Un premier tome simple, qui se lit sans difficulté, un niveau d'écriture accessible.
J'espère juste que la suite de la série sera un peu plus sérieuse dans l'intrigue.
J'avais adoré Martyr de Peru dont le registre est plus noir mais la cible n'est pas la même.
Une enquête sur la disparition de cadavre qui reprennent vie sous la forme de goule. Un upyr qui suce le sang des victimes et se dissout comme la brume. Un cercle de Haut conteur dont l'un des plus prestigieux est laissé pour mort après une attaque étrange dans les bois. Un fils d'aubergiste qui voit sa destiné changer suite à la découverte d'un parchemin mystérieux.

C'était sympathique. À lire la suite !
Waouh ! Quelle lecture ! Aussi passionnante que surprenante en ce qui me concerne… en même temps, pour éviter toute surprise, il aurait probablement fallu lire le résumé, mais non, j'ai laissé mon imagination s'emballer au titre de la saga “les haut-conteurs“ et je m'étais inventé une trame : des haut-conteurs qui parcourent le monde et racontent à la populace ainsi qu'au lecteur des récits légendaires… là où j'ai tapé juste, c'est que c'est en effet le rôle des haut-conteurs, mais on n'a pas droit à plusieurs récits, mais à une unique histoire dont les héros sont les haut-conteurs.

Corwyn le Flamboyant fait partie de cette caste, il reste quelques jours à Tewkesbury, puis disparaît mystérieusement. Une autre conteuse, Mathilde, arrive pour le rechercher. Mais c'est Roland, le fils de l'aubergiste, qui le trouve dans “une fosse”, poignardé et à moitié mort. Avant de trépasser, Corwyn fait du garçon un haut-conteur, lui remet une des pages du Livre des peurs que les siens essaient de rassembler, ainsi qu'un message à transmettre à William le Ténébreux et rien qu'à lui. Mathilde prend alors le garçon sous son aile et ensemble, ils vont enquêter sur le meurtre du Flamboyant.

Bref, ce n'était pas ce à quoi, je m'attendais, mais ce n'est pas grave, je n'ai pas du tout été déçue et c'était même mieux que ce que j'espérais. Pas étonnant qu'il ait reçu le prix Elbakin du roman jeunesse francophone et celui des Incorruptibles.
L'histoire est passionnante, je n'ai eu aucun mal à m'immerger dans ce récit qui est sombre à souhait : j'ai retrouvé l'ambiance que j'aime tant dans l'Epouvanteur ou dans les jeux vidéo the Witcher.

Je me suis attachée sans difficulté aux personnages :
– Roland, héros de 13 ans qui rêve d'aventure et regrette presque sa vie sereine au moindre péril (ce qui assez compréhensible, mais assez ironique).
– Mathilde la Patiente qui souvent perd patience et se montre méfiante envers tout le monde (je me suis reconnue en elle, excepté pour la douceur de sa voix)
– William le Ténébreux, un grand sage avec un passé ténébreux (ce n'est pas pour cela qu'il porte ce nom-là)
– Rufus l'Archiviste qui espère vivre une aventure digne des histoires qu'il conte et qui loupe tout le spectacle.

Il n'y a qu'une seule chose qui m'a perturbée : c'est le contexte historique.
C'est un roman fantasy, à n'en pas douter, avec toutes les astuces inhérentes à ce genre littéraire (quête initiatique, apparition du fantastique qui ne surprend pas, récit épique, etc.), pourtant il se déroule en 1190 de notre monde avec notre histoire (certains faits sont répertoriés, quelques batailles aussi comme celle de Hastings), notre géographie (ça se passe en Angleterre et d'autres villes et pays sont cités), nos personnages célèbres (Guillaume le conquérant pour ne citer que lui).
Ce n'était pas désagréable, mais il y a beaucoup de détails qui placent ce roman dans notre monde et c'est déroutant.

J'aurais aimé le lire rapidement et d'une traite, malheureusement la semaine dernière a été éprouvante et je n'avais pas la force de le faire, donc ça m'a pris une bonne semaine. En tout cas, ça ne m'a pas empêché d'aimer cette lecture : c'est un gros coup de coeur pour ce premier tome. Maintenant, je n'ai plus qu'à m'acheter les quatre prochains pour avoir la saga entière.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
J'ai les 5 tomes de la saga des Haut Conteurs depuis trop longtemps pour être honnête. Depuis que le challenge de @steffdepikiti (sur Instagram) "Le mois de la Fantasy" existe, je me dis que c'est l'occasion de me lancer. Il était temps que je m'y mette sérieusement non ?

J'aime la Fantasy pour adolescents. Plus accessible que la Fantasy adulte pour les non-initiés mais bien plus creusée et complète que la jeunesse.

"La voix des rois" démarre assez vite, dans un style accessible et direct. Ce premier tome est dynamique. Il possède de nombreux rebondissements, parfois un peu capillotractés.

Quelques illustrations jalonnent ce roman et le rendent encore plus sympathique.

Maintenant, j'ai peur que la suite ne tienne pas sur la longueur.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
En bref, un premier tome prenant, mais l'empreinte jeunesse est peut-être trop forte pour moi...
J'ai tout de suite apprécié débarquer dans l'Angleterre du XIIe siècle, promettant une ambiance médiévale intéressante. Malheureusement, le contexte historique reste vraiment en retrait tout au long de ce premier tome.
Le côté jeunesse ressort beaucoup dans la façon de développer l'intrigue : on se concentre beaucoup sur l'action et finalement très peu sur le fond et les bases de l'univers créé par le duo d'auteurs. Cette entrée en la matière amène énormément de questions sur l'association des Haut-Conteurs, sur la mythologie des créatures utilisées, mais également sur l'ensemble des personnages.
[...]
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai déjà quelques sagas en cours, qui attendent bien sagement sur ma nouvelle bibliothèque que je les sorte et les continue. Mais les Haut-Conteurs, c'est une série de livres qui me faisait de l'oeil depuis bien trop longtemps. Cet homme et sa cape rouge en couverture, ce résumé intriguant... j'avoue qu'il ne m'en fallait pas plus pour éveiller ma curiosité. D'autant plus que j'ai déjà l'intégralité de la saga dans ma PAL. Alors je me suis dit, pourquoi pas ? Je me suis donc lancée. Et cela, sans le moindre regret.

Le premier tome des Haut-Conteurs est un véritable coup de coeur. Certainement le premier de la sorte depuis que j'ai repris la lecture il y a trois mois. Un fond moyenâgeux, un contexte mystique et une intrigue digne d'un film d'horreur... tout est réuni pour créer une histoire prenante et haletante. On y retrouve également des créatures magiques connues telle que les goules et les vampires. Ajouté à cela la plume fluide et dynamique de Patrick McSpare et Olivier Péru, et vous obtenez le premier tome d'une saga qui promet d'être absolument palpitante.

Dans La Voix des Rois, vous découvrez une nouvelle caste de personnages, celle des Haut-Conteurs. Ces personnages que l'on reconnait facilement à leur cape pourpre, sont hautement respectés par la populace. Voyageurs émérites, ils sont toujours en mouvement afin de ne passer à côté d'aucune histoire potentiellement intéressante. Les Haut-Conteurs vouent leur vie à la recherche et à la documentation. Ils sont un véritable puits de culture. Mais ce qui leur vaut le titre de Haut-Conteurs est évidemment leur voix, et la façon dont ils s'en servent pour raconter toutes les histoires dont ils ont un jour été les acteurs ou témoins. Cette voix aussi appelée la voix des Rois, possède un pouvoir captivant. Ils peuvent l'utiliser de bien des façons, et chaque Haut-Conteurs a une voix de Rois unique, qu'il doit trouver au fur et à mesure de son apprentissage. de plus, ils sont formés au combat, afin d'assurer leur propre protection lors de leurs nombreux déplacements. Ce sont des personnages érudits, qui possèdent des capacités de toute sorte. Au terme d'un certain nombre d'aventures, chacun d'entre eux obtient un nom qui décrit sa personnalité, tel que Corwyn le Flamboyant par exemple. Avec un nom pareil, je vous laisse imaginer le caractère qu'il peut avoir !

Comme on peut souvent le voir dans la littérature jeunesse, le héros principal est un jeune adolescent au destin prophétique, même si dans ce cas précis, Roland a un petit peu forcé les choses, en se jetant les bras grands ouverts dans l'aventure. C'est ce qui rend l'histoire vraiment intéressante. Outre tout le contexte fantastique, ce que j'ai particulièrement apprécié c'est la psychologie autour du personnage de Roland, qui se pose beaucoup de questions tout au long du roman. Malgré l'aventure périlleuse dans laquelle il s'est lancé, il reste un garçon de 13 ans qui voit sa vie chamboulée du jour au lendemain. Et les autres personnages ne sont pas en reste. Mathilde la Patiente ainsi que William le Ténébreux, Haut-Conteurs reconnus, prendront en charge Roland, et partiront à l'aventure à ses côtés. Chacun à leur manière nous éclairera sur ce qu'est la profession de Haut-Conteurs. Ils sont vraiment très intéressants, et j'espère en apprendre beaucoup plus sur eux dans la suite de la saga, notamment sur le personnage Mathilde.

Enfin, l'intrigue elle-même ravira tous les amateurs de bonnes fantasy. Actions, mystères et secrets jalonneront les divers chapitres. Bien des surprises attendront également le lecteur. J'ai trouvé ce roman complet. Ce premier tome n'était pas qu'une introduction à la saga, mais belle et bien une histoire à part entière. Au-delà de l'action et des énigmes de l'intrigue, l'atmosphère de l'histoire est également très sombre. J'avoue qu'à plusieurs reprises, j'ai eu la chaire de poule. Il faut dire que les auteurs n'y vont pas de main morte. Traque dans le noir, yeux jaunes qui brillent dans la nuit, silhouettes ténébreuses cachées dans les bosquets...

Tous les ingrédients sont réunis pour qui aime les histoires qui font peur. Et ça marche !
Lien : http://thewitchlibrary.blogs..
Le premier contact avec un roman débute bien souvent par l'attrait de sa couverture. Un très bon point pour les hauts conteur : Olivier PERU et Patrick MC SPARE nous régalent avec une couverture de grande qualité : un beau graphisme, de belles couleurs… Nous sommes dans l'ambiance et déjà enchantés avant de nous plonger dans une lecture qui va de rebondissements en rebondissements …

Tout commence « classiquement » Roland, un jeune garçon ordinaire, qui rêve d'aventure se retrouve parachuté, un peu malgré lui dans une enquête archéo-fantastico-hystorique qui nous réserve bien des surprises. Je n'ai pu m'empêcher de faire des analogies avec d'autres oeuvres de la fantasy classique mais ce livre a su trouver un souffle, une originalité.

La densité de chaque personnage nous embarque, impossible de rester insensible .. NOUs les aimons, les détestons, les soupçonnons.. aucun , même le plus insignifiant, ne nous laissera de marbre. L'histoire s'enchaîne sans que nous puissions détacher les yeux des pages.

Certains passages m'ont fait trembler… et là où j'aurais pu décrocher (je n'aime pas avoir la peur au ventre, ni les ambiances glauques), je me suis surprise à bien accrocher… Certains mystères ont tant piqué ma curiosité que j'y pensais même entre mes lectures !! Les auteurs ont su installer une ambiance fantastique, effrayante sans pour autant sombrer dans le roman noir. La bonne dose d'humour des auteurs y est sûrement pour quelque chose… Quelle bonne idée de se servir des surnoms pour montrer d'une part l'évolution du héros et d'autres part l'humour des hauts conteurs !

Il arrive que les romans jeunesses souffrent du manque de vocabulaires et d'un style parfois simpliste, ce n'est nullement le cas ici. Au contraire, on trouve ici un style fluide, enrichi de références historiques et littéraires. Une magnifique découverte que ce roman, une belle surprise … Il me tarde de retrouver nos héros pour élucider les questions restées en suspens dans le prochain tome.

S'il fallait trouver un point négatif à ce roman, je pencherais pour le fait qu'il s'agit là encore d'une histoire avec des vampires .. mais est ce réellement un point négatif ?

Lien : http://bibliokinderine.canal..
J'ai enfin sorti Les Haut Conteurs de ma PAL. Ça faisait un petit moment qu'il y trainait parce que ma première expérience avec Olivier Peru m'avait un peu refroidie (souvenez-vous de Druide…) Ma maman l'a lu avant moi (elle avait pas de réticences, elle) et a beaucoup aimé, si bien qu'elle a même acheté toute la saga. du coup, c'est sur ses recommandations que je l'ai enfin ouvert. Et bin figurez-vous qu'effectivement, c'était plutôt pas mal !

J'ai retrouvé ce que j'avais particulièrement apprécié dans Druide : le fait que ce soit une enquête policière à la sauce médiévalo-fantastique. On est vraiment plongé au coeur d'une affaire plus ou moins sordide et avec des tenants et aboutissants qui nous dépassent. C'est assez différent de ce que j'ai l'habitude de lire en fantasy et du coup c'est très rafraîchissant.

Ce qui m'a un peu surpris c'est que je pensais tomber dans de la fantasy pure et dure alors que le contexte est rattaché à l'histoire, cela se passe vers 1190 (oui je suis très précise (et oui, je n'avais pas lu la quatrième de couv)), en Angleterre et les personnages évoquent des faits historiques réels.

J'ai beaucoup aimé la caste des capes pourpres, ce sont un peu des aventuriers-ménestrels high level, ils peuvent utiliser leur voix de quinze millions de façons différentes et s'en servir comme d'une arme par exemple. Je trouve l'idée absolument géniale ! Je suis un peu restée sur ma faim concernant son application par contre, on nous vend du rêve mais au final, les personnages utilisent assez peu leur « voix ». A voir donc par la suite parce qu'il y a du potentiel mon neveu.

Bon par contre, niveau parité (ce que j'avais grandement reproché à Druide), on est encore très (très) loin du compte puisqu'il y a qu'une seule bonne femme. Mais au moins, c'est un des personnages principaux ! (on se console comme on peut)

C'est donc un début de série qui m'a bien plu avec des idées originales même si le contexte reste assez classique. La plume est très agréable et je lirai la suite avec plaisir.
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Ce premier tome des Haut conteurs est assez prometteur. On y retrouve tous les ingrédients dont une série fantastique a besoin pour fonctionner : une ambiance moyenâgeuse, une guilde (l'Ordre Pourpre) avec des secrets, du mystère, un ennemi commun et bien sûr une tonne d'aventures et de rebondissements.

On ajoutera à cela des créatures mythiques telles que des goules ou des vampires. Un lexique en fin d'ouvrage est disponible. Même si les lieux ne sont pas nombreux, on aurait apprécié une petite carte en début ou fin du livre, comme cela se fait dans des ouvrages de ce type.

La lecture est rapide et agréable mais rien d'exceptionnel. Il plaira certainement aux jeunes férus de fantastique car on reste quand même dans un livre de littérature jeunesse très accessible.
Nul n'aurait envisagé Roland, 13 printemps balbutiants, héritier d'une telle destinée. Mis à part les auteurs, veux-je dire, évidemment.
Non, il semblait naturellement voué à succéder à son aubergiste de père.
Comme bien souvent, tout naît d'une rencontre.
Un tournant déterminant dans le morne quotidien de cet adolescent rêvant d'ailleurs bien plus excitant.
Pis v'là t'y pas qu'un Haut-Conteur vint conter dans l'comté.
Son compte était bon, dixit Bertrand Renard, en évoquant Roland.
Sa vie allait basculer du tout au tout.

Les Haut-Conteurs, cinq tomes au compteur, fait dans la littérature jeunesse. La bonne.
De celle que l'on appréhende d'entamer, par peur d'être déçu, puis qui sait se faire séductrice, la coquinette, pour finalement vous laisser rapidement comme un arrière-goût de reviens-y fissa.

Mc Spare et Peru à la manoeuvre.
L'univers, à défaut d'être foisonnant et follement original, intrigue direct et tape dans le vif du sujet sans nous faire languir des plombes. Et sous cette canicule, c'est plutôt appréciable.
Quelques personnages emblématiques, un vrai méchant qui pourrait largement s'épanouir chez Orangina Rouge, un gamin, que rien ne prédestinait à tenir le haut de l'affiche, évoluant dans un monde à la fois hostile et enchanteur, ne cherchez plus, La Voix des Rois, premier du nom, saura ravir petits et grands.
C'est un petit conteur qui vous l'affirme...
A réserver à un jeune public, en âge (12-15 ans) ou en lectures de romans fantasy...
L'idée de départ (les hauts-conteurs qui, grâce à des techniques vocales, peuvent raconter merveilleusement bien des histoires, se battre et manipuler des foules) est originale. Et totalement sous-exploitée.
Le grand méchant est ultra convenu, les "mystères" liés aux personnages n'apportent pas grand chose. le pire étant la révélation finale de Roland. Tout à coup, il se retrouve torturé par un grand secret qu'il doit absolument révéler à ses compagnons (mais pourquoi est-ce que cela ne lui a pas pesé sur la conscience avant ?). le dit secret n'a aucune conséquence, donc aucun intérêt que ce soit pour les personnages ou pour le lecteur.
Le style ne permet pas de s'attacher aux personnages. Pire, on se retrouve parfois pour 3 lignes dans la tête d'un des héros avant de repartir sans préavis dans un autre mode de narration.

Je ne lirais pas plus que ce premier tome mais un lectorat plus jeune pourrait sans doute l'apprécier.