Jetez-vous sur ce livre ! Adepte de la fantasy ou novice, vous serez conquis par cet univers riche et passionnant. Personnellement je n'ai comme culture fantasy que le Seigneur des anneaux, l'Oeuvre originel ! Et je retrouve dans ce livre ce qui a fait le succès de Tolkien, puis de tous ses suiveurs : un monde médiéval imaginaire rendu réaliste par la profusion des détails, une galerie de personnage au caractère fouillé, une grande aventure et des batailles pour le pouvoir, mêlée aux actions des plus humbles.

Les deux premiers chapitres campent les deux principaux protagonistes que tout oppose. L'un est Irmine, un beau jeune homme de 17 ans, silencieux, rude, descendant aux yeux d'or de guerriers mythiques et qui fait métier d'assassin ; l'autre est Karmalys, le roi du Reycorax, un monstre d'obésité, fourbe et manipulateur qui préserve la paix à tout prix. D'autres personnages importants seront mis en avant progressivement comme Cavall, l'homme de l'ouest qui mène une rébellion contre la « rei ley » de Karmalis, les guerriers comme Opimer ou encore Guyarson l'intendant rusé de la cité d'Alerssen, cité-autonome convoitée par le roi. le nain de cour Jarud et ses bons mots sont "nains payables".
Les personnages féminins ne sont pas en reste (contrairement au monde du Seigneur des anneaux où les femmes ne servent pas à grand chose...) : Kassis prisonnière du château de Ronces, Abiselle bonne vieille qui semble sortie d'un conte, Akinessa « la main douce », la soeur et conseillère du Roi. J'ai été surprise et touchée par l'introduction du personnage de Kassis, l'héroïne de ce tome. le premier chapitre qui la concerne et qui s'intitule « un conte de fées » est très bien vu. L'auteur a su saisir un élément intéressant de la psychologie d'une adolescente (elle a 16 ans) : elle fait une fixation sur le premier homme qui l'approche et lui montre de l'attention. Cela m'a fait songer à Roméo, qui est d'abord l'amoureux éconduit de Rosalinde avant de rencontrer Juliette. La déception de la jeune fille sera à la hauteur de ce que son imaginaire avait pu construire. Cela nous présente une héroïne qui peut sembler faible et naïve, mais cet événement va justement permettre à la jeune fille de se réveiller de sa torpeur de « princesse de château » et de rechercher des issues à sa condition de prisonnière. Cette entrée en matière est aussi une très bonne accroche pour la passion amoureuse qui ne manque pas de se présenter ensuite. le chapitre « savoir mourir » quant à lui m'a émue au larme, car l'on s'est bien vite attaché à cette jeune fille.
Le mythe des Arserkers, les hommes aux yeux d'or, prend de la profondeur tout au long du livre. Tout d'abord représenté par Irmine et son frère Helbrand, on sait que ce sont des descendants de guerriers légendaires qui auraient vaincus les derniers dragons. Ils sont excellents comme assassins car ont des dispositions physiques et mentales extraordinaires ; par ailleurs ils voient dans le noir. Puis d'autres Arserkers interviennent : un vieillard lâche, un mystérieux borgne qui apparaît quand il veut et laisse des indices troublants, et enfin un tortionnaire, fanatique du martyr (une torture censée rendre plus fort) ; on voit se dessiner un peu mieux les contours de ce peuple aux étonnantes dispositions. Et l'on attend évidemment de voir comment vont évoluer Irmine et Helbrand.

Les points forts de ce livre du point de vue du style sont la qualité de la langue, l'équilibre des chapitres, la progression de l'intrigue, les révélations et rebondissements incessants. du point de vue de l'histoire on a à la fois de bonnes intrigues de cour, des scènes d'action bien décrites et une romance évidente, mais pas si simpliste dans laquelle on peut se laisser entraîner.
Quand à la forme du livre il y a de quoi se régaler : un format anglo-saxon qui permet au livre de se déployer sur ses (presque) 700 pages, et surtout des illustrations magnifiques. La couverture est un vrai tableau qui attire et donne immédiatement envie de plonger dans ce roman. Les illustrations intérieures, notamment celles des cartes de tarot sont superbes, et enfin la carte en couleur qui se déplie au début est parfaite.

Je recommande chaudement cette lecture enchanteresse, qui donne très envie de s'y replonger encore et encore. On a hâte de lire le tome 2 pour retrouver nos personnages favoris et ce monde si magique.

Lien : http://lireetclaire.wordpres..
En Résumé : J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce livre qui nous plonge dans une histoire vraiment passionnante, sombre et adulte qui, sans révolutionner le genre, nous offre une intrigue solide pleine d'intrigue et de sous intrigue qui jouent avec le lecteur sans jamais l'ennuyer. On tourne les pages avec grand plaisir de ce livre en essayant de déterminer qui manipule qui et qui cherche à prendre le pouvoir. L'univers mis en place se révèle solide, intriguant et vraiment intéressant à découvrir l'auteur nous offrant un mélange efficace d'originalité et de classique. Les personnages sont vraiment travaillés, soignés et ne manquent pas d'attacher le lecteur et le tout est porté par un style dense, soignée et efficace. Dommage que parfois l'auteur en fasse un peu trop ce qui fait qu'on devine certains points, aussi que l'auteur nous offre une histoire d'amour un peu trop guimauve ou encore certaines facilités d'acceptation des personnages un peu surprenante. Mais franchement rien de dérangeant tant j'ai été emporté par ce roman jusqu'à cette conclusion pleine de surprises et je lirai la suite avec grand plaisir.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
100ème critique sur Babelio et mon plus gros coup de coeur de ces deux dernières années pour un roman de fantasy. Alors je vous ai fait une critique longue comme un roman, ou presque. Libre à vous de libérer les spoils (qui n'en sont pas) si vous voulez lire la version longue de cette critique.

Irmine et Helbrand Lancefall sont deux frères issus d'une lignée d'Arserkers, d'anciens guerriers dont la légende prétend qu'ils possédaient du sang de dragon. Ils se sont installés dans la ville d'Alerssen, la Marchande. Repérés pour leur talent d'assassins par l'intendant de la ville, ils vont être recrutés comme garde du corps pour la jeune princesse Kassis, dernière héritière royale d'Alerssen, les frères Lancefall se retrouvent alors aux milieux d'intrigues politiques et religieuses.

Avis général :
Tout. Il y a tout dans ce livre : complots, tortures, assassinats, mystères mais aussi amitié, rancoeur, premiers émois amoureux, dettes de sang, castes sociales et religieuses… L'ensemble porté par un style remarquable. C'est assez lyrique sans être chiant. Les descriptions foisonnent sans que le récit en pâtisse. Si l'auteur prend le temps de poser son histoire, ses lieux et ses personnages, très vite le rythme s'accélère il devient difficile à la fin de lâcher le roman. Avec en prime, un énorme Twist que je n'avais pas vu venir. L'histoire me paraissait pourtant assez prévisible, pour qui est adepte de fantasy, mais sur ce dernier coup de l'auteur... Chapeau bas…
Olivier Peru joue un jeu de dupes aussi bien avec le lecteur qu'avec ses personnages.

Les personnages
Ces derniers forment une galerie de portraits tout en nuances, ils sont attachants et poignants à leur façon. Et c'est entre autre, le talent de l'auteur. Son interprétation sur chacun d'eux ne laisse pas indifférent. Même la dernière des raclures m'a fait éprouver de l'empathie.

Bref un gros coup de coeur également pour la psychologie des personnages.

Les lieux :

Petit bonus : Olivier Peru s'illustre aussi dans la bande-dessinée. Avec Martyrs, il signe donc le texte ainsi que que la couverture du livre et les illustrations intérieures.
Mon avis : J'avais adoré "Druide" d'Olivier Peru donc j'avais énormément envie de découvrir le premier tome de "Martyrs". Au départ j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais passé les cent premières pages, j'ai dévoré cette histoire fantastique dans un univers riche, original et très proche du nôtre de par sa géographie.

Nous sommes dans le royaume de Palerkan et suivons principalement deux frères assassins : Irmine et Helbrand Lacefal. Ils sont des Aserkers, un peuple de guerriers ayant été traqué et décimé par Siegfried l'ancien roi du Reycorax.

Nés et entraînés pour devenir des tueurs impitoyables, il doivent vivre cachés car ils sont sans cesse traqués par l'armée du roi "Les fauconniers". Reconnaissables grâce à leurs yeux d'or, ils voient la nuit et sont de redoutables combattants.

Leur quotidien : traquer et tuer.

Kassis vit au château des ronces dans la ville natale d'Alerssen, dernière descendante du roi Yrasen, elle doit la vie sauve à la mansuétude du roi Karmalys même si elle doit vivre enfermée. Seul le mariage pourra la délivrer de ses geoles.

Le jour où on tente de l'empoisonner, l'intentant "Guyarson" du château d'Alerssen décide d'engager Irmine et Helbrand pour la protéger mais ils ne sont pas les bienvenus car ils font peur à tout le monde.

Mais la révolte gronde dans les îles de l'Ouest et le petit fils du roi Siegfried : Karmalys doit rentrer en guerre pour pouvoir garder sa couronne. Cependant depuis des années on complote dans son dos, manipulations, intrigues, l'étau se resserre et une véritable toile d'araignée s'est créee autour de lui, il devra se méfier de tout le monde.

De la magie, des fantômes, des descendants de dragon, amour et trahison, on suit une superbe et passionnante aventure. Irmine et Helbrand essayent de découvrir leur mystérieux passé et vouent une haine infinie à l'armée du roi responsable de la mort de leurs parents.

Une histoire assez complexe, on se promène dans les dédales d'un château au milieu d'une multitude de personnages atypiques comme le nain que j'ai adoré, mais il y aussi des gens vils, dupes et manipulateurs. Nos deux héros ne vont pas en sortir indemnes.

Vivement la suite car la fin est surprenante et nous laisse assez pantois. Je me demande vraiment comme Olivier Peru va tourner ce second tome.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Mon Dieu, non, par Ceux-qui-tissent, quel plaisir de lecture ! Énorme coup de coeur !

En quelques chapitres Oliver Peru nous entraîne derrière Irmine, cet assassin aux yeux d'or, et nous fait découvrir son nouvel univers : le royaume de Palerkan. On plonge littéralement dedans tant les descriptions sont visuelles. Irmine est froid, taciturne, c'est un taiseux. Tout l'inverse de son frère Helbrand. Ce sont des Arserkers, un peuple de guerriers fiers et craints. Tellement craints qu'ils ont quasiment été exterminés le siècle dernier par le roi de l'époque, Siegfried "le clément". Les quelques survivants se cachent, traqués. Irmine et Helbrand vivent de ce qu'ils savent faire le mieux : tuer. Leur réputation les devance ; s'ils savent tuer mieux que personne, ils doivent aussi savoir déjouer les tentatives d'assassinat. C'est ainsi qu'ils vont se retrouver au service de Kassis, la jeune héritière du trône de la ville d'Alerssen. Alerssen la rebelle, la plus grande ville du royaume, la seule qui tient encore tête au Reycorax, le pouvoir du roi Karmalys, petit-fils de Siegfried. Et je ne vais pas vous en dire plus sur ce récit, car IL FAUT ABSOLUMENT le découvrir par vous même, et je ne veux en aucun cas spoiler ce roman.

Sachez seulement que l'histoire est complexe, les intrigues foisonnent mais jamais on ne se sent perdu. On avance aux côtés de personnages dont aucun ne laissent indifférent. Irmine, Helbrand et Kassis bien sûr. Mais j'ai aimé aussi Huparn le nain solant, Guyarson même si sa dernière volte-face me laisse un goût amer, Opimer pour sa franchise et son histoire. Et encore, on ne sait pas tout de lui. On connait Opimer Courte Lance, mais pas encore Opimer Père Carnage... J'ai détesté très vite Karmalys... trop vite sans doute, car je sens poindre un potentiel chez lui. Oliver Peru va-t-il en faire un martyr lui aussi ? Même question pour Dorien Lisbach qui n'a pas le beau rôle, et pourtant quand on croit deviner ce qui l'attend...

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Nouvelle rencontre avec l'auteur de Druide et je dois dire que ça confirme mon avis : Olivier Peru a un grand talent de conteur, d'écrivain et beaucoup d'imagination. Bienvenu dans ce monde peuplé de fantômes et d'assassins aux yeux dorés.
Le monde créé est complexe, mais on ne s'y perd pas. L'intrigue est très bien ficelée. Je me doutais bien que cette histoire de fantômes n'étais pas là pour rien, je n'ai pas été déçue. Et sans rien révéler, j'ai échafaudé des théories tout au long du récit concernant le borgne, je n'ai pas réussi à deviner, mais je n'étais pas loin.
Les personnages sont très attachants et complexes, avec du bon et du mauvais. J'ai aimé les suivre, les détester, les aimer, espérer avec eux, suivre leurs intrigues.
Le tome 1 se termine sur une note de suspens, je pense que je ne vais pas tarder à me replonger dans cet univers.
Je me souviens avoir passé un super moment avec "druides", de la fantasy assez sombre et prenante et j'avais hâte de lire "Martyrs" qui a de bonnes critiques .
Et whaou ,j'suis fan ! J'ai vraiment eu beaucoup de mal à le lâcher ! J'crois que tous les ingrédients sont réunis pour moi : un univers assez classique en fantasy mais avec son lot de complots (des régions séditieuses qui veulent renverser le pouvoir en place ),avec deux héros un peu inquiétants , à l'histoire mystérieuse ,avec un rebel qui a toujours un coup d'avance ,des histoires qui se mêlent ,des traîtres , une histoire d'amour impossible et une fin qui donne juste envie d'ouvrir la suite au plus vite . le rythme est vraiment bon ,tout comme le style de l'auteur ! Ce premier tome est excellent .
Avec Martyrs, Oliver Péru nous offre un roman de fantasy dense et maîtrisé, avec tout ce qu'on aime dedans. le lecteur se retrouve très vite impliqué dans les nombreuses intrigues qui s'entrecroisent et se recoupent entre elles, cogitant sans cesse pour tenter de deviner les motivations et les plans de chacun. Les personnages sont particulièrement réussis, et la fin réserve de belles surprises ! Un roman qui ne révolutionne pas la fantasy, mais qui s'avère diablement efficace et qui fera sans conteste partie de mes plus belles lectures de l'année 2013 :)
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Je ne connaissais pas Olivier Peru et je l'ai découvert grâce à Martyrs qui a été un énooooorme coup de coeur. Autant sur l'histoire que sur le style et sans parler des illustrations ! Un sans faute pour ce roman, auquel je mets la note maximale sans hésitation.

Ainsi, le livre en tant qu'objet a de nombreuses qualités, à commencer par la superbe couverture réalisée par l'auteur lui-même qui nous fait regretter le format poche du roman. La couverture intérieure dépliante nous permet de découvrir une carte en couleur de l'univers du livre, et on rencontre de nombreux dessins d'Olivier Peru presque à chaque fin de chapitre (ou début, comme vous voulez.) J'ai ainsi découvert monsieur Peru à la fois comme auteur et comme illustrateur et il m'a convaincue sur les deux tableaux.

Martyrs est un roman qui commence « cash » et sans tergiverser et qui continue sur le même rythme sur presque 700 pages sans vous laisser le temps de reprendre votre souffle. Je n'ai pas vu les pages se tourner et j'ai halluciné en me rendant compte que j'approchais de la fin, tant j'ai été prise par l'histoire.

Il est aussi très difficile de critiquer ce roman, tant il est dense que ce soit au niveau de l'univers, des personnage, de l'Histoire, des intrigues... Je vous laisserais donc découvrir plus amplement l'univers et je vais me concentrer les personnages, lesquels m'ont quasiment tous énormément plu et touchée. L'histoire donc, est tout à la fois originale et absolument ancrée dans les bases d'un univers de dark fantasy classique. La magie et le fantastique sont assez peu présents, principalement mis en avant pas l'héritage des personnages principaux et les fantômes qui se promènent librement dans certaines villes.

On suit principalement deux jeunes frères assassins, Irmine et Helbrand Lancefall, descendants d'un peuple aux yeux d'or, les Arserkers, super guerriers aux pouvoirs multiples, comme la capacité de voir dans le noir par exemple (cette phrase aurait mérité un point, je l'avoue). Aussi proches l'un de l'autre qu'ils sont différents dans leurs caractères, on s'attache irrémédiablement à eux et ce très rapidement.

Parallèlement on découvre le roi Karmalys, homme repoussant et aussi laid à l'intérieur qu'à l'extérieur, Roi du monde et personnage antipathique au possible. Je n'ai pu que le détester et la répugnance qu'il inspire à tout le monde est si bien exploité par l'auteur que je frissonnais de dégoût à chaque passage concernant son physique démesuré. J'ai cependant bien vite découvert ses plans, probablement parce qu'un homme aussi retors ne pouvait avoir que d'aussi vilaines idées en tête.

Et enfin, Kassis, princesse d'Alerssen la ville-état rebelle. Princesse , oui, mais prisonnière d'un décret signé bien avant sa naissance, stipulant qu'elle doit restée enfermée, et ce en échange de la vie de son peuple. Alerssen est donc la dernière cité à ne pas dépendre du pouvoir de Karmalys, au prix de la liberté de la jeune fille prisonnière des murs de son château. Mais ce dernier ne la protège pas des tentatives d'assassinats à son encontre, et très vite il est décidé que des professionnels s'occuperaient de sa sécurité. Des professionnels aux yeux d'or...

On découvre aussi une flopée de personnages secondaires tout aussi intéressants et fouillés, comme la vieille Abiselle, diseuse de bonne aventure, Akinessa, la soeur du roi, ou le terrible Opimer, personnage qui m'a plus qu'intriguée... Mais je n'en dirais pas plus, vous laissant vous faire une idée de chacun d'eux, et des autres que je n'ai pas osé citer.

Cette critique est déjà bien longue, et je n'ai même pas eu le temps de parler des deux religions discrètes bien que régulièrement mentionnées : celle de Ceux-qui-Tissent et celle de l'Écriture. Je n'ai pas non plus pu vous parler plus longuement des cartes de tarot qui m'ont séduite et intriguée au plus haut point... Non décidément, ce livre est bien trop dense pour être critiqué, et il ne vous reste plus qu'à vous précipiter dessus pour vous faire votre propre avis !

Je pense me jeter sur Druide sous peu, tant Martyrs m'aura convaincue. Ou sur les Hauts-Conteurs. Dans tous les cas, je lirai du Peru dans le mois qui suit, c'est sûr ! J'attends la suite de Martyrs avec impatience et je ne peux que vous conseiller ce roman passionnant, bien écrit, mais aussi superbement illustré et d'une qualité certaine.
Lien : http://allison-line.blogspot..
Après avoir découvert un nouveau genre de lecture l'an dernier avec "Druide", c'est avec joie que j'ai ouvert "Martyrs", un voyage de 700 pages au coeur du Reycorax, un monde sorti tout droit de l'imaginaire d'un auteur absolument talentueux.
On oubli tout autour de soi, on commence l'aventure en s'imprégnant des multiples personnages. Les 2 frères Helbrand et Irmine, assassins aux yeux d'or rescapés d'une guerre qui a exterminé leurs ancêtres; le roi Karmalys solitaire et difforme, subissant le passé heroique de ses anciens et obsédé pour faire régner la paix; sa soeur ayant cédé le trône à son cadet, Opimer fidèle guerrier prêt à tout pour son roi; Kassis dame des ronces prisonnière de son château dans la cité souveraine d'Alerssen, Cavall homme revolté désirant renverser le pouvoir en place ...
Des personnages nombreux donc, tous torturés, plein de secrets qui vont se soulever au fil des chapitres. Une intrigue très solide, pas un mot de trop, c'est réussi de la premiére à la derniere ligne. L'auteur se surpasse et nous offre une fin encore meilleure que tout le reste, c'est vous dire ! Je me rassure en me disant qu'il y aura une suite, que le Martyr ne devrait pas durer trop longtemps !
Un plus dans tout cela, l'ecriture est parfois illustrée, c'est magnifique et ajoute une touche d'alchimie à cette histoire.