AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,77

sur 52 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
8 avis
2
14 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une auteure qui me faisait de l'oeil depuis longtemps et un titre de saison, rien de mieux pour se lancer dans cette lecture !
Clémentine s'apprête à épouser un homme plus âgé qu'elle qui apparaît comme un être méchant et moralisateur. Son amie Célia, mariée à un détective s'inquiète pour elle et demande à son mari de mener l'enquête.
Une intrigue plutôt bien menée, l'écriture est agréable mais j attends de lire autre chose d'Anne Perry pour me faire une idée plus précise de son style.
Commenter  J’apprécie          190
Cette histoire de Noël est la énième qu'a écrit notre autrice anglaise disparue cette année. On doit en être à pas loin d'une petite vingtaine. Chaque année, depuis 2005, au mois de novembre sort le nouvelle opus du Noël vu par Anne Perry.
Celui est apparu il y a deux ans pour la période des fêtes. Et comme j'aime beaucoup lu Anne Perry avec ses diverses séries, je me suis dit pourquoi pas retrouver la plume fine mais souvent acerbe de notre auteure qui dénonce souvent la condition des femmes à l'époque victorienne.
Mais alors que nous raconte « le corbeau de Noël«
Une belle jeune femme est sur le point d'épouser un homme dangereux – à moins que le Détective Hooper et sa nouvelle amie ne puissent l'en empêcher.
Le détective John Hooper vient d'épouser Célia. Seth Marlowe, un homme pieux, accuse cette dernière de lui avoir envoyé des lettres menaçantes qui évoquent la mort de sa première femme, alors qu'il est sur le point de se marier avec Clémentine, une amie à elle.
Vous l'aurez compris il est question ici, d'honneur, de mariage, de religion, de chantage et aussi de manipulation. Pour autant je n'ai adhérer au propos ou alors je n'ai pas réussi à voir l'ironie de Perry dans les propos ce polar de Noël. j'ai même eu l'impression que les femmes avaient le mauvais dans cette histoire…
Ce roman aurait pu me faire frissonner devant la cheminée avec une tasse de thé. Oui mais voilà le suspense n'était pas au rendez-vous. de plus j'ai trouvé l'intrigue très embrouillée.
Et si Anne Perry est la reine des polars de Noël ! Celui-ci n'a, chez moi, rien rajouter à l'ambiance des fêtes. Et il ne m'a pas non plus apporté le mystère et le dépaysement souhaité.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          120
Ça faisait très longtemps que je n'avais plus lu de livre concernant Monk de près ou de loin et ça m'a fait plaisir de de retrouver cet univers familier qui ma accompagnée pendant de nombreuses années. Anne Perry introduit toujours des réflexions morales et/ou religieuses dans ses livres, des réflexions qui relèvent de l'intime et c'est quelque chose qui m'a toujours plu chez elle. Ceci dit, j'ai été contente de chausser de vieilles pantoufles bien confortables en lisant ce livre mais cela ne va pas plus loin: je n'ai pas vibré comme je l'ai souvent fait en lisant les aventures de Hester et de Monk. J'ai passé un bon moment, sans plus.
Commenter  J’apprécie          80
Qui aime cet animal ? Plutôt effrayant de par son cri entre autres, suivant les croyances,il peut être associé à la chance ou à la mort.
C'est dans la mythologie romaine qu'Appolon fit assassiner son épouse qui l'avait trahi. Information donnée par le corbeau blanc qu'il transformera en noir pour sa mauvaise action.
Il reste associé à l'archétype de l'escroc ou de la tromperie.
Le titre n'annonçait pas un roman joyeux et ce type de messagerie est on ne peut plus abjecte.
Je ne fus pas déçue car Anne Perry a choisi un personnage que personne n'aimerait avoir dans son entourage.
A lire près de la cheminée avec une tasse fumante afin de positiver tous les acteurs de cette histoire car en fait,un seul est affreux.
Commenter  J’apprécie          61
Si l'on considère qu'il s'agit d'une réflexion sur le pardon, sa relation à la foi profonde, au dogme et aux attentes de la société anglaise du 19e siècle, on peut trouver le livre intéressant : qu'en est-il d'une croyance qui vous égare au point de vous rendre cruel quand bien même vous seriez fidèle à la lettre ? En revanche, si on attendait de ce livre une intrigue policière palpitante comme Anne Perry sait les mener, on risque d'être déçu.
J'avoue que c'était mon cas et que, faisant contre mauvaise fortune bon coeur, j'ai accepté de changer d'objectif, mais non sans regret. Car si la réflexion est intéressante, elle perd un peu de sa saveur quand on sait qu'elle est menée par un auteur de notre 21e siècle et non par quelque écrivain victorien aussi imprégné de religion que ses personnages. Sans doute que les autres romans policiers d'Anne Perry procèdent tous de la même manière : ils exposent les hiatus entre les codes d'une société, souvent victorienne, et les éternelles contradictions de l'âme humaine. le prétexte de la distance historique place le lecteur effaré devant l'immuable monstruosité des malentendus, des peurs et des faux-semblants, opérant ainsi, peut-être, une saine catharsis. Mais pour que cela prenne, le suspens lié à l'intrigue policière doit suffisamment détourner l'attention de cet objectif moraliste. Ici rien de tel et le décalage historique, plutôt que de montrer la permanence des drames sociaux, enferme plutôt les personnages dans des considérations que nos grilles de lecture contemporaines rendent abscondes. Et le sel de l'intrigue comme l'intention morale se sont bel et bien perdus, à mes yeux tout au moins.
Commenter  J’apprécie          50
Noël 1872. Celia Hooper, mariée avec l'officier de marine fluviale John Hooper, apprend (non sans contrariété et inquiétude) le futur mariage de sa meilleure amie Clementine avec l'antipathique Seth Marlowe. Qui n'est autre que le beau-frère (veuf) du Révérend Roberson (également veuf …) Celia ne désire que le bonheur de son amie (née de père inconnu) et s'en veut d'accabler mentalement Seth Marlowe – qui semble réellement souffrir de la mort de sa première femme, survenue quelques années auparavant. Toutefois elle ne peut s'empêcher d'éprouver un rejet instinctif à l'égard de cet homme …

Le (mauvais) pressentiment de Celia s'avèrera-t-il être justifié ? Que révèlera donc l'enquête menée discrètement par son détective de mari ?… Je vous laisse le soin de le découvrir par vous-mêmes !

Une petite intrigue sans prétention – mais néanmoins non désagréable à lire … Je trouve malgré tout que notre très chère Anne Perry cède un peu trop à la « facilité » depuis quelques années … Et que l'esprit de Noël n'est que très moyennement au rendez-vous cette fois-ci … Bien que je ne me sois nullement ennuyée lors de cette courte lecture, je dois toutefois reconnaitre – pour être totalement honnête – que le cru 2021 n'est pas forcément son meilleur …
Commenter  J’apprécie          40
Un dessert qu'il faut déguster en entier pour bien le découvrir. #lechallenge1221
Une lecture commune. C'était une première pour moi et j'avoue avoir aimé échanger pendant ma lecture. C'est plutôt intéressant d'avoir quelqu'un qui est sur la même longueur d'ondes.
Un roman de Noël oui mais plutôt dans son titre. En effet, malgré des faits qui se déroulent pendant cette période, je n'ai pas ressenti la magie des fêtes, ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture.
Un démarrage en demi-teinte, où les personnages sont présentés et décrits.
Une seconde partie un peu redondante, j'ai eu l'impression que les mêmes choses étaient redites mais avec des protagonistes différents.
Finalement, arrivée à la moitié, tout s'accélère. L'intrigue se dévoile, les personnages sont mis en lumière et même si j'avais deviné qui était le corbeau, j'ai été contente de lire cette dernière partie.
Un livre d'un peu plus de 100 pages qui se lit très vite et qui nous plonge dans une enquête où les non-dits vous font douter de tous.
Commenter  J’apprécie          30
L'auteure nous livre ici un compte de Noël que j'ai lu sans déplaisir mais sans être captivé. L'histoire est plutôt simpliste, avec assez peu de suspense et la fin m'a laissé sur ma faim (sans jeu de mots). J'aurais aimé qu'elle aille un peu plus loin dans le devenir des personnages.
Ça a été pour moi une agréable lecture en cette période de fêtes mais pas un grand moment de la littérature policière.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Titres de la série des Charlotte et Thomas Pitt

Quelle est la particularité des titres dans cette série ?

ils indiquent toujours le type de crime commis
ils indiquent toujours le lieu du crime
ils indiquent toujours l'heure du crime
ils indiquent le nom de l'assassin

8 questions
103 lecteurs ont répondu
Thème : Anne PerryCréer un quiz sur ce livre

{* *}