AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 62 notes
5
5 avis
4
17 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cette histoire de Noël qui sera probablement la dernière, fait partie des meilleures car elle n'est pas trop courte, il y a une réelle intrigue et une histoire étoffée !

Je n'ai pas fini la série Charlotte et Thomas Pitt mais comme ce sont toujours des personnages secondaires qui sont mis en scène ça ne présente aucun problème de compréhension !

Gracie est l'ancienne bonne du couple Pitt, qu'elle a quitté pour épouser un collègue de Thomas. Elle reçoit la visite d'une jeune fille, orpheline d'une de ses amies, qui semble terroriser par des événements qu'elle ne comprend pas dans la maison où elle travaille. Gracie a un grand coeur et une pointe de regret de ne plus participer à des enquêtes propose de prendre sa place jusqu'à Noël afin de tirer au clair ces étrangetés !

C'est un conte de Noël à la manière de Dickens, en moins sordide au début, mais pas loin en réalité, qui se termine bien, à la différence que les méchants n'en deviennent pas meilleurs !

Dans cette histoire, Anne Perry avait retrouvé sa plume qui nous a si souvent ravi avec ses séries historiques !

Jeux en Foli...ttérature XV
Challenge 50 Objets 2023/2024
Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Plumes Féminines 2023
Challenge Riquiquis2023
Lecture Thématique avril 2023 : Polar historique
Commenter  J’apprécie          230
18ème conte de Noël de Anne Perry

Écrit par la reine des romans policiers victoriens, ce roman très court qui se déroule en décembre à Londres, raconte l'histoire de Millie domestique dans la maison de la famille Harcourt. Cette dernière s'inquiète de perdre son emploi car plusieurs choses disparaissent et elle craint d'être accusée de ces méfaits. Elle va donc demander à Gracie, l'ancienne gouvernante des Pitt, de la remplacer afin de trouver le ou la coupable.

Voici ma première lecture d'un roman de Anne Perry. J'ai bien aimé que ce soit court, pas très sanglant, et qu'on apprenne la façon dont vivent les domestiques d'une maison de l'époque. Une intrigue, un(e) coupable pas trop évident.

Je compte bien lire d'autres romans de cette auteure … qui adolescente, semble-t-il, aurait tué la mère d' une de ses amies. Heureusement pour elle, la peine de mort n'étant pas demandé pour des mineure, elle passe 5 ans emprisonnée. À sa sortie, elle change de nom, devient écrivaine et vend plus de 25 millions de livres à travers le monde.
Commenter  J’apprécie          153
Alors qu'Anne Perry vient juste de mourir, j'ai eu envie de lire un de ses romans de Noël. le personnage principal est Gracie, l'ancienne bonne de Charlotte et Thomas Pitt. Gracie a quitté leur maison pour épouser Samuel Tellman, policier. Ils ont fondé une famille.
Un jour, une jeune bonne de sa connaissance vient lui demander de l'aide car elle sent qu'il se passe des choses bizarres dans la maison où elle travaille : Eaton Square. Gracie décide de la remplacer une semaine pour enquêter. Elle fera la connaissance des autres domestiques et des patrons M. Et Mde Hartford. Très vite, elle découvrira le secret de cette famille et grâce à sa présence, cela se terminera bien. C'est un joli conte de Noël.
Je retiendrais surtout d'elle la série des romans avec Thomas Pitt puis celle avec son fils Daniel.
Une grande romancière qui m'a régalée avec ses polars victoriens toujours très documentés et sentimentaux.
Commenter  J’apprécie          150
Première incursion dans l'oeuvre d'Anne Perry, que je découvre ici dans le cadre du challenge solidaire, par le biais d'un livre plutôt court, qui se déroule au moment des fêtes de Noël. Il s'agit certainement d'une petite histoire à part, que certains auteurs offrent à leur lectorat pour les fêtes de fin d'année.

Ici nous retrouvons Gracie, femme de policier, heureuse en ménage et mère comblée. Avant son mariage, elle était elle-même domestique, dans la famille Pitt, les Pitt qui sont, si j'ai bien compris, des héros récurrents de l'autrice.
Une jeune employée de maison, Millie, que Gracie connaît de loin, vient lui demander de l'aide. Il se passe des choses étranges dans la maison où elle est domestique et aimerait que Gracie lui vienne en aide. Et en effet, de bien drôles de choses s'y passent...

C'est une petite histoire sans grande prétention qu'il m'a bien plu de découvrir. Cela manque un peu de densité, le tout n'est pas très recherché, et certaines choses m'ont paru incongrues (comment Gracie peut "remplacer" Millie sans que cela ne poste question à qui que ce soit), mais la fin n'est pas mal du tout et, ma foi, cela m'a paru suffisant au final.

En bref, une petite lecture qui passe tout seul et qui m'a permis de découvrir une autrice prolifique. Je ne crois pas pour autant devenir une inconditionnelle d'Anne Perry.
Commenter  J’apprécie          113
Lire le court récit de Noël annuel de Anne Perry à l'approche des fêtes de fin d'année est devenu un rituel pour moi depuis environ une vingtaine d'années maintenant. Et là je pense à Amélie Nothomb: il y a des bons crus et des moins bons. Après quelques moins bons crus de suite, j'ai hésité avant de remettre le couvert cette année, mais je n'ai pas regretté mon choix d'avoir lu Noël à Eaton Square. En effet, cette novella est plus enlevée, moins lourde que certaines des précédentes. Certes, l'idée de base qui a mené l'héroïne Gracie à se rendre dans cette maison à Eaton Square est un peu tirée par les cheveux, mais la partie principale du récit décrivant ses impressions et les événements qui ont lieu à Eaton Square est plaisante à lire et j'ai bien pu m'imaginer la vie des domestiques dans une famille bourgeoise londonienne à la fin de l'ère victorienne. En tant que lecteur, je me suis quelque part vu comme témoin occulte de la vie difficile des employés de cette demeure. Pour moi, c'est un joli tour de force de l'auteure d'avoir su instiller cette atmosphère particulière, même si le récit était trop court pour peindre plus en détail les différents personnages, à part la courageuse Gracie.
Comme chaque année, la fin devait apporter un message d'espoir pour un avenir meilleur. Cette fois-ci, elle a pris un peu l'allure d'un conte, mais je laisse à la lectrice et au lecteur de s'en faire sa propre idée. En résumé, voici un livre de Noël qui reste une lecture sérieuse et qui donne matière à réflexion en ces temps difficiles.
Commenter  J’apprécie          110
A une semaine de Noël, en pleine préparation du pudding avec sa fille Charlie, Gracie Tellman reçoit la visite de Millie Foster qui vient lui demander son aide. Désormais domestique dans une riche famille d'Eaton Square, à Harcout House, la jeune fille a remarqué que de la nourriture disparaissait régulièrement sans trop inquiéter le personnel. Ne voulant pas être accusée de vol, Millie souhaiterait que Gracie mène une petite enquête.
Avec l'accord (réticent) de son mari Samuel, inspecteur de police de Bow Street, Gracie propose de remplacer Millie à son poste de travail, durant une semaine. Sur place, elle aura plus facilement la possibilité de démêler cette curieuse histoire qui ne semble pas si insignifiante comme on pourrait le penser.
En se présentant à Harcout House et en prétextant que Millie est malade et qu'elle la remplacera le temps qu'elle guérisse, Gracie découvre une maison impeccablement tenue. Avec ses références d'ancienne servante chez lord et lady Pitt, son entrée se fait sans trop de difficulté et les tâches qu'on lui confie lui permettent de fureter partout et de poser certaines questions. Cependant, sa curiosité n'est pas toujours bien vue et il lui est difficile de gagner en si peu de temps la confiance des gens qui l'entourent. Tous se montrent méfiants et la gouvernante Mrs. Jenkins la surveille de près. Mais très vite, Gracie surprend Bessie, une petite servante, prendre dans le garde-manger de la nourriture pour l'emporter dans le grenier, et chose surprenante, tous les domestiques la laissent faire…
Il lui reste peu de temps pour comprendre ce qu'il se passe dans les coulisses de Harcourt House, et avec beaucoup de bienveillance et d'intuition, Gracie va percer ce mystère et apporter un peu de douceur pour chacun.

Ce petit roman de l'épaisseur d'une nouvelle est un conte de Noël comme aurait pu l'écrire Charles Dickens. La trame policière n'est pas bâtie comme les autres intrigues de l'auteur, même si l'affaire a des tenants criminels et que ses implications conduisent à un décès.
On retrouve Gracie, l'ancienne servante des Pitt, mariée et mère de trois enfants. Sa générosité et son humanité la pousse toujours à aider son prochain et dans cette histoire, elle n'hésite pas à laisser sa famille une semaine avant Noël.
Harcourt House est une belle demeure scindée en des mondes distincts ; d'un côté, Mr. et Mrs. Harcourt, de l'autre, les domestiques, d'un côté ce sont deux êtres opportunistes et cupides, de l'autre, ce sont des âmes solitaires, malmenées par la vie, qui ont su constituer dans ce foyer, une famille. Dans une atmosphère feutrée, que j'ai imaginée très sombre, inquiétante et silencieuse, Gracie apparaît comme un ange salvateur auréolée de lumière. Elle va trouver les mots qui réveillent les rêves, elle va chasser le fétide et purifier l'air, et là, c'est au sens figuré et au sens propre, car le thème de fond de cette tragédie indigne parle de maltraitance et de spoliation.
Un roman de Noël… la fin ne peut être qu'heureuse et même si le décorum n'est pas flamboyant, les sentiments, exprimés avec pudeur, racontent bien cette magie.
Un livre pour décembre, juste… une semaine avant Noël… que je vous recommande !
Commenter  J’apprécie          80
Entre les secrets bien gardés des maitres, les vols et les rivalités entre les domestiques, Grace n'est pas au bout de ses surprises mais saura, bien évidemment, venir à bout de cette affaire qui ressemble davantage à un conte de Noël qu'à une histoire policière, ce qui est loin de me déplaire !

Point de meurtre ou de mort suspecte ici mais une histoire empreinte de l'esprit de Noël, avec un contexte qui n'est pas sans rappeler Downtown Abbey, du côté domestiques. Grace découvre un groupe soudé qui se définit comme une véritable famille et en complète empathie avec la vieille dame, quitte à perdre leur emploi. J'ai apprécié cet état d'esprit et le mystère autour de vieille dame enfermée dans une chambre et la solidarité qui l'entoure.

Les méchants ici sont les Harcourt qui vivent sur un grand pied mais qui ont aussi des dettes et qui attendent avec impatience le décès de la vieille lady, quitte à la laisser mourir de faim pour que les choses aillent plus vite. D'affreux personnages que l'on déteste d'emblée !

J'ai aimé encore une fois me plonger au coeur de l'Angleterre victorienne avec ses us et coutumes, son monde à part. Anne Perry n'a pas son pareil pour tricoter des histoires tellement agréables à lire, en racontant si bien cette période qu'elle connait par coeur, en insufflant une bonne dose de bienveillance, de chaleur humaine et en nous proposant un joli dénouement, très attendrissant.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          60
Le commentaire de Lynda :
Bien rare sont les personnes qui n'ont jamais entendu parler d'Anne Perry, au fil des années, j'ai lu quelques livres de cette auteure. J'ai toujours apprécié, du moins la plupart du temps.
Oui, nous sommes hors saison pour Noël, mais c'est toujours délicieux de lire une histoire qui se situe dans cette période de l'année, même si on n'en parle pas beaucoup dans l'histoire.
Pour ceux et celles qui suivent de plus près cette auteure, vous retrouverez les personnes qui ont figuré dans d'autres de ses titres, comme par exemple Charlotte et Thomas Pitt.
Gracie, qui est domestique chez ces deux personnes, reçoit une visite de la fille d'une amie, Millie, qui vient quérir son aide pour trouver qui est derrière les vols qui se passent dans la maison où elle est employée, et elle a peur d'être accusée.
Sous prétexte que Millie est malade, Gracie va la remplacer et mener son enquête.
Je n'irai pas plus loin, je peux tout simplement vous dire que le dénouement de l'histoire m'a bien surprise, et j'ai aimé. Tout le mystère autour de vieille dame enfermée dans une chambre, également.
Disons qu'il y a de tout dans ce petit roman, du mystère, un suspense, des émotions même à quelques moments.
Une lecture que je vous recommande même si nous ne sommes pas du tout dans la période de Noël.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          40
J'avais très envie de découvrir ce livre qui mêle fête de Noël et enquête. Je n'ai pas été déçue du voyage puisqu'on plonge directement dans un univers intriguant avec, au coeur de celui-ci, une enquête intégrée. Cette enquête peut paraître moins présente comparée à d'autres romans similaires puisque, quelques fois, j'oubliais que je lisais un récit comme celui-ci. Pour autant, l'enquête ajoutée au récit reste originale et prenante de mon point de vue.

Malgré son format très court, ce roman m'a fait passer un bon moment aux côtés de personnages inspirants. Je ne me suis pas entièrement attachée à chaque protagoniste présent, mais j'ai tout de même réussi à être attendrie. À travers des personnages principaux et secondaires, l'autrice nous fait passer de beaux messages qui ressortent à travers ce livre ; comme l'importance de la bienveillance. Malgré l'époque différente dans laquelle on voyage, ces sujets sont toujours d'actualité et importants à aborder.
Je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir la plume d'Anne Perry, et je dois dire que je suis agréablement surprise par celle-ci. J'ai trouvé son écriture fluide, réfléchie et construite, comme nous le prouve l'enquête que l'on va suivre au fil des pages. Même si j'ai, en partie, deviné le dénouement final, cette lecture reste une belle découverte. La fin m'a réellement touchée et j'ai même versé ma petite larme par l'amour qui débordait, me touchant en plein coeur.

Ce fut une lecture ainsi qu'une découverte agréable dans une atmosphère de fête, comme on les aime. Si vous aimez la plume de cette autrice ou si vous souhaitez un roman différent de vos lectures habituelles, je ne peux que vous recommander de vous tourner vers ce roman où une enquête familiale est au coeur du récit !


Lien : https://lespetitsdetailsdeje..
Commenter  J’apprécie          30
L intrigue se passe a Noël dans une maison bourgeoise , des objets disparaissent et les domestiques ont peur de se faire accuser
Gracie gouvernante chez un célèbre couple d enquêteurs va se charger de résoudre ce mystère.
Un cosy mystery a l époque victorienne, une lecture facile, une énigme légère. Un bon moment de lecture, une ponctuation plaisante entre deux lectures plus compliquées
Alors il ne faut pas se priver de ce plaisir
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (154) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Titres de la série des Charlotte et Thomas Pitt

Quelle est la particularité des titres dans cette série ?

ils indiquent toujours le type de crime commis
ils indiquent toujours le lieu du crime
ils indiquent toujours l'heure du crime
ils indiquent le nom de l'assassin

8 questions
103 lecteurs ont répondu
Thème : Anne PerryCréer un quiz sur ce livre

{* *}