AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290017135
314 pages
J'ai lu (19/06/2010)
3.2/5   15 notes
Résumé :

Lorsqu'elle arrive en Inde, Laura est prête à se donner corps et âme à ce pays qu'elle découvre. Son travail bénévole l'amène à rencontrer John, fraîchement nommé directeur d'une école pour les enfants des rues de Bombay, et Raju, jeune garçon échoué dans la ville tentaculaire.

Raju, qui s'est enfui de son village natal à la mort de son père, se retrouve à la gare Victoria où il partage le sort de ces orphelins qui y vivent à demeure.>Voir plus
Que lire après Bombay VictoriaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
   Un voyage en Inde, notamment à Bombay mais un roman convenu :
  Un roman sympathique -pour qui aime l'Inde, ici décrite avec son bouhaha, sa chaleur, ses odeurs- qui invite à suivre Raju, le petit héros futé, courageux qui s'enfuit de chez lui, de Cholapur, à la mort de son père, menuisier, pour échapper au créancier qui veut faire de lui son esclave. Il va se rendre dans la grande ville dans l'espoir de retrouver son oncle, menuisier comme son père.
 Il deviendra comme beaucoup un enfant des rues, un enfant de la gare Victoria de Bombay (d'où le titre)  luttant chaque jour pour se nourrir et pour éviter les gangs. C'est la description de la misère, de la violence mais le destin s'en mêle : Raju débrouillard va faire les bonnes rencontres qui vont l'aider à s'en sortir. Des associations humanitaires vont se trouver sur sa voie et notamment une jeune occidentale, Laura, belle, intelligente, empathique et nouvellement engagée dans l'humanitaire. Une description très idéaliste et simpliste d'une association où les enfants viennent se nourrir, se ressourcer, apprendre, bref redevenir enfant, où se croisent aussi les adultes et les émotions et les sentiments. 
  Un beau roman, aux aventures un peu attendues, et surtout avec un happy end romanesque, voire très théâtral avec l'intervention d'un deus ex machina. 
Commenter  J’apprécie          20
Découverte de l'Inde , ses bidonvilles , sa misère , l'exploitation des enfants , les castes et enfin ceux qui oeuvrent pour les plus pauvres . Raju , à la mort de son père , fuit son village natal pour échapper à l'usurier qui en ferait son esclave . Il désire se rendre à Bombay pour retrouver son oncle menuisier et poursuivre son apprentissage .Hélas , il va vite se rendre compte que la vie des enfants dans cette grande ville est un vèritable calvaire mais grâce à son intelligence , le petit garçon va devenir chef de bande pour survivre puis faire de belles rencontres qui le sauveront.
Commenter  J’apprécie          00
j'ai acheté ce livre car j'aime tous ces bouquins qui nous dépeignent un peu d'autres pays, d'autres cultures et qui nous font voyager le temps de notre lecture.
Il est pas mal ce livre, l'histoire les personnages tout n'est pas mal du tout et se lit mais il manque un petit quelque chose à ce livre, un je ne sais quoi qui m'aurait passionné mais qui n'a pas pris, il est bien, il se lit mais il n'est en rien passionnant et ne m'a pas marqué plus que cela...
Commenter  J’apprécie          00
A lire pour en connaître plus sur l'Inde contemporaine.
Bon moment de lecture même si la romance entre deux des protagonistes est parfaitement inutile et au contraire fragilise l'intérêt de ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre qui m'a assez déçue. le personnage principal est attachant mais son histoire tourne vite à la caricature. Les personnages manquent de profondeur, de contradictions. Un livre maladroit. L'auteur s'efforce de donner une image positive de l'Inde, au détriment du réalisme. Dommage.
Lien : http://madimado.com/2012/01/..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Lorsqu’elle arrive à Bombay pour prendre ses fonctions d’infirmière, Laura est prête à se donner corps et âme à ce pays qu’elle découvre, l’Inde. Son travail bénévole l’amène à rencontrer John, fraîchement nommé directeur d’école après plusieurs années d’expatriation, et Raju, jeune garçon échoué dans la ville tentaculaire. En fait, Raju s’est enfui de Cholapur, son village natal, à la mort de son père. Refusant de servir d’esclave à un usurier, il a décidé de se séparer de sa mère et sa sœur pour partir à la recherche de son oncle à Bombay et, à son tour, devenir menuisier.
Commenter  J’apprécie          10
Par ce que,en saison des pluies,on a faim.Ramasser les ordures devient très difficile,les acheteurs ne prennent pas les déchets mouillés et tout est trempé avec la pluie.Alors on ne ramasse que les débris qui jonchent la gare à l'abri de la verrière,mais ça ne fait pas assez pour avoir de quoi manger.
Commenter  J’apprécie          00
Avant de mourir,il a signé une lettre,avouant que l'endettement perpétuel des familles était un frein au développement de son pays.
Commenter  J’apprécie          10
Mais la prise de contact la plus dure fut certainement la vue de ces pavements dwellers,(résidents du trottoir)ces familles qui vivaient sur le bas-côté du boulevard sous des tentes adossées à une longue muraille,dans des conditions d'insalubrité avancée.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : indeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}