La Brigade des loup tome 2 sur 6
EAN : 978B00F3KUCIC
Editions Voy'el (17/09/2013)
4.17/5   9 notes
2020. L'épidémie de lycanthropie sévit en Europe depuis près de trente ans. La Roumanie est l'un des pays les plus en pointe concernant la recherche sur ce rétrovirus, mais aussi l'un des rares où les lupins ont le droit de vivre dans la société.Sous certaines restrictions.Pour s'occuper des crimes lupins, des unités de polices spéciales exclusivement composées de malades ont été créées.On les appelle les Brigades des loups.Un attentat dans un centre commercial de B... >Voir plus
Que lire après La Brigade des loup, tome 2Voir plus
Après un premier épisode qui laissait un peu sur sa faim et qui était un peu « brute de décoffrage », je suis ravie de cette suite !

On retrouve nos loups après que leur capitaine ai été interné à l'asile après avoir bouffé une infirmière. Une violente explosion au centre-ville, un groupe de terroriste et des souvenirs douloureux pour cet épisode.

On découvre un peu plus les différents protagonistes et franchement cela m'a rendu triste. Oui, leurs histoires sont d'une tristesse ! J'ai de la peine pour ces personnages. Mais c'est tellement bien ancré dans le contexte politique que l'auteur a développé.
Le rythme est toujours rapide, mais moins que dans le premier épisode… j'avoue que ça me fait penser un peu à des épisodes de 24 h chrono. On entrevoit des ficelles bien cachées et qui vont réserver des mauvaises surprises (pour la brigade) pour la suite.

J'aime toujours autant les personnages, je me sens très touché par eux. Je me sens proche d'eux. L'auteur à une vision du lycanthropisme qui me plait, il fait un texte de fantaisie clairement politique à mes yeux et c'est très agréable.

Et puis cette fin ! Elle promet de belles choses pour la suite et j'ai envie de dire : Lilian Peschet, vous avez intérêt à assurer, car je vous attends au tournant !
Un second épisode haletant et dynamique.

Nous retrouvons donc la Brigade sur la sellette après que leur Cap' est pété un câble suite aux événements du premier épisode.
Le monde proposé par l'auteur apparait plus sombre que le volet précédent, car on découvre les passés des personnages. D'ailleurs, il y a de nombreux échos aux massacres ethniques perpétrés dans cette région (je parle des Balkans), il n'y a pas si longtemps que ça mine de rien (j'en sais un peu de choses, car des archéoanthropologues sont de temps en temps réquisitionnés pour fouiller les charniers). Bref…

Comme je le disais, on en apprend plus sur les divers « loups » de la brigade sans que cela ne casse pas avec le dynamisme du récit. J'avoue que c'est vraiment agréable de voir les personnages se dévoiler petit à petit avec leur peine et leur souffrance. Je pense surtout à Pavel.
Ma préférence va tout de même à Mikai, le plus bestial de la brigade.

Le récit est très rapide (peut-être un peu trop, mais je pense que le format explique cela) et dynamique. On ne s'ennuie pas une seule minute.
L'intrigue est plus orientée politiquement que le premier et c'est intéressant. Cela donne une certaine consistance à cet univers sombre et violent. Bref, une très bonne histoire dont la fin de l'épisode ne peut que faire baver. J'ai hâte de voir la suite des événements !

Un second épisode bien plus entrainant que le premier peut-être un peu mieux construit avec ce qu'il faut d'action, de réflexion et de psychologie.
Vivement l'épisode 3 !
Quel plaisir de retrouver les enquêteurs de la Brigade des loups !

L'épisode 2 laisse encore une fois la parole aux membres de la Brigade sous forme de récit choral.

L'auteur est toujours aussi proche de ses personnages, qu'il parvient à animer tout en leur donnant une épaisseur. Ainsi nous pénétrons dans leurs souvenirs, qui sont tristes et tragiques pour la plupart. J'y ai senti un réel attachement pour les membres de la Brigade qui bien que souffrant de lycanthropie se révèlent parfois bien plus humains que les non-atteints.

Et cette Brigade se sert les coudes.

Donc Bucarest est menacée par un groupe d'extrémistes poseurs de bombes, le NRM ( Nouveaux républicains moldaves ). Même si la présence de la Brigade des loups ne plaît pas sur les lieux du drame, l'équipe va tout de même remonter les traces des terroristes supposés.

On retrouve ce côté politique qui était déjà plaisant dans le premier épisode, et on apprécie la fluidité de l'histoire, qui, bien que courte, expose clairement les faits. L'écriture de l'auteur lui permet ce tour de force. Et puis, même si sa réputation de bûcheron de l'écriture lui colle à la peau, Lilian Peschet introduit sensibilité et tendresse, il y a vraiment des lignes émouvantes. A l'image de la citation suivante de Yakov plongeant dans ses souvenirs :

En cet instant, toi et ta bouteille, moi et la lettre, ' »nous » n'existait plus.

Il est impossible de ne pas être captivé par ce récit. On suit avec intérêt la progression des recherches menées par l'équipe et même si il s'agit d'une uchronie, la lecture est aisée.

Je suis déjà impatiente de retrouver La Brigade des loups !
Lien : http://dzahell.fr/?p=2216
Très vite lu, il fait parti d'une collection de "courts" chez Voye'l j'ai été moins déçue que le 1er. L'écriture est plus travaillée et la nouvelle forme donc un ensemble plus cohérent. J'ai tout de même une forte impression de roman qu'on avance par petits bouts au fur et à mesure (tiens ça marche, je vais rajouter un chapitre) et je trouve ça dommage, ce n'est pas ce que j'attends d'une collection de nouvelles.

La haine est une graine qui prend trop facilement racine.
Ils n'ont pas confiance en moi. Parce que je suis idiot. Enfin, il parait. Moi, je me trouve juste un peu lent.
En cet instant, toi et ta bouteille, moi et la lettre, nous n’existait plus