AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 203 notes
5
4 avis
4
14 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
🐴☠️Quatrième tome de la saga Pitt.☠️🐴


Une soirée tranquille. Une sortie de concert. Un couple hélant un cab pour rentrer chez eux. Un cocher mort depuis des semaines.
C'est ainsi que débute l'enquête de Pitt. Découvrir qui a bien pu déterrer le corps de Lord Augustus Fitzroy-Hammond, du cimetière de Resurrection Row pour le mettre à la place du cocher. Simple désir de choquer ? Mais lorsque d'autres corps sont découverts, tous en lien avec le quartier de Gadstone Park, l'inspecteur Pitt ne peut faire fi des coïncidences...


Ce quatrième opus débute son intrigue de manière magistrale et saisissante avec un mort qui l'est depuis plusieurs semaines. Cependant, une fois cet aspect sensationnel passé, l'intrigue se révèle sans grand attrait, pour ne pas dire sans cohérence. En effet, ce côté inattendu est vite effacé au profit d'une intrigue insipide, sans réel objectif conduisant à une résolution finale des plus invraisemblables.
Heureusement, le côté historico-sociologique du livre au travers des conditions de vie dans les hospices décrites de manière crue offre un second souffle à ce livre. Anne Perry décrit sans fioritures où les êtres les plus pauvres finissent, lieux pires que la rue où la dignité et l'humanité sont inexistantes. le contraste est accentué par les personnages du roman, tous issus des beaux quartiers qui ne se pressent pas pour changer ses conditions, n'en ayant pour beaucoup pas conscience. Pour eux, un pauvre est un pauvre qui ne cherche pas à s'élever. Leur donné une éducation, à manger ? À quoi bon ! C'est cru, c'est effarant, mais c'est le point fort des romans d'Anne Perry ne nous plonger le nez sur des éléments sociétaux d'époque.

L'autre grand point fort de cette série concerne la famille de l'inspecteur. Dans Resurrection Row, cet élément est quasi inexistant. Certes, Charlotte est présente et dialogue un peu. Cependant son rôle est assez restreint, se résumant à récurer sa cuisine, repasser son linge, servir de la soupe à son époux... Bref, loin de la Charlotte rencontrée dans les précédents tomes, aimant jeté son grain de sel dans les enquêtes de son mari.
Au final, le roman est sauvé par la présence d'un personnage croisé lors du premier volet, à savoir Dominic Corde, son beau-frère, époux de sa soeur, Sarah assassinée. Ce personnage permet à l'inspecteur Pitt ne faire preuve d'un peu de jalousie et à Charlotte de tourner la page de son passé.



Au final, même si l'intrigue semble aguichante au premier abord, le roman manque cruellement de vraisemblance et de consistance. Ce n'est pas le meilleur de la série, mais Anne Perry est humaine.
Commenter  J’apprécie          1120
Ce volume des aventures policières de l'inspecteur Pitt est original mais ce n'est pas un des meilleurs, tout simplement parce que la résolution de l'affaire est totalement improbable et même carrément tirée par les cheveux.
Un homme est retrouvé mort en plein centre ville, le problème vient du fait que cet homme a déjà été enterré plusieurs semaines plus tôt !
Pourquoi a t'on déterré un cadavre ?
Sa mort était-elle suspecte ?
Dans ce roman, l'inspecteur Pitt sera confronté comme souvent à des personnes issues de la haute bourgeoisie et il n'obiendra que de piètres résultats dans son enquête.
Heureusement que son épouse et sa soeur ont l'habitude de se mêler de tout car ce sont elles qui lui apporteront des réponses face à ce mystère qui semble insoluble.
J'ai trouvé qu'il y avait de nombreuses longueurs dans ce tome et la fin est vraiment peu crédible.
Commenter  J’apprécie          220
Etrange affaire pour l'inspecteur Thomas Pitt : des messieurs bien, ou presque tous bien, s'ingénient à quitter cercueil et tombe pour conduire un cab, rejoindre leur banc à l'église pendant l'office du Dimanche...Que faut-il comprendre ? Doit on enquêter sur leur mort ? Sur leur famille ? Sur eux même ? Mais voila qu'en voulant réinstaller un de ces messieurs dans ce qui aurait du être sa dernière demeure, on trouve la tombe déjà occupée...Et le mort qui squatte la place a bel et bien été assassiné, lui !
Et tout cela concerne des habitants de Gadstone Park où vit le belle soeur de Thomas ! Sa femme, Charlotte va évidemment vouloir s'en mêler...
Dans le même temps, dans les salons du même quartier on parle beaucoup des hospices : ces endroits fort peu hospitaliers où on entasse les pauvres, hommes, femmes, enfants pour les mettre au travail. Et cela ne vient à l'idée de personne d'instruire les enfants pour qu'ils ne reproduisent pas le même modèle que leurs parents !
Lord Jermyn, un voisin, pense justement aborder le sujet à la Chambre des Lords : chacun ne pourrait-il pas en parler à ses amis pour qu'il soit soutenu ?
Pleins de bonnes intentions affichées mais fort peu honnêtes et tout à fait hypocrites : voila comment nous allons découvrir les habitants de ce riche quartier de Londres, bien typique de cette époque victorienne telle qu'Anne Perry nous la décrit (et telle qu'elle était...).
Commenter  J’apprécie          100
Un cadavre déterré plusieurs fois. La jeune veuve qui reçoit des condoléances à chaque nouvel enterrement.
Voilà qui n'est pas banal !
C'est le début de cette intrigue que vont devoir mener à bien Charlotte et Thomas Pitt.
Et bien entendu, cela les emmène, comme toujours, dans la bonne société londonienne.
Quels sombres secrets sont cachés derrière les belles façades des beaux quartiers ?
Anne Perry décrit encore et toujours les hypocrisies de la haute.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai eu une époque où j'adorais les policiers , puis je me suis lassée car les scenarios étaient trop similaires, il n'y a que dans les série 10/18 que je trouve mon bonheur car cela se passe pendant une autre période historique et donc avec des méthodes différentes et des scenarios originaux. Anne Perry fait partie des auteurs de cet séries que j'affectionne, ce roman ne fait pas exception.
Dans le livre, point de victimes de meurtre et une enquète pour scénario ; en effet, Pitt se retrouve avec des cadavres déterrés dans un quartier chic de Londre. Nous sommes à la fin de XIX° siecle, les classes sociales sont très marquées, l'éducation des classes riches est très stricte, il y a des choses dont on ne parle pas ; et pourtant, c'est dans les taudis que se résoudra l'affaire.
J'ai eu plaisir à retrouver thomas Pitt , sa femme Charlotte et la tante Vespasia , des personnages très attachants, bien que Charlotte s'implique moins dans l'enquète que dans les précédentes. Anne Perry a aussi fait une série avec ,comme policier,William Monk que j'aime moins, mais j'avoue n'avoir lu que le premier " l'etranger dans le miroir".
Je ne suis énormément plu dans ce livre où j'y ai retrouvé les manières d'un autre siecle, je n'ai rien deviné de l'intrigue, il a fallu que j'arrive aux derniers chapitres pour avoir des éclaicissements mais je n'avais aucune idée du coupable : une affaire bien mené qui m'a procuré un bon divertissement.
Commenter  J’apprécie          50
Bien que très réticent en début de lecture, j'ai beaucoup aimé ce livre.

J'étais gêné par le côté pesant des dialogues et l'aspect artificiel des relations sociales. Rien d'étonnant puisque l'intrigue se déroule à Londres
en fin de XIXeme siècle mais je suis fatigué de ces romans policiers qui se déroulent dans la haute société britannique. Agatha Christie me gave et je n'ai
jamais pu finir un Conan Doyle.
Lien : http://toutpeutarriver.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Un soir devant un théâtre, un homme tombe de son cab. le visage bouffi et de la terre dans les cheveux, l'homme est bel et bien mort, mais il a l'air de l'être depuis un bout de temps. Thomas et Charlotte Pitt sortent justement du théâtre. Premier sur les lieux, Thomas récupère l'enquête par la force des choses. S'ensuit une série d'exhumations qui ne laissent pas souffler notre inspecteur préféré. L'enquête se déroule sur la toile de fond politique du vote d'une loi sur les hospices et l'éducation des enfants pauvres.

S'il n'y avait eu un peu de renouveau dans ce tome des aventures de Charlotte et Thomas Pitt, j'aurais encore une fois fait les mêmes commentaires que d'habitude : les mêmes recettes, la bonne bourgeoisie choquée de voir débarquer un policier en son sein, les secrets mis au jour, les personnages qu'on voit réapparaître au fil des tomes...

Mais non ! Sentant l'ennui s'installer, Anne Perry a choisi d'inscrire le roman dans un contexte politique et social difficile. Ce qui pose de nouvelles questions et montre de façon encore une fois très réaliste la société victorienne et son évolution. Sont ainsi décrits avec froideur et une touche de cynisme les jeux de pouvoir et d'influence au sein du parlement. Ceux-là même qui poussent un Lord membre du parlement à apporter son soutien à la cause et son vote à la loi, simplement parce que son voisin intéressé l'a aidé à réparer à moindre frais un attelage abîmé.

En bref, je n'ai pas mille choses à dire sur ce roman, il est bien ficelé, rondement mené et apporte une certaine nouveauté. Je n'ai été ni estomaquée ni transcendée mais je reste assez enthousiaste pour continuer la série avec plaisir !
Lien : http://leclubdesnatifsduprem..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (652) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Titres de la série des Charlotte et Thomas Pitt

Quelle est la particularité des titres dans cette série ?

ils indiquent toujours le type de crime commis
ils indiquent toujours le lieu du crime
ils indiquent toujours l'heure du crime
ils indiquent le nom de l'assassin

8 questions
103 lecteurs ont répondu
Thème : Anne PerryCréer un quiz sur ce livre

{* *}