Après une lecture en demi-teinte de Druide - malgré ses nombreuses qualités -, cette nouvelle tentative auprès d'Oliv(i)er Peru est beaucoup plus positive.

L'histoire de ses deux frères assassins aux yeux d'or, cet aîné plus 'brillant' que son cadet (cela n'a pas été sans me rappeler Druide) mais liés envers et contre tout, qui se retrouve, on le comprend au fur et à mesure du récit, dans une histoire politique qui les dépasse complètement, m'a bien plu. le démarrage est un peu long, mais l'auteur, qui a bien pensé son histoire de A à Z, semble savoir ce qu'il fait et où il veut nous emmener.

Quelques petits détails m'ont quand même gêné ça et là : les millions d'habitants de la ville d'Alerssen (peu probable), l'immensité du continent sur lequel règne un seul roi qui ne mène aucune campagne militaire d'envergure (peu probable), la fausseté de certains dialogues (un ton familier qui ne "sonne" pas bien, spécialement entre les deux frères), un retournement de situation assez facile à deviner, quelques longueurs dans les scènes plus orientées romance ...

Alors que d'autres m'ont totalement charmé : la description minutieuse de chaque personnage un tant soit peu important dans l'histoire, le lien fraternel très fort d'Irmine et Helbrand, le point de vue du Roi (personnage abjecte mais en même temps tragique et peu ménagé par l'auteur), et surtout, cette fin. Je déteste les cliffhanger d'habitude, ces dernières lignes qui poussent, qui forcent à lire une suite, mais force est de reconnaître que là, Peru n'aurait pu faire autrement, car finalement, ce tome 1 est comme une boucle.

La suite devrait donc se retrouver dans mes mains sous peu !