3,6

Dans ce roman, Anne Perry reprend un personnage secondaire de ces romans sur le couple Pitt, à savoir leur domestique : Gracie qui a pris son envol est également mariée à un policier de Bow Street.

L'intrigue est plus domestique que policière et nous mène au sein d'une famille aisée, mais en perte de richesse à l'approche des fêtes de Noël.

Ce récit court n'est pas mal construit, mais il est un peu cousu de fil blanc et laisse deviner sa fin sans difficulté.
Je suis étonnée de voir déjà tant de critiques pour un livre tout neuf : apparemment, les contes de Noël d'Anne Perry ont leurs lecteurs !
Cette fois l'héroïne est Gracie, qui a été petite bonne chez les Pitt. Elle est maintenant mariée, elle a trois enfants et prépare Noël.
Dans sa cuisine voila Millie, adolescente et domestique maintenant. Quand elle était petite Gracie a aidé sa mère accusée de vol à se disculper. La maman est morte maintenant. Millie est très inquiéte et elle n'a que Gracie pour lui venir en aide.
Dans la maison où travaille Millie des objets disparaissent, enfin surtout de la nourriture. Certains domestiques savent peut être ce qui se passe, mais ils n'en parlent pas. Ce qui est sûr, c'est que l'atmosphère est lourde. Même Mr Denning, le majordome, autorité suprême chez les domestiques paraît mal à l'aise.
Gracie ne voit qu"une solution : prendre la place de Millie chez les Harcourt pour comprendre.
Effectivement tout le monde a l'air inquiet et méfiant.
Et voila qu'elle trouve l'une des petites bonnes transportant une grosse part de gâteau avec de la crème ! C'est idiot, si on la voit elle sera renvoyée ! Elle parait toute maigrelette, mais si elle a faim, qu'elle demande à la cuisinière qui lui donnera du pain et de la confiture !
Gracie surprend d'autres transports de pâtisseries et finit par apprendre que c'est pour "la dame", "la haut". Quelle dame ? Où ? Gracie est bien perplexe : elle a vraiment envie d'intervenir, mais ne va-t-elle pas de faire renvoyer les domestiques...Elle, elle ne risque rien : à la fin de l'histoire, elle rentrera chez elle, au chaud...Mais les autres...Le majordome la convoque et lui demande d'être prudente...
C'est un conte de Noël, alors tout finira bien. Les méchants seront punis et les bons récompensés...
Une jolie histoire courte...
De la nourriture disparaît dans la grande maison bourgeoise de Londres où est employée comme domestique la jeune Millie Foster. Craignant d'être accusée de vol et de perdre sa place elle contacte Gracie Tellman, autrefois domestique elle aussi, aujourd'hui mariée à un inspecteur de police. Gracie accepte de prendre la place de Millie chez les Harcourt afin d'y mener l'enquête. Elle va découvrir un bien sombre secret de famille.

L'histoire se déroule peu avant Noël, à la fin du 19° ou au début du 20° siècle. C'est un de ces petits romans que Anne Perry sort avant les fêtes depuis quelque temps déjà et que je lis à l'occasion quand il m'en tombe sous la main. Ici ce qui m'a le plus intéressée c'est la description de la vie des domestiques -dix pour servir deux personnes !-, des relations entre eux et avec leurs maîtres. En ce qui concerne l'histoire elle-même j'y ai trouvé des aspects peu crédibles comme l'arrivée trop facile de Gracie dans une maison où on a des choses à cacher et le dénouement merveilleux. C'est un conte de Noël où les gentils reçoivent des cadeaux inattendus et où les méchants sont punis.

Je suis capable de prendre plaisir à des histoire gentillettes mais là j'ai trouvé que l'autrice avait la main un peu lourde sur la magie de Noël et les bons sentiments.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Cette histoire ressemble plus à une nouvelle qu'à un roman.
J'ai trouvé la trame en-dessous des productions habituelles de la romancière Britannique. Évidemment, l'ensemble se tient : le canevas est construit, les personnages ont de la substance et les descriptions sont fiables. Néanmoins, j'ai perçu la fâcheuse sensation d'une commande rédigée sans enthousiasme réel.