Mais qu'est-ce qui leur prend, à ces cadavres en putréfaction, de sortir de leurs tombes ? La terre ne leur conviendrait-elle pas ? Ils ont oublié d'éteindre le gaz ? le voisinage est-il à ce point trop silencieux pour que l'un d'eux ait soudain l'envie irrépressible de se faire conducteur de cab ?

Y aurait-il des Vampires à Londres ? Des zombies à Leicester Square ? Avouez qu'il y a de quoi tomber en pâmoison devant ce conducteur plus que faisandé. L'argent n'a pas d'odeur, mais lui, oui !

Allez hop, on le refiche dans sa boi-boite, cet aristocrate cavaleur (mais sans pieu dans le coeur) et il réintègre sa demeure. Avec les asticots, l'aristo !

Mais voilà ti pas que le dimanche, notre brave Lord Augustus - qui s'était déjà retrouvé sur le cab et qui fut ré-enterré dans la boi-boite - nous rejoue la fille de l'air ! Notre brave cadavre puant est retrouvé assis à l'Église, ce qui fera hurler sa veuve.

Ce n'est donc pas un vampire... puisqu'il est dans un lieu saint.

STOP ! Lecteur cartésien, ne t'en va point, nous sommes dans un polar victorien, et chez Anne Perry, pas de zombies.

Non, c'est juste qu'un petit malin s'amuse à déterrer les cadavres et fait tourner la police en bourrique.

Pitt en est à se demander si la mort de Lord Augustus Fitzroy-Hammond ne serait pas suspecte et que quelqu'un veuille attirer l'attention dessus.

Diable, on l'a tout de même extirpé deux fois de son repos éternel ! Faut pas pousser bobonne dans les orties, tout de même, surtout lorsqu'elle est en string.

C'est bougrement louche, toutes ces "sorties" du père Augustus qui n'a même pas le droit de se transformer en humus en toute tranquillité.

Mais voilà que l'invasion des cadavres cavaleurs commence et que ça se déterre un peu partout ! Pitt en perd son latin.

Avec Anne Perry, pas besoin d'attendre la page 200 pour avoir son lot de cadavres ou de sang.

Directement, elle vous plonge dans le sujet comme on plonge un petit gâteau dans son thé : des cadavres qui puent et un plus frais ensuite.

Tous n'ont pas dépassé leur date de péremption... Un peu de fraîcheur dans les cadavres, ça fait du bien.

Dans cette enquête, l'inspecteur Pitt est plus présent et j'ai adoré retrouver cette chère tante Vespasia, qui n'a jamais sa langue en poche (et qui a dû la balader ailleurs dans sa jeunesse).

Cette chère dame adore le franc-parler de Charlotte, soeur d'Emily, sa nièce par alliance. Même notre inspecteur dégingandé, elle l'apprécie.

Ce qui a de bien avec Anne Perry c'est que, contrairement à Conan Doyle, elle nous plonge VRAIMENT dans le Londres de la reine Victoria et sans complaisance.

La misère, vous la côtoyez ! Les femmes qui travaillent comme des malades et doivent encore faire le trottoir pour payer leur loyer, elle ne vous le cache pas.

Les enfants exploités dans les hospices, elle vous en parle. Les lois mal faites et que les aristos trouvent très bien puisqu'elles privent les pauvres des droits essentiels, elle vous fiche le nez dedans.

De plus, l'auteur ne se prive pas de mêler le sexe glauque dans les enquêtes de l'inspecteur Pitt : prostitution, proxénétisme, homosexualité (consentie ou pas), pédophilie, TOUS les sujets sont abordés dans ses différents romans, y compris les débuts de la pornographie photo.

300 pages durant lesquelles on ne s'ennuie pas, découvrant tout un arrière-plan (et train) de la ville de Londres très très sombre.

Au final ? Bluffée !

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Le cadavre d'un homme qui avait déjà été inhumé est découvert dans la rue. Alors que Pitt est chargé de l'enquête, une personne du passé de Charlotte refait surface.

Ce quatrième tome est dans la lignée des précédents: des crimes dans la haute société victorienne poussent les personnages à mener l'enquête dans un quartier de Londres, un parallèle est fait entre les différentes classes de la société et on en apprend plus sur l'Histoire de l'époque. Ce schéma fonctionne toujours aussi bien et d'autant plus avec moi que je suis particulièrement friande de huis-clos et que, si on n'est pas à proprement parler dans un lieu fermé concrètement, on reste dans un contexte qui l'est socialement et on se focalise sur un groupe de personnages limités.

Comme à chaque tome, l'autrice ajoute une question sociale qui sert de toile de fond à l'intrigue. Avec ce quatrième opus, on continue de se pencher sur la misère des classes les plus pauvres. S'y ajoute ici une dimension politique. La condition féminine reste également d'actualité, à travers notamment le personnage de Charlotte, mais aussi celui, haut en couleurs, de la tante Vespasia et des différents personnages rencontrés.

Ce tome peut être lu indépendamment, mais soyez prévenu-e-s qu'il spoile les évènements des précédents opus, y compris la résolution de la première enquête. D'autre part les personnages et leur vie évoluent au fil de leurs aventures. Si vous comptez lire plus d'un tome, il est indispensable de les lire dans l'ordre.

Un bon tome d'une bonne série. J'ai hâte de lire le suivant
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Et de quatre pour les enquêtes de l'inspecteur Pitt !

ici, il va se retrouver face à une situation inédite : des cadavres que l'on déterre !! On ne sait pas trop vers où nous emmène Anne Perry dans cet épisode machiavélique à souhait .
De plus, il faut bien un moment qu'il y ait un petit meurtre qui se rajoute à tout cela, histoire de pimenter l'enquête qui semble tourner en rond ..

Dans Ressurection Row, Charlotte voit réapparaitre son ex beau frere Dominic Corde qui se retrouve lui aussi mêlé à cette sombre histoire.

Dans cette enquête , on découvre aussi une autre face de Londres, beaucoup plus cachée : celle des miséreux, et Anne Perry aborde aussi sans concession la condition des femmes qui n'ont pas la chance de naitre dans des milieux aisés !!

Une enquête qui je le reconnais, m'a tenue en haleine jusqu'au bout !
Encore un bon moment passé avec le couple Pitt. J'aime ces romans historiques policiers où l'ambiance nous transporte à une autre époque. Ici on se retrouve à patauger dans la fange du Londres victorien, dans une ambiance à la Dickens.

Des cadavres déterrés sont retrouvés dans des positions incongrues et nous voilà en train de soupçonner tout le monde.

Charlotte est un peu en retrait dans ce tome, on la retrouve en ménagère accomplie, ce qui m'a un peu surprise, elle manquait un peu de relief. Mais j'adore toujours autant la tante Vespasia, vieille dame au caractère bien trempé.

Bref, un bon moment de lecture.

Un très bon roman d'Anne Perry.
Mais comme je les ai tous lu je ne suis pas très objective. J'aime suivre les aventure de Charlotte et Thomas Pitt !
Comme pour le mystère de Callander Square et le crime de Paragon Walk, ce quatrième volume de la série Charlotte et Thomas Pitt rentre directement dans le vif du sujet avec la découverte d'un cadavre assis sur un cab. Ce sont Lord et Lady Cantlay, sortant du théâtre où vient de s'achever la représentation de Mikado qui font la macabre découverte, bientôt rejoints par Thomas et Charlotte Pitt, à la recherche d'un cab eux aussi. Comme les Cantley, ils ont assisté à la même représentation pour laquelle Thomas a économisé sou à sou pour offrir cette sortie à son épouse. le cadavre est en fait un homme mort et enterré depuis plusieurs jours. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, d'autres défunts récemment enterrés vont connaître le même sort et vont se retrouver sur un banc, dans une église… Est-ce l'oeuvre d'un fou ? D'un nécrophile ? Ou de quelqu'un qui veut alerter la police de meurtres dissimulés en mort naturelle ? Une fois encore, Thomas Pitt va devoir cuisiner les habitants d'un quartier chic, qui n'ont aucune estime pour lui et qui lui font bien sentir à quel point il est de condition inférieure !
On retrouve avec bonheur dans ce nouvel opus Thomas et Charlotte Pitt, Lady Vespasia, découverte dans Paragon Walk et Dominic Corde, dont on avait fait la connaissance dans le premier tome de la série, L'étrangleur de Cater Street. Veuf de Sarah, la soeur ainée de Charlotte qui a longtemps eu le béguin pour lui, on le retrouve aujourd'hui amoureux de lady Alicia Fitzroy-Hamond, elle-même jeune veuve de sir Augustus, un homme de 30 ans son ainé, retrouvé sur le cab au début du roman.
Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Avant de créer ce blog, j'avais lu les trois précédentes enquêtes de Mr et Mrs Pitt. J'ai donc pris le train en marche pour cette lecture commune du quatrième opus. J'en ais également profité pour m'inscrire au challenge de Syl Quelques heures avec Anne Perry. Quel bonheur de retrouver Anne Perry et ce couple atypique que forme Charlotte et Thomas. Je me suis régalée!

L'histoire principale met en scène un enquêteur, Thomas Pitt, et son épouse, Charlotte, qui tentent de percer les mystères de crimes dans le Londres victorien. Ici plusieurs évènements sordides surviennent. En effet, des cadavres sont déterrés. Qui a pu faire une chose pareille? Et pourquoi? Ces découvertes vont ébranler toute la bonne société londonienne mais pas que… Une autre facette beaucoup plus sombre et scabreuse de la capitale anglaise nous est présentée.

Ce roman comporte également une histoire secondaire davantage politique et social en rapport avec les hospices et les nombreux nécessiteux qui peuplent Londres à cette époque. Les grands problèmes exposés sont les maladies, les habitats plus qu'insalubres, le travail des enfants et j'en passe. En effet, certains personnages vont mettre leur notoriété et leur position sociale à profit pour tenter de faire passer une loi à la chambre des lords.

Le couple est toujours aussi attachant. Anne Perry sait maintenir le suspens jusqu'au bout et emmener le lecteur sur de fausses pistes. Tout les suspects ont une bonne raison de devenir coupable. le dénouement est comme toujours surprenant. J'ai aimé que dans ce roman les quartiers chics et les bas-fond s'entremêlent. Quel plaisir de retrouver l'époque victorienne, ses costumes et ses décors!

Encore une belle et très agréable lecture. Anne Perry sait se renouveler dans chacune de ses enquêtes.
Lien : http://netherfieldpark.wordp..
Resurrection Row, de Anne Perry.
Editions 10-18

La plume inimitable de Anne Perry, figure incontournable de la collection Grands Détectives des éditions 10-18, nous emmène pour notre plus grand plaisir dans l'Angleterre Victorienne, sur les traces de Thomas Pitt et de son épouse pour traquer un étrange profanateur de sépultures.
Comme toujours, l'enquête est passionnante et non dénuée d'une intéressante critique sociale.
Un classique à découvrir ou à redécouvrir.

#ResurrectionRow #AnnePerry #editions1018 #policier #lecture #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

Qui donc s'amuse à déterrer les morts du très chic quartier de Gadstone Park ? S'agit-il de farces de mauvais goût ou faut-il y voir une plus sombre menace ? Chargé de l'enquête, Thomas Pitt se perd en conjectures. Mais le code de bonne conduite de la haute société anglaise ne tardera pas à se craqueler, révélant sa corruption et sa fausse respectabilité.

Anne Perry ou le polar au vitriol : décapant !
Lien : Http://lesbouquinsdesylvie.fr
Resurrection Row, c'est le nom d'un cimetière qui a donné son nom à la rue qui y mène. Il est situé dans un quartier pas forcément hyper fréquenté mais pas sordide pour autant. du moins pour Pitt, habitué à voir la misère humaine sous toutes ses coutures.

Mais bon, l'histoire ne commence pas dans ce cimetière mais plutôt en pleine rue du centre-ville, un soir de brouillard. Un couple venu du très chic quartier de Gadstone Park tente de trouver un cab pour rentrer après une soirée au théâtre. le cocher d'une voiture apparemment libre les dépasse tranquillement et ne daigne pas répondre à leur demande de voiturage. S'ils pensent, dans un premier temps, que le cocher est tout simplement bourré, ce dernier est en réalité mort. MORT. Et depuis au moins 3 semaines ! Il a même de la terre dans les cheveux !

Pitt se trouve sur l'affaire et craint d'avoir à nouveau affaire à ces fameux « résurrectionnistes », soit des personnes déterrant les cadavres des tombes pour des chercheurs d'université.

Mon verdict !

Anne Perry sombre toujours un peu dans les mêmes travers et nous dresse encore une fois le portrait d'une haute société ridicule, hypocrite et pleine de principes. A chaque volume, son quartier mais le changement de décor n'y fait rien : nous avons toujours affaire au même type de personnages. A la longue, c'est très cliché cela devient agaçant. Mais bon…

Resurrection Row m'a quand même beaucoup plu car j'ai trouvé l'enquête vraiment intéressante et pleine de surprises ! Avec du recul, je reconnais malgré tout que l'intrigue est très légèrement tirée par les cheveux mais quand on est en pleine lecture, on se laisse vraiment prendre au jeu et en toute honnêteté, j'aurais bien eu du mal à expliquer qui avait fait le coup et pourquoi !

En parallèle de l'enquête, on a tout un blabla au sujet de la misère de Londres, des quartiers malfamés… Les hospices, sortes de cages où grouillaient tous les pauvres, entassés les uns sur les autres, sont au coeur des conversations et certains habitants de Gadstone Park se découvriront même des sentiments humanistes. Anne Perry insiste un peu trop dessus et le discours des personnages à ce sujet m'a quand même semblé un brin artificiel. Si vous voulez vraiment un polar documenté sur le londres victorien avec des descriptions plus vraies que nature, je vous conseille plutôt ce livre : Une femme sans peur.

Notons quand même la présence de deux personnages plutôt intéressants, Alicia Fitzroy-Hammondet le jeune américain Virgil Smith que j'espère sincèrement retrouver dans un autre volume car leur histoire est laissée en suspens dans celui-là… c'est frustrant !!!

Resurrection Row n'est pas sans défauts, surtout si, comme moi, vous commencez à un peu connaître les lubies de l'auteur et son style parfois contestable. Bon. Il n'en reste pas moins une lecture super agréable, divertissante, addictive. L'intrigue est plutôt bien ficelée et j'ai été prise au jeu comme à chaque fois !
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
4ème enquête du duo Charlotte et Thomas Pitt et c'est toujours un plaisir de les retrouver.
On voit peu Charlotte en action dans cet opus mais c'est tout de même elle qui souffle la clé de l'enquête à son mari. Par ailleurs, j'ai découvert Pitt en proie à une légère jalousie, une vulnérabilité à laquelle je ne m'attendais pas de sa part.
Cette enquête fait ressortir le fossé entre leurs origines sociales et ce n'est pas forcément facile à vivre pour Thomas alors que Charlotte s'est facilement adaptée à son nouveau mode de vie, sans aucun regret.
Le sujet des hospices, abordé dans cette enquête, est intéressant, mais c'est assez effroyable de voir les conditions de vie des habitants les plus démunis à cette époque.