4,3

Second volume de l'intégrale des aventures de Amelia Peabody que j'ai lu sur la lancée du précédent et que j'ai dévoré tout autant !

Le mystère du sarcophage :

Cette fois-ci et pour la première fois, leur jeune fils, ”Ramsès”, les accompagne et ne leur rend pas les choses plus faciles, que ça soit pour l'archéologie ou pour les enquêtes qu'ils doivent mener ! Il n'est pas aisé pour le valet de chambre qui le surveille d'arriver à maîtriser son impétueuse intelligence, sa logorrhée intellectuelle et sa facilité à disparaître ou se mettre dans le pétrin !

“Ramsès” est un plus pour le côté burlesque de leurs aventures même s'il y a toujours des morts ou des violences, bien souvent dues aux croyances ! Un méli-mélo de sarcophage, digne d'un bonneteau d'expert, des prêtres qui prêchent, du sable plutôt qu'une pyramide, les emportements d'Emerson et l'aplomb sans faille d'Amelia font une lecture agréable et humoristique !

L'ombre de Séthos :

La même équipe familiale l'année d'après, les campagnes de fouilles ne se déroulant que pendant l'hiver.

Le fond de l'histoire est assez sinistre, il plane une ombre malfaisante qui les surveille, les précède parfois et les retrouve toujours ! Ce qui n'empêche pas l'humour d'être présent, “Ramsès” de se salir et se mettre en danger et ses parents de se sauter dessus à la moindre occasion !

J'ai été étonnée, dès le premier volume, de la liberté que se donne l'autrice quant aux relations physiques du couple, sans jamais rien dire d'explicite ou cru mais ses sous-entendus sont très suggestifs ! Il était et est rare dans les romans de laisser imaginer que des couples mariés peuvent faire l'amour, c'est plutôt un exercice réservé aux amants ! Elle avait réellement une pensée moderne et saine pour une personne née à la fin des années 20 !

Les descriptions de l'Egypte et de l'archéologie qui s'y rapporte sont traitées de manière agréable et qui stimulent l'imagination. L'étude des moeurs et des religions de l'époque sous tutelle britannique donnent une réelle profondeur à ces romans !

#lemystèredusarcophagesuivideLOmbredeSéthos #NetGalleyFrance

Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Multi-Défis 2023
Challenge Plumes Féminines 2023
Challenge Pavés 2023
Lecture Thématique Polar janvier 2023 : Polar avant 20ème siècle
Ce livre 2 de l'intégrale contient les tomes 3 et 4 des Aventures d'Amelia Peabody.

Le tome 3 des aventures d'Amelia Peabody, accompagnée de son mari Emerson et de leur fils Ramsès.
Ils retournent pour la saison des fouilles archéologiques en Égypte en y emmenant pour la première fois leur fils Ramsès. À 8 ans, c'est un petit génie, une encyclopédie vivante plurilingue.
Mais ils attirent comme d'habitude les ennuis et vols et meurtres vont venir déranger leurs fouilles.
J'ai adoré ce tome. On y retrouve les fameuses joutes verbales du couple. Ramsès apporte encore plus d'humour et on est plongé dans les fouilles. Quand on a lu le déroulement des fouilles archéologiques fin 19ème, début 20ème, on y retrouve tous les détails de leur quotidien, et les descriptions des sites sont vraiment justes, les couleurs, les formes, les orientations... Pour ceux qui les auraient visité, c'est incroyable. Pour le quotidien d'archéologue, on peut notamment le voir dans le journal de fouille d'Agatha Christie-Mallowan quand elle raconte sa vie sur les sites de fouille avec son deuxième mari archéologue.
Je trouve que ce tome est un mélange bien équilibré d'enquêtes, d'Égypte, d'humour pour un cosy mystery historique très divertissant.

Le tome 4 est vraiment sympa. Moins d'archéologie, moins d'enquêtes, moins de duels Peabody/Emerson et plus d'amour.
Bon par contre j'ai un petit coup de gueule : la quatrième de couverture qui divulgue quand même totalement ce qui aurait pu être le grand virage de l'histoire... C'est vraiment dommage.
Ce n'est pas mon tome préféré mais sympathique tout de même.
Quel plaisir de retrouver la téméraire Peabody, l'irascible Emerson, leur indomptable fils Ramsès ainsi que leur chatte Bastet ! Ils sont de retour en Égypte pour effectuer de nouvelles fouilles. Mais cela ne se passe pas du tout comme ils l'avaient espéré. Impossible de s'adonner pleinement à leur passion ! Un sarcophage disparait mystérieusement laissant derrière lui plusieurs victimes ... Il n'en fallait pas plus pour que toute la famille se lance aux trousses de trafiquants d'antiquités et d'un mystérieux Maître Criminel !

Un bon moment de lecture sans prise de tête. Drôle et palpitant !

"Je n'avais jamais eu l'intention de me marier. À mon avis, toute femme née dans la seconde moitié du XIXe siècle de l'ère chrétienne était suffisamment désavantagée comme cela sans avoir besoin d'aller chercher de son plein gré un inconvénient supplémentaire."

#lemystèredusarcophagesuivideLOmbredeSéthos #NetGalleyFrance !
Suite des aventures d'Amelia Peabody et de son mari Emerson, cette fois en compagnie de leur fils Ramsès.
Le procédé autour des fouilles de nos archéologues préférés semble bien rodé. Une nouvelle fois confronté à des mystères, Amelia use encore de son sens aiguisé de la déduction pour les résoudre. Ce tome regroupe les troisième et quatrième opus de la série, pour le plus grand plaisir du lecteur. Avec humour et fausse humilité, Amelia raconte les péripéties qui émaillent les expéditions archéologiques qu'elle entreprendre avec sa famille.
Un vrai plaisir de se plonger dans la suite des tribulations du couple, nanti d'un fils un peu trop malin pour son âge qui apporte un vent de turbulences dans ces histoires bien rodées.
Voilà une lecture très distrayante sur fonds de pyramides égyptiennes. L'héroïne Amelia Peabody, Anglaise à l'humour pince-sans-rire , raconte son voyage avec son cher mari pour effectuer des fouilles archéologiques en Égypte. Évidemment elle tombe sur un malfaiteur trafiquant d'oeuvres d'art et enquête, au péril de sa vie, car elle adore ça ! Dans la deuxième histoire, leur fils Ramsès, qu'on pourrait qualifier de HPI haut Potentiel Intellectuel, les accompagne et imite ses parents aussi bien dans les fouilles que dans l'enquête qui ne tarde pas à apparaître. La famille est accompagnée d'un pittoresque chat Bastet.
Ces deux histoires sont bourrées d'humour délicieusement suranné… A déguster au coin du feu avec une tasse de thé servi avec un nuage de lait of course !
Le mystère du Sarcophage :
Quel plaisir de retrouver Amelia, sa famille, ses aventures !
Le roman débute en Angleterre, mais très vite, l'appel des fouilles est le plus fort. Et cette fois, rien n'empêchera Emerson d'emmener son fils adoré.
Ramsès, de plus en plus surdoué et surprenant, étonne tout le monde et nous fait beaucoup rire. Et pas question qu'il se déplace sans Bastet, la chatte sacrée !

Je ne me lasse pas des aventures de cette famille hors du commun
Ce tome doit beaucoup à la présence de Ramsès, personnage hors du commun malgré son jeune âge. Hilarant avec ses longues phrases très sentencieuses malgré le zozotement, et ses réflexions toujours judicieuses.

Cette fois, nous sommes plongés dans les dissensions entre religions (sectes ?), tout autant que dans les voleurs d'antiquité. La vie à proximité d'Amelia n'est jamais un long fleuve tranquille !
J'avoue m'être parfois un peu perdue dans les bandes rivales, les personnages et les sarcophages. (Pour les sarcophages, je ne suis pas la seule, nos héros aussi ont un peu de mal à comprendre lesquels disparaissent / réapparaissent ! Pour le reste, je n'ai sans doute pas eu une lecture aussi attentive que j'aurais dû, période un peu compliquée) mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier particulièrement ce tome. Humour, intrigue, personnages étonnants, j'aime décidément beaucoup cette série.

L'ombre de Sethos
Toujours autant de plaisir à me retrouver en Égypte, en compagnie d'Amelia et de ses proches, surtout Ramsès bien entendu, qui a à présent huit ans et continue à étonner tout le monde par ses capacités, mais aussi à fatiguer un peu par sa logorrhée.
Même si les allusions sans cesse renouvelées aux ébats de nos tourtereaux m'ont parfois un peu lassée, je m'attache de plus en plus à Amelia et à son jeu de "devinettes" avec Emerson. Qui aura raison sur ses suppositions ?
Nous croisons cette fois une jeune fille plus dégourdie qu'elle ne semble au premier abord, deux frères très roux, et surtout, un final fort surprenant. Qui laisse supposer que les tomes suivants seront peut-être peu différents, moins tournés vers la recherche du génie du crime ?
J'avais reconnu le clin d'oeil à la tenue de Sherlock Holmes, mais le nom de (Tobias) Gregson m'avait échappé.
Je n'en dis pas plus. Si vous en êtes arrivés là, c'est que comme moi vous êtes fan de cette série !
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Cette compilation est composée de deux romans de type cosy mystery d'Elizabeth Peters mettant en scène le personnage principal d'Amelia Peaboby lors de sa troisième et quatrième saison de fouilles archéologiques en Egypte. Son mari Emerson ainsi que Walter, son fils surdoué de huit ans (ironiquement surnommé "Ramsès" !) vont être amenés à l'aider pour enquêter sur un trafic d'antiquités et sur un mystérieux "Maitre Criminel" à sa tête. Je remercie les éditions @livredepoche de m'avoir permis de découvrir le ton humoristique irrésistible de ce roman.

Dans "Le Mystère du Sarcophage", Amelia, Emerson et Ramsès se retrouvent sur le site de Mazhouna attribué par le directeur du service des antiquité, M. de Morgan. A la recherche de papyrus dans une boutique, Amelia rencontre le commerçant, Abd el Atti, qui est connu pour son trafic d'antiquités. le lendemain, ce dernier est retrouvé pendu dans sa boutique, sans aucun support sous les pieds... Suicide ou meurtre ?

Dans "L'ombre de Séthos", Amelia, Emerson et Ramsès entament leur quatrième saison de fouilles sur le site de Dahchour. Mais, comme d'habitude, le meurtre du milliardaire russe, Kalenischeff, poignardé dans une chambre d'hôtel, va quelque peu les perturber. le "Maitre Criminel", qui se fait aussi appelé Séthos, aurait-il encore frappé ?

Ces deux romans se font suite car à l'issue du premier, le coupable n'a toujours pas été découvert. Il est donc préférable de les lire dans l'ordre pour une meilleure compréhension. le couple Peabody et Emerson est toujours aussi truculent et l'arrivée de leur fils surdoué, Ramsès, âgé de huit ans ajoute encore plus d'humour dans ces récits toujours aussi irrésistibles.
Je n'avais jamais eu l'intention de me marier. A mon avis, toute femme née dans la seconde moitié du 19e siècle de l'ère chrétienne était suffisamment désavantagée comme cela sans avoir besoin d'aller chercher un inconvénient supplémentaire."

L'incipit donne le la d'un roman symphonique qui se déroule à l'avenant. Amelia Peabody a portant bien épousé l'irascible archéologue Emerson, homme suffisamment éclairé pour accepter que sa femme soit son égal sur un champ de fouille (ou dans la conduite des affaires criminelles qu'elle cherche à résoudre, entre le Caire et les pyramides 😅). Car le mystère rôde : entre vols, meurtres, mises en scène et trafic d'antiquités, le programmé de l'hiver égyptien s'annonce chargé !! Et ce, sans compter la présence de Ramsès, le fils d'Amelia et Emerson (Walter pour l'état civil) dont la curiosité insatiable pourrait bien être un vilain défaut...

J'ai adoré ce roman (ces romans puisqu'il s'agit d'une édition intégrale), dont les personnages hauts en couleurs ne sont pas la moindre des qualités. Emerson, Amelia et Ramsès sont aussi hilarants qu'erudits, touchants dans leurs moments de faiblesse (pardon, dans les moments d'émotion), si invraisemblables qu'ils ne peuvent qu'être vrais !

Alors, certes, il s'agit d'un second tome (et je n'ai pas encore lu le premier). Cependant, aucune inquiétude, les romans se suffisent à eux-mêmes. Nul besoin d'avoir lu les deux premiers volets pour pouvoir vous glisser avec bonheur dans le reste de la saga.
Les pyramides les plus obscures d'Égypte vous y attendent, afin de vous transporter dans un hiver plus doux que celui que nous supportons actuellement.

Une plongée dans l'univers d'Elizabeth Peters que personne ne regrettera !!!

A lire absolument 🤩🤩🤩🤩🤩
En voilà une lecture parfaite pour l'été pour qui a envie d'humour et de dépaysement ! Dans ce 3e livre des aventures d'Amelia Peabody, cette dernière retourne faire des fouilles archéologiques au milieu des pyramides d'Egypte, accompagnée de son mari, Emerson, et pour la première fois, de Ramsès, leur fils de 8 ans. Celui-ci est un sacré personnage. Erudit à hauteur d'enfant, il n'hésite pas à mener ses propres fouilles (et aventures) et à tenir gentiment tête à ses parents.
Tout démarre alors que Amelia se lance à la recherche de papyrus. Elle se rend chez un marchand du Caire qui est retrouvé mystérieusement mort le lendemain. Amelia est persuadée qu'il est impliqué dans le trafic d'antiquités. Dans le même temps, la famille Peabody / Emerson se retrouve mêlée à une sombre histoire de sacorphage disparu...
Je dois dire que ce 3e tome est très réussi en mêlant habilement l'aspect enquête et l'aspect archéologie. C'est toujours bourré d'humour et la présence de Ramsès, jeune tornade qui détruit tout sur son passage, rajoute au charme de cette série décidément très réussie !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Sympathiques histoires mais vite lues et vite oubliées. La narratrice est imbue d'elle-même, son mari est parfait au point de vue physique, son enfant insupportable. L'intrigue policière est tirée par les cheveux et moyennement intéressante. Les fouilles en Égypte servent de décor mais ne sont pas assez exploitées. Bref, sentiment mitigé.