3,6

Quel plaisir et quel beau conte de Noël ! Retrouver Anne Perry est toujours un moment de détente surtout par cet automne bien installé !
Gracie, l'ancienne gouvernante du couple Pitt, se prête volontiers à remplacer la petite Millie chez les Harcourt. Une quinzaine de jours avant Noël lui suffira pour découvrir pourquoi Millie est si effrayée. Droite, fière, pleine de gentillesse, Gracie ne craint pas d'être congédiée puisque si cela devait se produire, elle retrouverait tout simplement sa famille. Après avoir fait connaissance avec le personnel de la maison, elle se rend vite compte qu'un secret inavouable se cache dans cette grande demeure bourgeoise.
Comme je disais un beau conte de Noël reprenant les notions d'avidité, de famille, de vieillesse et de justice et comme toujours avec Anne Perry, une fin comme on les aime :-)
Dans ce livre très court, on suit Gracie, ancienne gouvernante de Charlotte et Thomas Pitt, qui va venir en aide à une petite domestique qu'elle connaît et qui a très peur dans la maison dans laquelle elle travaille. Gracie va alors prendre sa place, la faisant croire souffrante, pour découvrir le secret de cette grande demeure.

Quel plaisir de retrouver Anne Perry ! Je me suis arrêtée après le tome 8 de Charlotte et Thomas Pitt mais il faut vite que je reprenne car cette ambiance me manquait !

Le rythme est un peu lent, le côté roman policier n'est pas incroyable mais c'est un mini Downton Abbey très agréable à lire. On s'attache très vite aux personnages, on est très vite pris dans l'histoire et cela manque beaucoup une fois cette courte histoire terminée.

Une vraie ambiance de Noël 👌Je vous le recommande si vous ne l'avez pas encore lu 🎄
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dernier bébé de la série des livres de Noël d'Anne Perry, nous plongeons au coeur de la maison Harcourt, aux côtés de Gracie, l'ancienne bonne des Pitt, devenue l'amie de Charlotte.
Une jeune domestique l'appelle à l'aide car rien ne va au sein de la maisonnée mais Gracie, malgré tout son talent, arrivera-t-elle à percer le mystère qui entoure la maison?

Ne vous attendez pas à une enquête policière classique, vous seriez déçus. Anne Perry nous entraîne dans les tréfonds de l'âme humaine, elle nous invite à analyser la psyché de la famille Harcourt. Elle nous plonge au coeur de l'Angleterre victorienne aux côtés de ceux qui sont l'âme d'une maison, les domestiques.
En peu de pages, Anne Perry nous transporte dans leur monde et, aux côtés de Gracie, nous y entrons pour vibrer à leurs côtés.
J'ai, encore une fois, adoré ma lecture et pris plaisir à retrouver cet univers, dont je ne me lasse jamais.
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
Une nouvelle d' Anne Perry qui est sympa à lire.
D'ailleurs, il faudrait que je me penche sur cette auteure plus souvent.
Là, nous sommes chez les Harcourt et Gracie va prendre la place de Millie chez eux, afin de découvrir ce qui se passe chez les Harcourt.
C'est Millie qui demande à Gracie de l'aider, car des objets disparaissent de la cuisine de ses employeurs.
Gracie va donc prendre sa place, en prétextant que Millie est malade; nous sommes à la veille de Noël et Gracie promet à son mari est ses enfants d'être de retour pour le jour de Noël.
Dans la maison des Harcourt, Gracie découvre que l'on parle d' " ELLE", mais sans savoir qui est ELLE.
C'est un peu plus tard qu'elle sait de qui il s' agit et elle va tout faire pour savoir le pourquoi de l'affaire. Pourquoi la mère du maître de maison est ainsi reléguée dans les étages sans presque rien pour se nourrir; les employés se relaient pour l'aider un peu, tout en ayant peur de se faire renvoyer et de se retrouver à la rue s'ils se font prendre.
Gracie va éclaircir le mystère et la fin de l'histoire est comme un conte de Noël.
Très agréable à lire et bien dans l'esprit des contes de Noël; à lire en cette période.
Un régal! le meilleur opus de la série petits crimes de Noël depuis longtemps! Plus conte de Noël que policier, cette petite histoire nous baigne dans le monde de 1900 où la vie des domestiques était précaire et les personnes âgées sans protection. On retrouve Gracié et sa famille avec un plaisir délicieux.