Glénat Jeunesse (09/05/2019)
4.12/5   4 notes
Une nouvelle histoire de pirates avec Eusèbe, le perroquet le plus terrible du monde !

Pour Otto-Manque-Trois-Doigts, une femme pirate, ça n’existe pas ! Eusèbe le perroquet a beau lui conter les aventures de Janet-la-Frousse qui ne craint personne, d’Olga-Reine-des-Éléphants plus endurante qu’un pachyderme et de Fatima-Botte-Secrète la reine de la lame, rien n’y fait… jusqu’au moment où il rencontre Mama Paloma, la pirate la plus terrible du monde !<... >Voir plus
Que lire après La pirate la plus terrible du mondeVoir plus
Après le Pirate le plus terrible du monde et L'Équipage le plus terrible du monde, une nouvelle aventure d'Eusèbe, le perroquet à la patte de bois !
Pour le pirate Otto-Manque-Trois-Doigts, une femme pirate, ça ne peux pas exister ! Malgré les célèbres aventures de Janet-la-Frousse, d'Olga-Reine-des-Éléphants et de Fatima-Botte-Secrète la reine, il n'est toujours pas convaincu jusqu'au moment où il rencontre Mama Paloma. Dans cet ouvrage, l'illustratrice Mélanie Allag s'amuse à démonter les clichés selon lesquels une femme ne peut être supérieure -ou à minima égale- à un homme dans tous les domaines, y compris celui très masculin de la piraterie. Une véritable histoire pour enfants qui cherche à déplacer les stéréotypes et les a priori liés au genre. Cette trilogie est en train de nous préparer une jolie série sur les pirates avec son personnage fétiche, perroquet Eusèbe. En tout cas c'est à espérer car aussitôt la dernière page tournée, le lecteur s'interroge sur cette extraordinaire pirate la plus terrible au monde.
Un album qui fait voler en éclat le stéréotype de la femme faible avec l'histoire rocambolesque de la plus terrible femme pirate du monde.

Otto-Manque-Trois-Doigts est convaincu que les femmes ne peuvent pas faire de vrais pirates, pour toutes sortes de raisons. À chacune d'elles, Eusèbe le perroquet narre les aventures d'une femme pirate dégourdie, audacieuse, rusée, agile et forte physiquement. Nous avons Janet la Frousse ( et son superbe manteau!) qui faisait peur à Davy Jones lui-même! Olga la reine des éléphants pouvait transporter plusieurs coéquipiers fatigués sur son dos, et pour sa part, Fatima Botte secrète est une redoutable fine-lame. Il faudra cependant que le pirate têtu rencontre LA plus terrible pirate pour ( peut-être) changer d'avis. Une femme qui aurait toutes les aptitudes des femmes évoqués par Eusèbe.

On peut facilement transposer cette histoire à tous les corps de métier ou profession à majorité masculine d'aujourd'hui. de fait, dans plusieurs de ces professions, la mentalité machiste à encore court, tout comme ici.

J'ai beaucoup aimé cet album, non seulement pour s'en prendre de front aux stéréotypes, mais aussi pour ses beaux dessins, la mise en valeur de qualités trop peu souvent associées aux femmes et la réflexion que l'on peut en tirer.

Un album aussi pertinent que divertissant.
Un auteur pour enfant que j'aime beaucoup, rencontré pour la seconde fois au polar de ma ville. Aujourd'hui, c'est les pirates à l'honneur. Les illustrations sont très jolies. le texte est simple. Un régal d'imagination pour un petit gars de 7 ans.

- Pas du tout, Otto, On raconte que ses hommes d’équipage lui ont donné ce nom car, justement, elle n’a peur de rien. Elle est la seule à oser monter à bord du Hollandais Volant, l’a fameux vaisseau fantôme des océans et à prendre le thé avec son capitaine. Qu’en dis-tu ?

Videos de Richard Petitsigne (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Petitsigne
Le rendez-vous d'Angérôme de ce mois-ci vous présente les 5 titres Gulf stream éditeur en parution en avril 2021 ! Saveur chocolat garantie !
Les nouveautés d'avril : - Pour les 7 ans et + : Les Écrans, anges ou démons ? (1, 2, 3 Partez !) de Romuald Ollivier, Oliver Roubin et Yannick Robert : https://gulfstream.fr/produit/les-ecrans-anges-ou-demons/?mc_cid=69293e05cb&mc_eid=52f87a376e
- Pour les 8 ans et + : Moi, je peux vraiment dire NON au harcèlement ! (Graphiques primaires) de Monsieur Mouch et Maria-Paz : https://gulfstream.fr/produit/moi-je-peux-vraiment-dire-non-au-harcelement/?mc_cid=69293e05cb&mc_eid=52f87a376e
- Pour les 9 ans et + : La Cité des Squelettes (Étincelles) de Richard Petitsigne et Romane Poch : https://gulfstream.fr/produit/la-cite-des-squelettes/?mc_cid=69293e05cb&mc_eid=52f87a376e Les Enfants des saules, tome 1 - Les Descendants de Charlotte Bousquet : https://gulfstream.fr/produit/les-enfants-des-saules-1-les-descendants/?mc_cid=69293e05cb&mc_eid=52f87a376e
- Pour les 13 ans et + : L'Ordre du Cygne, tome 2 - Les Crocs de l'ombre de Virginie Salobir : https://gulfstream.fr/produit/lordre-du-cygne-2-les-crocs-de-lombre/?mc_cid=69293e05cb&mc_eid=52f87a376e