Un policier victorien savoureux qui nous entraîne dans le sillage de Charlotte et Émiliy sur la piste des noirs secrets de Parangon walk après le meurtre et le viol de Fanny, jeune fille de la bonne société. Riche fresque sociologique, l'histoire tourne toutefois un peu en rond d'un point de vue policier. Par ailleurs les révélations sont trop concentrées sur le dernier chapitre. Et petit détail, je ne comprends pas pourquoi il est dit que Charlotte n'est jamais venue chez Emily alors que c'est le cas dans l'opus précédent. Ça reste une lecture délicieuse avec en prime l'implication personelle d'Emily et George et l'entrée en scène de Vespasia.
Je poursuis les aventures de Charlotte et Thomas Pitt, dans les beaux quartiers de Londres. Dans ce roman, une jeune femme se fait violer et tuer, cela va dévoiler des pratiques peu catholiques dans ce milieu huppé et sensé sans taches.
Toutefois, je l'ai trouvé un peu moins intéressant que les deux précédents. Bien sur, il en ressort toujours la soumission des femmes face aux certitudes des hommes et leurs pratiques défiantes, la naïveté des femmes fait le bonheur des hommes qui en abusent largement.
Encore une réussite.

Le bal des sourires hypocrites est ouvert dans ce volume ou plus que jamais Charlotte pénètre dans la High Society.

Encore une fois une thématique d'enquête assez horrible... horrible aussi est l'attitude des "proches" de la victime qui du fait qu'elle ai été violée, remette immédiatement en cause sa vertu.

Des personnages vraiment bien construis et une intrigue fort bien menée même si certaines choses sont plutôt aisément devinable. le fait que le meurtrier et le violeur soient deux personnes distincte, je l'ai deviné dès l'absence de trace de sang, et donc l'identité de la meurtrière était relativement logique. le violeur moins. le fait que Selena est monté de toute pièce son agression est aussi assez transparent.

Et un style toujours aussi fluide au dialogue savoureux.

Bref un très bon moment à passer.
Légère déception; l'enquête est secondaire, et ralentie par d'incessantes longueurs et digressions. Les personnages sont bizarrement gérés: certains semblent importants, mais rien ne les concerne, et d'autres se retrouvent sans raisons sur le devant de la scène. La fin et brutale et inattendue, et laisse le lecteur perplexe. Pourtant, le récit est agréable à lire, et divertissant. Dommage pour les autres points!
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Je suis très déçue par cet ouvrage au demeurant non dénué de certaines qualités: description des personnages, toile de fond historique mais l'intrigue policière est arrachée par les cheveux.
Ce livre fait partie de tout un lot que j'avais acheté une fois à ma bibliothèque alors qu'elle vidait ses rayons les plus anciens. C'est donc toujours avec crainte que je commence l'un de ces livres. Et pourtant, à chaque fois, c'est une belle découverte.

Il s'agit du tome 3 de la série "Charlotte et Thomas Pitt". On suit ici l'inspecteur Thomas Pitt ainsi que sa femme Charlotte dans la résolution de plusieurs meurtres qui se sont produit dans Paragon Walk, l'allée des maisons de milliardaires qui ne viennent que pour la "saison" (comprenez, l'été). Ainsi, l'inspecteur va essayer de démêler les secrets dans cette faune bien gardée que sont les secrets de la haute société. Sa femme, issu de cette société, mais y ayant renoncé pour l'épouser, va ainsi jouer les détectives à sa place (et quelques fois en cachette) avec l'aide de sa soeur Emilie, qui, elle, est devenue Lady.

On pénètre avec plaisir dans cet espace feutré où des sentiments contradictoires dominent. Il ne faut point laisser paraître de trouble, ni aucune pitié qui serait susceptible de vous causer du tort. Ils sont donc tous passés maître dans l'art de la discussion ainsi que dans la dissimulation. Il faudra de nombreux thés et de réceptions avant de pouvoir enfin trouver l'assassin.

J'avais un peu peur que cet ambiance soit lourde et bardée de longs discours sans intérêt. Mais c'est sans compter la plume de Mme Parry qui, en mélangeant les différents styles de vie d'Emilie et de Charlotte réussit à créer un chaud –froid agréable, ainsi qu'une enquêtrice habile et déterminée. Il faut au détour de chaque conversation grappiller ci et là des informations, qui de premier abord paraissent anodines, voir ressemblent à des ragots. Puis, à la fin, il faut les assembler et tel un puzzle, elles mènent à la solution. Son écriture est très agréable et le tout se lit très facilement. Ce n'est pas un page-turner, mais il est tout de même assez addictif.

En conclusion :

C'est un récit brillamment mené, émaillé d'indices, et qui, en même temps qu'il s'amuse à critiquer principalement la haute société, sait aussi rire des travers des gens modestes qui reproduisent entre eux certains schémas. Bref, une petite lecture bien sympathique.
Lien : http://aventures-livres.blog..
Après L'étrangleur de Cater Street et le mystère de Callander Square, voici le troisième roman d'Anne Perry mettant en scène Thomas et Charlotte Pitt. le crime de Paragon Walk démarre par l'agression d'une jeune femme dans le quartier où vit la soeur de Charlotte, Emily. Emily va donc être encore une fois au coeur de l'intrigue.

Ce troisième roman des aventures de Charlotte et Thomas Pitt est une réussite (comme d'hab !). On y retrouve avec plaisir les personnages auxquels on s'est attachés.

Ce que j'apprécie beaucoup dans cette série – en plus d'être toujours surprise par la fin-, c'est d'en apprendre un peu plus sur cette époque et pas seulement sur les tenues à la mode !

Dans le crime de Paragon Walk, une jeune femme se fait violer. Son comportement est tout naturellement mis en cause par les voisins – en effet, selon eux, ces situations n'arrivent pas aux « jeunes filles de qualité »… Une bien sympathique époque pour les femmes, en somme. Heureusement que certaines arrivent à se jouer des règles et les tourner à leur avantages comme Charlotte et Emily !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Après avoir lu le tome 1 et le tome 2, j'ai lu le 3ème tome des enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt.

L'histoire : il n'y pas plus huppé que Paragon Walk. D'ailleurs, c'est là qu'Emily vit avec son lord de mari ! Or, l'argent et la distinction ne protègent apparemment pas des crimes : un meurtre terrible vient de s'y produire et c'est Thomas Pitt qui est chargé de l'enquête. Avoir sa belle soeur dans le voisinage pourrait lui être utile pour mettre la main sur le coupable. Surtout que sa chère Charlotte souhaite également y mettre son grain de sel.
Le crime de Paragon Walk, une lecture divertissante…

Anne Perry sait nous happer dès les premières pages. Pas d'introduction inutile : nous mettons les pieds dans le plat dès les premières pages et j'aime assez ça ! Nous sommes un an après les faits évoqués dans le tome 2 : Charlotte a accouché, Emily est enceinte et les masques vont tomber chez l'élite !

Nous plongeons directement dans la vie de différentes familles qui se veulent, comme toujours, bien sous touts rapports. L'histoire est juste assez tortueuse pour être intéressante et le suspens sera maintenu jusqu'aux dernières pages. Difficile de lâcher le livre avant d'être arrivé au bout de cette intrigue !

J'aime toujours aussi cet univers et la peinture de la haute société de la fin du 19 ème siècle. Ce n'est pas demain la veille que je m'en lasserai ! Et puis j'ai adoré le personnage de Tante Vespasia !!
… mais pleine de petites déceptions !

Déjà, difficile de comprendre COMMENT la Charlotte du tome 1 est devenue aussi superficielle et futile. Alors que nous avions affaire à une jeune femme pleine de caractère et très critique vis à vis des moeurs et habitudes de la haute société, nous retrouvons une Charlotte futile qui passe son temps à s'admirer. Oui oui vous avez bien lu : une vraie greluche cette Charlotte ! Il faut dire que sa soeur Emily lui prête et lui donne pas mal de robes pour qu'elle l'accompagne dans les salons. Charlotte, qui galère comme une servante chez elle pour maintenir son foyer à flots, apprécie sans doute de se reposer en sirotant son thé et en avalant son sorbet mais n'a plus rien à voir avec celle qu'elle était. J'espère que ce n'est que passager…

Dans ce 3ème tome j'ai également mal supporté d'en savoir très peu sur les conditions du mariage entre Charlotte et Thomas. Les questions s'accumulent et cela devient agaçant. En épousant son inspecteur, la jeune femme a fait une mésalliance mais a t elle coupé les ponts avec ses parents pour autant ? On dirait que oui mais rien n'est explicité. Si non, pourquoi ses parents ne lui ont pas donné de dot ou au moins une petite rente pour l'aider au quotidien ? J'apprécie moyen de la voir faire la cuisine toutes les 5 minutes en mode « Cendrillon de l'ère victorienne ».

De plus, je suis encore une fois déçue de voir que la romance entre Charlotte et Thomas est survolée. Les scènes qui les mettent en présence l'un de l'autre sont purement quotidiennes et sans aucun romantisme. Sans cette justification romanesque et amoureuse, on se demanderait presque pourquoi Charlotte a été se mettre dans une telle galère !

Sans oublier une chute toujours trop rapide et l'absence d'une conclusion digne de ce nom : Anne Perry devait sans doute aller prendre le bus au moment de taper les dernières lignes de son roman. C'est du vite fait !! Je vais peut être finir par m'y faire !!

Malgré une 3ème lecture légèrement mitigée (bien qu'agréable, je suis rassure !!!), je compte bien continuer de lire ma chère Anne Perry. J'ai acheté 17 volumes de cette collection (en occasion). Je les reçois fin août et j'ai hâte de lire la suite !
Lien : http://cellardoor.fr/le-crim..
Troisième roman de la série de Charlotte et Thomas PITT.

L'histoire : une jeune fille de 17 ans, violée et blessée à coups de couteau vient mourir dans les bras de sa belle-soeur ; dans un dernier élan elle a réussi à regagner le domicile de son frère qui l'hébergeait. Outre la famille qui est sous le choc, tous les habitants de Paragon Walk sont inquiets de savoir qu'un criminel rôde. Une fois de plus, l'enquête est confiée à Thomas PITT qui va devoir trouver qui est le meurtrier. Il est tout à fait possible qu'il s'agisse d'un des habitants, d'un rôdeur, du majordome ou du valet d'une de ces familles. Quelques temps plus tard, un des habitants de la rue disparait. On en vient donc à le soupçonner mais encore faudrait-il le retrouver pour qu'il s'explique. de façon tout à fait inattendue, il est retrouvé et peu de temps après, un des voisins est retrouvé pendu. S'agit-il d'un suicide ? D'un meurtre ? Et par qui ?

Mon avis : j'ai trouvé le roman bien long car jusqu'à 60 pages avant la fin il ne se passait pas grand-chose puisque le narration ne concernait que le premier crime et les actions de Charlotte qui souhaitait en savoir plus afin de trouver le meurtrier. Puis brutalement, l'inconnu est retrouvé, un mort suit, une maison mystérieuse est découverte et le meurtrier aussi. La dynamique des dernières pages laisse donc une image plutôt positive du roman même si j'aurais apprécié plus de mouvements, de dynamisme, de découvertes au cours des 250 premières pages.
L'histoire paraît simple et répétitive par rapport aux deux premiers tomes, mais encore une fois, l'enquête est pleine de rebondissements et l'auteure réussit à me bluffer. J'aime beaucoup retrouver l'ambiance victorienne et la hiérarchie des gens aisés/gens pauvres. C'est pour ses raisons que le côté répétitif que l'on pourrait trouver aux enquêtes ne me dérange pas.

Du côté des personnages, j'ai aimé retrouver Charlotte et Thomas mais comparé au saut entre le premier et le second tome, je trouve que leurs personnages n'évoluent plus beaucoup et stagnent un peu.
Lien : http://sunset-avenue.herobo...