Le Live en Papier (01/06/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Attention : L'auteur Christian Petit, véritable auteur de ce livre, est un homonyme de celui que Babelio a associé spontanément !

Cet idéogramme Chinois,
calligraphié par un ami
représente mon métier en symbolique.
Il signifie littéralement
"un thérapeute du coeur et de la raison"

Ce que nous pourrions traduire en Français par
"Soigneur d'Âme"

MA MISSION :
VOUS PERMETTRE DE RETROU... >Voir plus
Que lire après Souvenirs insolites, un hypnothérapeute à la campagneVoir plus
Je commencerai pas les derniers mots exprimés dans le livre (avant les remerciements) : "J'ose espérer que cet ouvrage vous aura permis de découvrir la façon dont je me suis approprié l'hypnose, ma manière de pratiquer et l'objet de ma motivation..."
A partir de ces mots, vous pourrez estimer ou non que le livre est réussi. Et comprendre surtout les pourquoi de son existence.

Le livre s'adresse essentiellement à des professionnels ou amateurs de la chose hypnotique et de la thérapie. Parce que Christian Petit n'explique pas les concepts et protocoles dont il parle. Et il en parle beaucoup. Moi-même j'ai largement été perdu dans les vignettes (appelons ainsi ces textes courts) cliniques de moments thérapeutiques, à la fois en séance et hors séance. Je me suis même presque senti exclu. Comme si seuls les "élèves" ou "maîtres" ès école spécifique, IFHE pour la citer. Et ce n'est certainement pas l'objectif de son auteur. Pour bien saisir les choses, il semble nécessaire d'aller voir au-delà de son texte et d'être très curieux des concepts, etc.
Le lecteur lambda - je le crois - n'y comprendra pas grand chose et le livre risque de lui tomber des mains.

Pour le reste, on sent bien l'esprit et cette motivation dont il parle, pas de doute, il a envie d'aider, de faire son maximum pour ses patients, pour sa famille, ses amis, ses proches. Un humaniste, sans aucun doute. Qui s'entoure également de personnes et de ressources pour augmenter sa "puissance" et compétences individuelles.

Comme je le disais, le livre se compose de courts textes qui cherchent à montrer une partie du parcours de Christian Petit, et des moments-clés pour lui, dans ses apprentissages et tissages permanents.
J'ai particulièrement apprécié celui où s'associent et se dissocient magie, hypnose, Merlin, dans la tête d'un enfant créatif (excusez le quasi pléonasme).

Il n'est pas nécessaire de guérir toute os blessures, surtout celles que nous avons sublimées, celles qui font de nous quelqu'un de meilleur. Il est cependant important, si on en a pris conscience, de réparer toutes celles qui nous empêchent de réagir correctement aux sollicitations de la vie, ou qui nous empêchent d'être la personne que nous voudrions être. Donc, ces blessures qui font que nous ne nous sentions pas en adéquation avec notre milieu, que nous n'adoptons pas l'attitude juste, ou que nos réactions soient mal comprises de manière récurrente... il est bon de les traiter.
Choisir de guérir nos blessures du passé, c'est aussi éviter à nos enfants et aux générations suivantes d'avoir à les porter.
Les chemins de l'inconscient et de la Conscience sont parfois tortueux et nous obligent à procéder par étape. Le chemin emprunté, même si nous guidons au mieux dans la direction qui nous semble la plus appropriée, est parfois imposé par l'évolution de la séance. C'est la raison pour laquelle il est impératif d'être connecté à la Conscience lorsque nous travaillons. Nous formons, avec notre patient, une bulle thérapeutique qui nous permet d'oublier la théorie pour nous centrer sur la pratique du miment. Bien entendu, nos acquis resurgissent spontanément mais laissent place à la créativité et à l'intuition. Il n'est pas rare de s'entendre dire des phrases ou sortir des métaphores que nous n'aurions pas pu imaginer hors contexte ou en préparation de séance.
Au-delà de l'intuition et de la connexion que nous pouvons avoir en séance, l'énergétique, si je peux l'appeler ainsi, même intuitive, apporte ce supplément qualifié de cerise sur le gâteau.
[...]
Peut-être que ce ne sont que des croyances. Elles ont au moins l'avantage de ne pas être limitantes mais stimulantes.
Nous commençons alors une induction en intériorisation consciente qui l'amène rapidement vers son endroit ressource, je suis toujours fasciné par la facilité avec laquelle les visuels se projettent dans cette autre réalité pour y effectuer un travail sur eux-mêmes.