Le Cavalier Suédois est l'histoire d'un mystère.
Un mystère qui marqua l'enfance d'une petite fille, et la hantera tout au long de sa vie.
Un mystère qui se dévoile petit à petit par l'histoire de deux hommes - deux fugitifs qui se rencontrèrent dans la nuit et la neige et dont le destin resta inextricablement lié.
En dire plus serait déjà trop révéler, quand il est si délicieux de découvrir le fond de l'intrigue, comme je l'ai fait, au fil du récit, avec toutes les incertitudes et les hypothèses que le scénario entraîne.

Le Cavalier Suédois est un roman étrange, tissé d'une langue à la fois simple et riche, puissante et poétique. Un roman qui ressemble à un conte du temps jadis, baigné d'un fantastique en demi-teinte particulièrement séduisant.
Au plus profond des forêts de Silésie, on y croise un cavalier égaré rêvant de guerre et de conquêtes, l'ombre lointaine de Charles XII de Suède, avec ses victoires et ses défaites écrasantes, des bandes de brigands aux noms tout en truculence, un mystérieux roulier vêtu de rouge qui pourrait bien être un fantôme, un prince-archevêque dont les forges ressemblent à l'antichambre de l'enfer, sans oublier une demoiselle en détresse dont la beauté aura de bien troublantes conséquences. Mille aventures et mille retournements, dictés toutefois par un destin inexorable.

Un petit bijou de roman, que je voulais lire depuis longtemps et qui me donne envie de me jeter sans attendre sur les autres oeuvres de l'auteur. Deux sont d'ailleurs déjà commandées !
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..
Très beau livre. Très étrange.

Comment les hommes essaient vainement d'échapper à leur destin.
Un chef d'oeuvre méconnu.
Un chef d'oeuvre, une magnifique écriture et un symbolisme d'une rare intelligence.