L'histoire est plutôt sympathique, j'aime beaucoup l'ambiance médiévale développée dans le roman, bien décrite par ailleurs. Les descriptions sont certainement plus présentes que les dialogues, et j'avoue que contrairement à Tolkien où toutes les descriptions ont leur place, ici, certaines me paraissaient un peu superflues.

Nous suivons Roland qui rêve d'aventures, il est fait Haut-Conteur et doit se lancer sur les traces des assassins de Corwyn, le Haut-Conteur venu dans l'auberge de son père. Les énigmes s'enchainent de manière fluide, l'enquête est plutôt bien menée et très prenante. On est sans cesse à la recherche de nouveaux indices, de pages du Livre des Peurs, on suit des pistes, on revient sur ses pas. J'ai trouvé la démarche vraiment intéressante et proche d'une véritable enquête avec ses coupables potentiels et la vérité m'a plutôt surprise, même si au fond, je me doutais de quelque chose.

Certains lecteurs ont évoqués la facilité déconcertante avec laquelle on avance dans le roman, il est vrai que les indices parviennent facilement, très peu de sueur et de sang versés pour les obtenir. Et puis, en tant que héros, je voyais mal Roland ou même Mathilde se faire tuer dès le début de leur investigation. Personnellement, je ne me suis pas formalisée dessus. Je dois avouer que ce premier tome d'introduction nous présente tous les protagonistes importants pour la suite et par conséquent, la difficulté n'est pas peut-être pas aussi présente qu'il aurait fallu.

Pour parler des personnages du roman, ils sont sympathiques. Même si Roland devient très (voire trop) rapidement un héros sans peur et sans reproche (enfin pas tant que ça), on s'attache à sa personnalité qui reste encore a façonné. Je pense que son évolution est à voir au cours de la série et non au bout du premier tome. Corwyn le Flamboyant et William le Ténébreux sont deux vieux Haut-Conteurs dont les révélations vont s'avérer très surprenante, j'admets ne pas m'y être attendue. Ce qui est plutôt un très bon point. Et d'un point de vue général, j'aime bien ces deux vieux protagonistes, mystérieux et sympathiques.

J'ai certainement plus de mal avec Mathilde, dont au final, on ne sait strictement rien, mis à part ce qu'elle accepte de dévoiler. Elle est très mystérieuse, intrigante, on a dû mal à percevoir ses intentions, sa soif de pages du Livre des Peurs est plutôt inquiétante si l'on suit le discours du Ténébreux.

D'ailleurs, j'ai adoré l'originalité d'employer des conteurs comme héros. Je n'avais jamais vu ça, peut-être Brom dans la tétralogie de l'Héritage de Paolini, mais encore... Quant on voit ce qui lui arrive... Cette sorte de confrérie m'a tout l'air d'être très intéressante et j'ai réellement envie d'en connaitre davantage sur cet Ordre Pourpre en raison de la cape qu'ils revêtent.

En conclusion, j'ai bien aimé ce premier tome, mais pour confirmer s'il s'agit d'une bonne série, il me faudra lire le deuxième tome. Ce roman est tourné vers l'enquête, la fantasy, la peur et les mots, personnellement, il faut le lire pour s'en faire son avis.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Un divertissement agréable, une aventure sympathique et un conte bien maîtrisé, dont on souhaite lire les suites.
Lien : http://lauryn-books.blogspot..
Ce roman jeunesse est un roman d'aventure historique qui se passe en Angleterre en 1190 et qui petit à petit prend un tour fantastique.

Roland est le fils de l'aubergiste et une nuit, malgré ses 13 ans, il retrouve dans la forêt un Haut-Conteur mourant qui lui confie une mission et le fait entrer dans l'ordre des Hauts-Conteurs qui sont une sorte de troubadours-conteurs qui parcourent le monde ayant dans leur voix un grand pouvoir sur les autres.

Après la mort de ce maître, c'est Mathilde la Patiente qui prend en charge la "formation" de Roland et à eux deux ils mènent l'enquête sur la mort du Haut-Conteur Cormyn le Flamboyant mais aussi essayent d'éclaircir le mystère des goules et de l'Upyr, des êtres maléfiques qui rôdent dans la foret de Dean.

C'est très bien écrit dans une bonne langue française pas simpliste et dans univers médiéval et anglais très bien rendu. Les personnages sont très bien dépeints.

Je pense que ce roman pourrait beaucoup plaire aux jeunes de 11-14 ans... Même si de mon côté j'ai abandonné à la moitié parce que je n'accroche décidément vraiment pas aux romans historiques et fantastiques mais pour ceux qui aiment je pense que c'est un roman qui vaut le détour! Il existe 4 tomes à ce jour.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
ce livre est super pour tout ceux qui aime les goules, les vampires, les enquêtes, l'action et une pointe de suspens
En surfant sur la blogosphère et en allant voir le blog « A vue d'oeil » de Rose, j'ai découvert ce livre et je l'en remercie vivement car j'ai adoré !
Dès les premières phrases je me suis sentie transportée !
Tout d'abord un mot sur le contenant : je trouve la couverture mystérieuse avec ses couleurs, ce brouillard, ce personnage avec sa cape rouge, le type d'écriture utilisé pour la couverture et le quatrième de couverture est tout simplement magnifique et correspond bien à l'histoire. Cela fait ancien et je suis fan ! Tout est cohérent !
A travers le livre, on découvre des illustrations venant enrichir le récit, cela rend la lecture encore plus agréable !
Pour revenir un peu sur l'histoire : on se trouve en 1190 en Angleterre, on suit Roland, fils d'un aubergiste, qui rêve d'aventure.
Un jour il va croiser le chemin des Hauts conteurs, des chasseurs d'histoires, et sa vie va s'en trouver bouleverser.
L'intrigue en elle-même est assez classique mais l'originalité vient plutôt de ces Hauts Conteurs, ces personnages qui savent se faire respecter rien qu'en utilisant leurs voix. J'ai été impressionnée par leurs prestances, leurs tranquillités, leur quête, leurs savoirs…
Pour dire un mot sur le personnage principal : Roland est un garçon de 13 ans qui ne veut pas reprendre l'auberge de son père et rêve de voyages, d'aventure. Il est devant un dilemme entre ne pas décevoir son père et son envie de liberté.
Je l'ai trouvé très sympathique, intelligent, courageux, mûr pour son âge et réaliste face aux épreuves qu'il traverse.
On a le point de vue des différents personnages principaux et comme vous le savez, j'aime bien avoir plusieurs points de vue, je trouve que l'histoire est plus complète.
L'écriture est juste, fluide je me suis laissée porter par les mots de l'auteur.
On a du suspens, des rebondissements, je me suis posée beaucoup de questions et j'ai eu des doutes jusqu'au dernier moment !
Je pense que vous l'aurez compris j'ai adoré cette histoire et je suis impatiente de découvrir les nouvelles aventures de Roland !!!

Au XIIe siècle,à Tewkesbury, comté de Gloucestershire, royaume d'Angleterre les Hauts-Conteurs, prestigieux aventuriers et troubadours portant la cape pourpre, parcourent les royaumes d'Europe en quête des pages disparues d'un ouvrage "le livre des peurs" que certains croient écrit par le diable en personne. Roland, un fils d'aubergiste que rien ne destine à l'aventure, part un soir en forêt à la recherche du Haut-conteur Maître Corwyn qui a disparu. Il le découvre. Dans son dernier souffle Maître Corwyn lui confie un secret et le "parchemin". Roland rentre au village avec la cape poupre des Hauts-Conteurs et devient le plus jeune conteur. Avec Mathilde, Haute-Conteur, Roland part à la recherche des assassins de Maître Corwyn ...
Un recit bien mené dès le premier chapitre. Les aventures s'enchaînent. Les créatures se succèdent : goules, croqueurs de mort, griffon, basilic, banshee, monstre du Loch Ness, upyr. Une quête qui nous enseigne "que le voyage compte tout autant que la destination" ...
Un récit très bien construit, ancré dans le moyen-âge et ses superstitions, ses peurs du surnaturel.
La voie des rois est le premier tome d'une série fantastique à l'intention de la jeunesse. Reçus dans le cadre de l'opération masse critique de Babelio je l'avais sélection car le thème initiatique m'avait tout de suite attiré.

On y retrouve un jeune héros de 13 ans fils d'aubergiste et destiné à la devenir lui aussi, étant le seul fils de la famille. Quand à lui il aimerait bien faire autre chose, justement, de sa vie ce qui l'attire c'est l'aventure avec un grand A. Mais il est bien loin de se douter de toutes les choses qui vont lui arriver lors de la disparition du Haut-Conteur de passage dans son village.

Au début j'ai trouvé que l'intrigue tournait autours d'une simple enquête policière, mais petit à petit l'imaginaire l'emporte sur le réel pour plonger le lecteur dans quelque chose de fantastique. J'ai énormément apprécié justement cet incursion dans l'irréel qui donne un coté très compte au livre. Il y a des événements auxquels je m'attendais et d'autres qui m'ont surprise.
De même que l'humour toujours présent dans le récit, particulièrement entre les personnages. Roland est un personnage attachant dont on comprend facilement les motivations (bien que lui aussi m'a surpris au cours du récit), de même que j'ai bien aimé Mathilde. Une jeune femme qui devient le mentor de Roland un peu à contre coeur et qui du coup lui apprend les fillons du métier à sa façon.

En résumé se fut une très bonne découverte !
Je commencerais par souligner que les éditions Scrineo jeunesse sont vraiment très agréable : une illustration de couverture sublime ainsi que d'autres au fil des pages.
Olivier Peru et Patrick Mc Spare ont une écriture très agréable et accessible à un public jeune. [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Un très bon roman fantasy jeunesse, au pays de l'imaginaire, des goules, upyrs et autres démons....
Lien : http://lesbonheursdesophie.o..