Règne de Laurent le Magnifique, c'est-à-dire le prodigue, dispendieux, généreux envers les artistes. Sa lutte contre les anciennes familles aristocratiques, les Pazzi en particulier, sa lutte contre la papauté, le pape Sixte VI. Laurent comprend vite qu'il ne peut l'emporter par la stratégie guerrière, belliqueuse. Le fougueux jeune homme se hait homme rusé, diplomate, en quête d'alliances comme celle du roi de Naples. Il sait aussi placer sa famille aux postes clés, dans l'Eglise surtout pour préparer l'avenir. Il continue à transformer Florence, s'entourer des meilleurs artistes Michel Ange, Botticelli, Léonard de Vinci.
Laurent : banquier, humaniste, mécène, diplomate, homme de pouvoir, tyran ? sans doute tout cela à la fois.
Nous suivons ici Laurent de Médicis de 1470 à 1491, quelques mois avant sa mort. L'auteur choisit de se concentrer sur la persévérance du personnage à maintenir et à accroître le pouvoir des Médicis, à asseoir son autorité, d'autant qu'il en hérite à 20 ans. Insistance est faite sur ses moeurs libres, ses penchants dictatoriaux et son intelligence stratégique. Son amour pour les arts et le mécénat qu'il pratiquait abondamment ne sont qu'effleurés ici ou là - avec par exemple une réprésentation du Printemps de Botticelli qui relève de l'esquisse maladroite à mon sens... - et le plus souvent sont reliés à de pures stratégies politiques.
Le scénario est bien mené, bien organisé, équilibré, mais le portrait est incomplet à mon sens, dommage.
Ayant beaucoup aimé le tome 1, je continue avec le 2 consacré à Laurent le Magnifique. Bien que le dessinateur soit différent, cela ne se remarque pas du tout. C'est tout à fait le même style, bien maitrisé bien qu'un peu en dessous de ce que la superbe couverture semblait promettre.
Laurent est le petit-fils de Cosme l'Ancien, mais contrairement à ce dernier, qui était discret, il aime parader et montrer sa richesse en toutes occasions. Il espère ainsi assoir sa puissance, et en effet, Florence est prospère et rayonnante. Mais il devra pourtant faire face à de nombreuses attaques et notamment un complot ourdi par le pape et la famille Pazzi.
Pour les contrer, il va mener une opération séduction auprès du roi de Naples afin d'en faire son allié.
Un scénario très bien mené, sans temps mort, qui nous en apprend énormément sur cette époque, avec des batailles, des complots, des luttes de pouvoirs et la présence discrète mais permanente des artistes les plus célèbres de tous les temps : de Vinci, Michel-Ange, Botticelli... Mais un personnage principal moins sympathique que ne l'était Cosme dans le tome 1, plus arrogant, moins subtil.
J'ai bien aimé l'apparition de l'inquiétant Savonarole ainsi que du jeune Machiavel à la fin, qui donnent envie de lire la suite.
Petit bémol : j'ai noté quelques bizarreries comme par exemple la rencontre entre le pape Sixte IV et le roi de Naples qui se déroule tout bonnement... sur le chantier de la Chapelle Sixtine ! Ça me semble vraiment improbable mais bon, nous sommes dans une fiction et non dans un traité d'histoire...

L'histoire continue avec le petit)fils de Cosme maintenant au pouvoir. On retrouve dans ce tome toutes les qualités du précédent. Cette fois, Laurent doit faire face à de nombreux complots et ce, au plus haut niveau puisque le pape veut sa perte. Alliances, combats, sont au menu de ce tome très dynamique et mouvementé. L'argent peut-il résoudre tous les problèmes?
Je connaissais déjà l'histoire de Laurent le Magnifique (surtout par la série TV) donc je n'ai pas été surprise du contenu mais j'ai trouvé qu'en peu de pages l'auteur a bien su résumer son histoire même si pour moi ce personnage aurait très bien pu faire l'objet de 2 tomes sans souci.
L'histoire de Florence m'intéresse beaucoup donc je suis ravie que la collection Soleil lui dédie une série.
J'ai également apprécié les illustrations.
En bref, une bonne série que je recommande aux amateurs de l'histoire florentine mais pas un chef d'oeuvre non plus.
La saga des Médicis se poursuit dans le deuxième tome de la bande dessinée, cette fois-ci avec Laurent le Magnifique. Parvenu au pouvoir très jeune à la suite de son père Pierre le Goutteux, il entend bien le conserver, de même que la mainmise de sa famille sur Florence.

Ma critique sera sensiblement la même que pour le premier tome : on découvre une histoire très correcte, illustrée par de bons dessins, qui permet une première prise de contact facile et pédagogique avec cette période historique, le tout à travers une histoire qui se garde de sombrer dans le manichéisme.

En effet, les gloires de Laurent sont évoquées autant que ses actes les plus sombres, notamment ceux qu'il a dû accomplir pour asseoir son autorité sur Florence et s'assurer de garder en mains les rênes du pouvoir, rênes que tenteront de lui arracher ses plus vils adversaires, à savoir les Pazzi et le pape lui-même, Sixte IV.

Les reproches que je ferai à cette BD sont également similaires à ceux que j'ai évoqués la dernière fois, à savoir des scènes de luxure pour le moins inutiles, et surtout un manque de développement. L'intrigue se contente de suivre les grandes lignes de l'Histoire, ce qui est parfait pour une découverte, mais frustrant quand on connaît déjà son sujet.

Cela reste néanmoins une très bonne oeuvre dans son ensemble, que je recommande toujours aussi chaudement.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Ce tome m'a beaucoup beaucoup moins plu que le précédent qui m'avait attiré vers la série. Laurent le Magnifique est LE Médicis qu'on attend au tournant dans une série sur cette Maison... or on ne découvre que les quelques ruses de l'homme pour survivre dans une Florence qui malgré sa magnificence peine à sortir les esprits du Moyen Âge, et pas l'homme qui annonce la Renaissance européenne. Rien à redire sur les illustrations et le rendu de la ville; c'est toujours aussi léché et beau à regarder.