enquêter, elle y va franco !

Un roman court, sans temps mort, qui fait la part belle à des personnages que j'apprécie beaucoup (mais sans Emily, la soeur de Charlotte) où on se creuse les méninges en se demandant qui est le "blackmailer" et pourquoi il fait chanter 6 hommes haut placés qui n'ont pas l'air d'avoir de rapports entre eux.

Comme je vous le disais, l'honneur et la réputation de ces personnages haut placés sont au centre de l'intrigue (et d'autres choses que je ne dévoilerai pas) et l'auteur nous fait bien comprendre que ce n'était pas rien, à cette époque, de perdre son honneur aux yeux des autres.

Tout le paradoxe étant que si on nie, les gens ne croiront pas, quand bien même on apporterait une preuve. Une fois que les gens ont jasé, le mal est fait.

Roman tendu aussi car les victimes de chantage commence à suspecter tout le monde…

Si dans le dernier opus j'avais deviné qui était coupable, il n'en fut rien ici et je m'en suis prise un bien costaud lors de la révélation.

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
Commenter  J’apprécie          160
C'est toujours avec une certaine gourmandise que l'on aborde une enquête de Thomas Pitt. Aidé de Charlotte et de la délicieuse tante Vespasia, il doit démêler ici une série de chantages qui touche des hommes de la bonne société londonienne. Peut-être moins de tension que dans d'autres volumes, mais une fin inattendue et surprenante.
Commenter  J’apprécie          90
L'enquête est agréable à suivre même si elle n'est pas aussi remarquable que certaines imaginées par l'auteure. Malgré tout je me suis laissée avoir car j'ai cru tenir le dénouement final jusque dans les dernières pages. Thomas Pitt doit se méfier et se tenir sur ses gardes car il entre dans des cercles très fermés de l'aristocratie. J'aime beaucoup quand les membres de cette dernière se sentent menacer et perdent parfois contenance. C'est là que leurs apparences et leur croyance se brisent.

J'ai beaucoup apprécié revoir le général Ballantyne. Nous avions déjà rencontré ce personnage dans d'autres aventures du couple Pitt. Il est toujours aussi attachant et possède une sensibilité à fleur de peau. Nous retrouvons également Gracie et son caractère bien trempé. Tellman et elle se cherchent. Un nouveau couple pour bientôt ? Vespasia est également mise en avant. J'aime la suivre dans ses pérégrinations. Par contre Emily et Jack sont toujours aux abonnés absents. J'espère qu'ils reviendront vite tout comme Caroline.

Dans l'ensemble j'ai plutôt apprécié ce tome. Il est plus intéressant que le précédent (Brunswick Gardens) sans être le meilleur de la série. J'ai été ravie de retrouver les personnages. Vivement le suivant en espérant qu'il nous réserve davantage de surprise.
Lien : http://danslemanoirauxlivres..
Commenter  J’apprécie          40
Une fois de plus, le roman s'ouvre tambour battant sur la mort d'un homme retrouvé sur le perron du Général Ballantyne ! Si son identité est inconnue, il ne fait aucun doute qu'il a été assassiné. Pour celles qui lisent cette série, ce personnage est loin d'être un inconnu puisque c'est la troisième fois qu'il apparaît. D'abord dans le second tome, le mystère de Callander Square où il est question de morts de bébés puis dans le 7è, Mort à Devil's Acre.

L'homme, mal marié à la froide Augusta, est toujours aussi amoureux de Charlotte et la jeune femme qui connaît ses sentiments même si elle en ignore l'étendue a beaucoup d'amitié pour lui. Et lorsque les premières rumeurs autour de ce meurtre bruissent, laissant entendre que le général a mis fin aux jours du défunt, Charlotte lui apporte immédiatement son aide et son soutien. Elle va alors découvrir que son ami est la victime d'un odieux chantage mais qu'il est loin d'être le seul puisque Cornwallis, le préfet adjoint, supérieur de Thomas Pitt, l'est également.

Si les deux tomes précédents ne m'avaient pas intéressé, celui-ci fut davantage à mon goût tout d'abord parce qu'il fait la part belle à Charlotte et à tante Vespasia mais aussi à l'inspecteur Tellmann, toujours aussi bougon, mais totalement amoureux de la petite Gracie qui pour l'instant le rudoie plus qu'elle ne le réconforte.

Quant à l'enquête policière, pour une fois, Anne Perry m'a bernée. J'avais bien trouvé le mobile mais quant au coupable, j'avoue que je n'ai rien vu venir, ce qui m'a fait très plaisir car je déteste découvrir le fin mot de l'histoire facilement.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (280) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Titres de la série des Charlotte et Thomas Pitt

Quelle est la particularité des titres dans cette série ?

ils indiquent toujours le type de crime commis
ils indiquent toujours le lieu du crime
ils indiquent toujours l'heure du crime
ils indiquent le nom de l'assassin

8 questions
103 lecteurs ont répondu
Thème : Anne PerryCréer un quiz sur ce livre

{* *}