Des livres et du rêve (05/04/2023)
4.69/5   16 notes
Courchevel, 1850. Mercredi 1er janvier 2020. 1 h 30.
15 minutes de marche. Un craquement sourd. Puis plus rien.
Le néant. La neige. Le froid. Le sang.

Le parfum du supplice embaumait les bois.
La montagne, géante pétrifiée, belle et mortelle, leur tendait une embuscade.

Crimes sanglants, ambiance anxiogène, ce jeune auteur prometteur se joue de nous comme de ses personnages.
Que lire après Jeu de rôlesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Voilà un auteur que je découvre avec son premier thriller et le moindre que je puisse vous dire c'est qu'il ne pas fait dans la dentelle. Trois couples et une femme se retrouvent dans un chalet à Courchevel 1850 pour fêter le réveillon du 1er de l'an. Quelques pages plus loin on a déjà 6 cadavres et je vous passe les détails de leurs supplices avant de trépasser. Qui est donc ce psychopathe qui sévit dans la nuit, le froid et en pleine tempête de neige de ce réveillon fatal. C'est ce que Brisson, notre flic de service, chef de la brigade criminelle de Chambéry, et son équipe vont devoir élucider. le récit s'étire du dimanche 29 décembre 2019 18h30, à l'arrivée du couple propriétaire du refuge familial, au lundi 6 janvier 2020 à 14h42 et 32 secondes. Les chapitres sont courts, avec plusieurs flashbacks, ils expliquent les relations entre les personnages et accentuent le suspense. Les événements s'enchaînent dans une avalanche d'horreur, de scènes gores qui peuvent choquer certaines âmes sensibles, mais en musique s'il vous plait. Si vous pensez avoir trouvé le nom de l'assassin dès les premières pages, je vous conseille de continuer votre lecture pour connaître les motivations du tueur, le comment et avec quelle arme. L'auteur joue avec nos nerfs, il sème un indice dans un chapitre puis il s'amuse à le démentir le chapitre suivre. Et comme un réveillon se termine toujours par un feu d'artifice je vous prédis un final explosif qui va vous laisser pantois ! Un bon moment de lecture avec cet auteur machiavélique, qui ne pas manque d'humour noir et que j'aurai plaisir à relire.
Tout d'abord, un grand merci à l'auteur @olivier.p.e.t.i.o.t pour l'envoi de son roman que j'ai absolument adoré ! Il s'agit d'un thriller psychologique sanglant comme je les aime !

Cette histoire de déroule à Courchevel, où une bande d'amis se retrouvent pour fêter le nouvel an. Cependant, la soirée ne va pas se passer comme prévue... Je n'en dirais pas plus sur l'intrigue car ce sera à vous de la découvrir en détail ! Sachez toutefois qu'horreur, sang et violence sont au rendez-vous !

Le récit alterne entre l'enquête, donc quelques jours après le crime ; et la fameuse soirée où tout a dégénéré. Cette structure nous permet d'assembler petit à petit les pièces du puzzle, mais l'auteur en a aussi profité pour brouiller les pistes avec brio ! Il nous mène en bateau du début à la fin et ça, ça me plaît !

Quand je lis un thriller, je m'amuse toujours à deviner qui est le meurtrier et très souvent j'y arrive ! Mais là, je dois bien avouer que j'étais complètement à côté ! Même si j'ai eu un léger doute à un moment, Olivier Petiot a réussit à me surprendre ! J'ai rarement été aussi bernée !

Ce roman se lit très rapidement, la narration est fluide, il y a même un petit côté poétique au milieu de toute cette violence, c'était déroutant mais génial ! La tension s'installe dès les premières pages et l'auteur mène son récit d'une main de maître !

Une lecture super addictive que je ne voulais pas lâcher ! Je ne peux que vous conseiller ce roman si vous aimez les thrillers mais attention, ayez le coeur bien accroché ! C'est le genre de livre qui vous fera voir votre bande de pote différemment ! 😬
C'est le premier roman de l'auteur que je découvre et je suis bluffée.

Je ne pensais pas être autant surprise en refermant ce livre.

Comme d'habitude avec un thriller, je me fais mener en bateau, je pensais dès le départ comprendre et être prête à rejoindre le service de la brigade criminelle et c'est sur une fausse piste que l'auteur m'a emmenée pas après pas ! Il faut encore que je m'entraîne du coup ! Ce n'est pas pour aujourd'hui que j'arriverai à trouver un meurtrier ...

Ne soyez pas sûr de vous en pensant découvrir le coupable.

Je peux vous dire que j'ai eu du mal à poser le livre avant le dénouement final !

La plume de l'auteur est fluide, addictive et entraînante, vous allez le dévorer.

Je vais finir par vous demander :
Seriez-vous le prochain assassin ? Ne soyez pas si sûr de vous de ne jamais commettre un meurtre un jour ou sinon faites bien attention n'importe qui de votre entourage pourrait déjà être un assassin aujourd'hui.

Si un jour, vous entendez quelqu'un chanter ou dire :

C'est pas seulement à Paris,
Que le crime fleurit,
Nous, à Courchevel, aussi l'on a
De beaux assassinats ....

Un conseil fuyez !! Et très vite, avant qu'il ne soit trop tard.

Si vous avez été tenté après avoir lu le résumé ou ma chronique, foncez lire ce roman, ça ne peut qu'être une belle surprise !
👤😍👥😍 Wow... ce premier thriller d'Olivier Petiot est tout simplement addictif, bien noir et ouf... déboussolant !!! La plume est belle, quelquefois poétique, mais surtout... sanglante, acérée et bien effilée... Des amis (pas si amis) se retrouvent dans un chalet en montagne pour passer le réveillon du Jour de l'An. Jeux, bitchage et alcool sont au menu. OMG... vous ne pouvez même pas imaginer tous les drames et les moments d'horreur vécus par les personnages sur les pentes enneigées, car il faut savoir qu'un psychopathe rôde aux alentours... Et ce n'est rien... la finale va vous jeter par terre, croyez-moi !!!
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire et relire ce thriller car j'ai eu le privilège d'être bêta-lectrice avec ma copine Béa.
N'hésitez surtout pas à vous y lancer, il est maintenant tout à fait 'Nickel' !!!
❌⚠️⚠️⚠️Attention... pour un public averti seulement...
C'est en gagnant un quiz (avec la maison d'édition : Des livres et du Rêve) que j'ai choisi ce livre qui me faisait de l'oeil.
J'ai donc découvert l'écriture d'Olivier Petiot avec ce roman, et je peux vous dire qu'il n'a pas froid aux yeux.
Nous sommes le Mardi 31 décembre 2019.
Quelques amis décident de se retrouver afin de fêter le passage vers la nouvelle année ensemble à Courchevel, 1850, mais voilà, tout ne se passera pas comme prévu…
En même temps, on fait la connaissance de Sophie Brunet, venue également passer les fêtes de fin d'année à Courchevel, et qui décide d'aller faire de la luge le soir du 31 décembre.

Les chapitres sont courts, et avancent sur deux niveaux temporels. D'un côté l'enquête par le chef de la brigade criminelle de Chambéry, Brisson, et de l'autre côté la nuit où ont eu lieu, les massacres.
Si vous pensiez avoir trouvé le coupable dès le début, et bien vous faites erreur. Laissez vous embarquer dans ce thriller sanglant, n'ayez pas peur de vous laisser envahir par l'atmosphère glaçante.
Un très bon moment de lecture avec cet auteur machiavélique, qui ne pas manque d'humour noir.

Nous pouvons tous être amenés à tuer et ça, tu le sais tout autant que moi. N'y as-tu jamais songé ? N’essaie pas de me le faire croire !
Tu es un assassin.
Nous sommes tous des assassins, je te l’assure. Les enquêtes le prouvent ! De la bonne mère de famille trompée par son mari, de l'ado paumé défoncé aux drogues dures à la grand-mère cachetonnée pour son Alzheimer, une multitude de contextes et de faits sont destinés à faire de nous des assassins.
Je te laisse t'inspirer de mon expérience en la matière. Tu verras qu’on y prend goût.
Alors prise d'un vrai remords, elle eut chagrin du mort et sur lui, tombant à genoux, elle dit : "Pardonne-nous !". Il lui sourit. "- Quand les gendarm's sont arrivés, en pleurs ils l'ont trouvée... clôtura-t-il en rendant son ultime souffle. fin du jeu.
Toute personne en est capable. Tout le monde peut tuer. Il peut y avoir une multitude de contextes destinés à faire d’un humble citoyen un assassin. Elle ne se rappelait que trop bien des paroles de son cousin. Enfant, il s’amusait à étriper les animaux qui avaient le malheur de passer trop près de lui et donnait des leçons à sa jeune cousine. “Pour tuer, c’est simple. Il te faut simplement l’arme idéale : une once d’imagination ! Nous avons tous la capacité de tuer ! D’ailleurs, nous tuons sans le savoir des millions d’êtres vivants durant notre existence. Autant l’assumer ! Pourquoi renier sa nature profonde ?”.
Elle s’exhibait dans une robe corset noire, imprimée d'un énorme pique de tarot rouge à la hauteur de ses seins, ne laissant aucun doute quant à la proportion de ses formes et atouts. Son porte-jarretelles, en véritable ligne de départ de longues et interminables jambes, invitait à suivre leur courbure élancée. La tenue était complétée de cuissardes rouge sang, assorties à la couleur de ses lèvres et d’un voile cage à oiseaux dans lequel elle avait épinglé une carte. Une dame de pique. Elle tira une bouffée sur son porte-cigarettes d’un air suffisant avant d’ouvrir la bouche :
– Sexy, n’est-ce pas ?
Elle était désorientée. Son corps, mis à l’arrêt par la froide soirée de décembre, ne lui répondait plus. Sophie était transie. Ses lèvres entièrement craquelées, bleuies et anesthésiées par la morsure du givre, elle ne les sentait plus. Elle les effleura d’un doigt raidi par sa nuit. Nada. Elle y passa sa langue rugueuse et chaude dans l’espoir de leur redonner vie. Calleuses, elles piquèrent comme si on y plantait une multitude d’aiguilles.