J'avais bien aimé Druide du même auteur et je partais avec envie sur sa nouvelle série.
Cela reste une bonne saga mais l'histoire, pour l'instant, me semble peu originale. Certains dialogues sont un peu naïf par moment ou trop "tout venant".
Seule la fin rattrape la déception qui aurait pu être la mienne si elle ne s'était pas faite ainsi.
A voir avec le tome 2.
Le livre I de Martyrs d'Oliver Peru présente un univers dense, des personnages vifs et habiles. Cependant, consciencieux dans la manière de racontée, l'auteur propose un texte qui parfois, affiche une certaine nonchalance ; pourrait disconvenir à quelques lecteurs. Classique sur la thématique fantasyienne, la trame propose des idées truculentes ; encore faut-il pouvoir apprécier de prendre le temps de les découvrir.
(chronique complète sur le blog : livrement.com/2015/03/13/martyrs-livre-1-oliver-peru/)
Avant la sortie du tome 2 je voulais me lancer dans l'aventure avec tout le bien que j'entendais.
Un peu de déception car même si j'ai passé un agréable moment et que la fin comme toute saga a un bon cliffhanger, encore une fois on a affaire à des clichés.
La plume de l'auteur aide à maintenir l'intérêt de l'histoire mais pas au point d'acheter la suite dans l'immédiat.
Dans le genre, je préfère l'assassin royal de Robin Hobb ou La dernière Terre de Magali Villeneuve dont la complexité psychologique des personnages sont extrêmement fouillée et non manichéenne.
Cela reste de la bonne fantasy néanmoins.
Après avoir tenté une première fois la lecture de ce livre sans y accrocher, il y a quelques années de ça, j'ai décidé de lui donner une seconde chance. Et j'avoue avoir bien fait !

Si ce n'est indéniablement pas le roman qui m'aura laissé le souvenir le plus impérissable cette année, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture. L'univers est cohérent, bien pensé, et l'auteur distille aisément les informations sur son monde pour qu'on s'y retrouve rapidement sans pour autant se farcir d'interminables descriptions !

Au niveau des personnages, j'avoue que c'est un gros point fort. Ils sont tous bien exploités, profonds, bien travaillés et cohérents. Si on pense pouvoir les catégoriser en quelques mots, on se rend rapidement compte que leur personnalité va plus loin que ça, qu'il s'agisse des héros ou des antagonistes !

Mais que trouve-t-on dans ce volume ? L'histoire de deux frères assassins issus d'une ancienne race dotée de pouvoirs magiques, sur fond de complots politiques et de guerre civile. Si le pitch de base semble plutôt simple, il faut avouer que tout se complexifie sur les dernières centaines de pages du roman, et laisse augurer du très intéressant pour la suite !
On peut dire que c'est un livre vraiment sympa à lire. Il se lit vite, l'histoire est fluide et le point le plus impressionnant de ce premier tome est les personnages ! Il y a toute une flopée de personnages qui sont tous tellement bien développés que même un personnage sensé être vu comme le "méchant" de l'histoire (pas sûr qu'il y en ait vraiment dans ce livre) est adorable ! Ou du moins appréciable. Si je retiens bien une chose de ce bouquin c'est vraiment l'écriture des personnages. C'est simple, je les aime tous ! Tellement que je ne sais même pas quel camp encourager mentalement.
Livre sympa qui se lit assez facilement. On suit l'histoire de 2 freres dans un monde qui va bientot entrer en guerre. J'ai aimé la description des différents personnages meme si certains passages sont trop long.

Le problème pour moi cest l'incohérence des 50 dernieres pages:(spoil)