Amélie, dite « Mélie », est une fillette (une ado de 13 ans) un peu ronde et solitaire qui vit seule avec son père, médecin, qui travaille de nuit à l'hôpital. Mais Mélie a peur le soir dans la grande maison pleine de bruits étranges...

Un week-end que son père est retenu aux Urgences, elle découvre un homme qu'elle ne connaît pas, étendu dans l'herbe du jardin, blessé.

Il s'agit en fait d'un terroriste en cavale et Mélie ne sait pas bien pourquoi elle l'aide alors qu'il ne lui est pas spécialement sympathique.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Quel suspens! Ce petit roman m'a tenue éveillée alors que je pensais faire une sieste!!!
Mélie est une adolescente de treize ans complexée par son poids. Elle vit avec son père, qui exerce le métier de médecin urgentiste. de par sa fonction, il s'absente régulièrement un week-end entier afin d'assurer une astreinte à l'hôpital. Pour Mélie, ces deux jours de solitude sont une épreuve horrible: elle entend des bruits provenant des quatre coins de la maison. Alors, pour conjurer sa peur, elle allume toutes les lumières, mais aussi la télévision et la radio et elle vide le frigo...
Une nuit, elle entend un terrible craquement... Ce n'est pas son chat Wikzz, non... Qu'est-ce donc?
Au petit matin, le corps d'un homme git dans le jardin.
Comment va-t-elle réagir?

Ce polar jeunesse nous tient en haleine, à l'aide de son héroïne dont on devine les tourments intérieurs. On s'attache à Mélie, et son secret, bien trop gros pour elle, sera une délivrance, même pour le lecteur!
Je l'ai lu vraiment par hasard. Et la surprise fut bonne ! Il y a là une belle écriture, beaucoup de suspense, des thèmes sympas et forts, abordés avec beaucoup de sensibilité. Je le recommande à tous les ados.
La narratrice, Mélie, treize ans, vit seule avec son père, médecin de nuit. Elle n'a pas de souvenirs de sa mère, morte quand elle était encore toute petite. Un week-end par mois, le père de Mélie, de garde à l'hôpital, la laisse seule dans la grande maison. Pour faire taire son angoisse, Mélie s'empiffre, allume télé, radio et chaîne hi-fi : en vain, elle est terrifiée. Mais un matin, elle découvre un inconnu allongé dans le jardin, blessé. Prenant sur elle, elle soigne l'homme, un ancien terroriste recherché par les gendarmes. Seul Hic, ce terroriste semble connaître Mélie.

Un peu mitigée à la lecture de ce roman. Ce dernier oscille entre roman à suspens, sans en être vraiment un et un roman qui a pour thématique le secret de famille. Il est donc inégal et saupoudré de quelques invraisemblances, ce qui est un peu regrettable.
Amélie, dite Mélie est une jeune ado un peu boulotte. Son père est médecin et l'élève seul car sa mère est décédée alors qu'elle n'était que bébé. Pour passer le plus de temps possible avec sa fille, il fait souvent des gardes de nuits, laissant sa fille parfois des Week-end entiers seule. Cela angoisse beaucoup Mélie de rester ainsi seule et pour compenser, elle allume toutes les lumières, ne supporte pas le silence et mange, beaucoup. Cela a pour conséquence qu'elle ne s'aime pas beaucoup et a une piètre idée d'elle-même.
Et puis voici qu'un soir, elle entend du bruit dans le jardin. Au petit matin, elle voit une homme étendu dans l'herbe, quasi inconscient, mais en la voyant s'approcher, il prononce son prénom. Elle, la froussarde, lui porte pourtant secours et l'amène dans la maison où elle le soigne.
La police ne tarde pas à arriver dans le voisinage et pourtant elle ne le dénonce pas. Qui est ce curieux individu?
Ce livre très court, mais très prenant, nous dévoile le quotidien solitaire de Mélie, une collégienne qui se retrouve seule dans sa maison alors que son père travaille. Pour tromper la peur et remplir le silence, elle mange et se repaît d'images télévisées. Jusqu'au jour où un homme blessé entre chez elle pour y trouver refuge. Il semble la connaître mieux que quiconque.
C'est l'histoire d'une quête identitaire, où Mélie devra se plonger au coeur de ses racines qu'elle croyait fondées sur son père et une mère morte avant de bien la connaître...
L'histoire est prenante, bien écrite et le scénario bien ficelé. Destiné à un jeune public, cela doit être encore plus palpitant lorsqu'on s'identifie à l'héroïne, bien courageuse et réfléchie pour une fillette de son âge.
Un livre peu connu que je vous recommande vivement !
Bsbwbnwbw
Amélié (Mélie) ado de 13 ans un peu boulotte se retrouve encore et à nouveau toute seule dans sa grande maison qui craque et qui grince. Elle déteste cette situation lorsque son père médecin urgentiste est à l'Hôpital. Pour surmonter ses angoisses elle mange.
Ce jour qui nous est raconté, elle se lève le matin et découvre dans son jardin au pied d'un sapin un corps. Elle ramène la personne blessée ( qui l'a appelé par son prénom) et deviendra son complice et non otage. Jusqu'à ce qu'elle apprenne que l''individu est un ancien terroriste.
Un lourd secret sera aussi levé sur son enfance.
Charmant roman policier pour jeune ado, qui allie aussi de la psychologie de la vie.
Ma fille de 12 ans a dû lire ce livre pour l'école, je m'y suis donc intéressée. L'histoire est très brève et bien construite. L'auteur fait une leçon sur les apparences trompeuses : les grosses sont des êtres humains et les terroristes aussi, ils peuvent même être des pères.
J'ai dit.
J'ai été fasciné par ce roman , un roman a ne surtout pas rater ! Car

Premièrement nous pouvons nous mettre dans la peau des personnages nous pouvons ressentir leur émotions par exemple quand Amélie ressentais de la tristesse nous aussi nous ressentions de la tristesse envers sa mère , car comme Amélie est la narratrice de l'histoire elle peut nous transmettre plus d'émotions envers plein de chose

Deuxièmement le rythme de l'histoire est rapide Amélie nous raconte se qui se passe sans que l'histoire ait a raconté le point de vue d'un autre personnage , elle va raconté que ses problèmes se qui nous permet d'aller droit au but

Troisièmement les dialogues sont très présent se qui nous permet de se mettre encore plus dans la peau d'Amélie , les dialogues nous permettent aussi de se projeté(e) , vouloir leur ressembler et plein d'autres chose