Une jolie immersion entre réalité et féerie. Et oui, dans le Paris Belle Epoque de Pierre Pevel, le Paris des Merveilles, on peut voyager d'un monde à l'autre : mages, fées, gnomes et humains se côtoient et vivent ensemble. Une simple ligne de métro relie notre monde et Ambremer, la capitale de l'Outremonde.

Griffont, notre héros, est un mage avisé (normal puisqu'il est né au XVe siècle) qui aspire à une vie tranquille. L'aventure le rattrape malgré lui quand une de ses amies lui demande d'emprunter pour elle un livre dans la bibliothèque de l'Outremonde. Et surtout quant Isabel de Saint-Gil, une fée renégate qui n'est autre que son épouse, s'en mêle...

C'est frais, divertissant, léger, drôle.
Pierre Pevel nous livre un monde original et très plaisant, des personnages attachants et bien campés, des décors travaillés, sans oublier de petites allusions à l'imaginaire collectif (Les brigades du tigre par exemple) et à des personnages réels comme Mélies. C'est très visuel comme lecture.
L'intrigue est menée tambour battant, la plume est agréable, l'auteur n'hésite pas à parler directement avec son lecteur, c'est assez amusant.

Premier tome de la trilogie, il est évident que je partirai à la découverte de la suite des aventures d'Isabel et de Griffont.
Après en avoir entendu énormément parlé, je me lance enfin à découvrir cet auteur.
Et que voici un méga coup de coeur pour cette histoire proprement grandiose. Par où commencer ?
L'univers d'abord, les descriptions sont somptueuses et extrêmement riches. On se croirait téléportés dans ce Paris des Merveilles, aux airs de jardin féérique nimbée dans la vapeur des trains, les klaxons des autos et les battements d'ailes, doux murmure citadin où les créatures fantastiques côtoient les simples humains. Bref, on ne rêve que d'arpenter les rues de ce Paris magique !!
Les personnages ensuite, Griffon et Isabelle de Saint-Gil m'ont carrément embarqués dans leurs aventures. Ce sont des personnages forts, charismatiques, indépendants et non dénués d'un certain humour et sens de l'à propos, bref des personnages principaux comme on aime en suivre. Les secondaires ne sont pas en reste, j'ai aimé la gouaille de Lucien, la discrète finesse d'Auguste, l'érudition de Falicière et la ténacité de Farroux, le flegme D Azincourt. Les "méchants" ont aussi leur grands moments, même si la galerie est telle que les moments passés avec chacun sont bien trop courts.
L'intrigue : malgré un récit d'enquête somme toute classique, les apostrophes fréquentes au lecteur font sourire à plus d'un titre. le rythme est effréné, pour ne pas dire échevelé. Les scènes de course poursuite sont un délice, tout comme les discussions nombreuses et riches en éléments de résolution.
Le style : je termine par là parce que c'est sans doute ce qui fait que cette lecture excellente s'est transformée en coup de coeur. le vocabulaire de Pevel est un petit bijou ciselé avec soin, les dialogues sont savoureux, les descriptions élégantes et visuelles. La retranscription des accents de chacun est parfaite.
A tous les amateurs de Paris, de créatures féériques, d'enquête menée tambour battant et de steampunk, lancez-vous, vous ne pourrez qu'accrocher à la ligne de conduite de la Spider, sur les routes d'une aventure haute en couleurs.
Un Merveilleux coup de coeur !

« Il était une fois le Paris des Merveilles...
Où l'on plante le décor d'un Paris qui n'exista jamais tout à fait.

Les contes d'autrefois, ainsi que les fabuleuses créatures qui les inspirèrent, ont une patrie. Cette patrie se nomme l'OutreMonde. Ne la cherchez pas sur une carte, même millénaire. L'OutreMonde n'est ni un pays, ni une île, ni un continent. L'OutreMonde est... un monde, ma foi. Là vivent les fées et les licornes, les ogres et les dragons. Là prospèrent des cités et des royaumes que nous croyons légendaires. Et tout cela, au fil d'un temps qui s'écoule autrement. (...) »

> Avouez qu'avec pareille entrée en matière, il est presque impossible de ne pas en vouloir d'avantage.
Ça sent bon, ça augure un plaisir de lecture non feint et ça tient ses promesses !

Palpitant, revigorant et férocement addictif.

Un vocabulaire désuet au charme fou ; un style plaisant, enlevé et drôle ; des personnages - des « personnalités » devrais-je dire - hauts en couleurs et réellement attachants pour certains ; une dynamique rythmée ; l'indéniable côté steampunk (uchronie se déroulant à la Belle Époque), et l'atmosphère palpable de cette fameuse époque justement, si particulière... Bref, tout ce qui, déjà suffit à mon seul bonheur ^^ , mais qui surtout vous enchante et vous emmène dans un extraordinaire voyage, fleurant délicieusement intrigues, énigmes et magie...

Ce Paris où désormais se côtoient donc humains et créatures de l'OutreMonde, au coeur duquel trône une Tour Eiffel construite dans le bois blanc d'un arbre inconnu sur Terre, nous dévoile les folles aventures de Louis Denizart Hippolyte Griffont - mage séduisant, truculent et gentleman - et de la baronne Isabel de Saint-Gil - pétulante cambrioleuse de haut vol, entre bien d'autres choses...
Notre pétillant duo, accompagné des incontournables acolytes d'Isabel : Auguste et Lucien, et avec l'aide d’Azincourt - chat ailé de caractère (un personnage que j'ai énormément apprécié) - devra élucider nombre de mystères et combattre leurs ennemis au péril de leur vie.

Une perle de fantasy que je recommande vivement ! Et même plus !
Ce premier opus m'a littéralement transcendée et j'ai trop hâte de plonger dans le second volet nommé « L'Élixir d'oubli » - d'autant plus que je serai alors en compagnie de mes amis Éric et Srafina. J'imagine déjà les discussions qu'engendreront ces fabuleux récits... À vite !

Histoire de vous mettre d'avantage encore l'eau à la bouche...

« À présent, imaginez...

Imaginez des nuées d'oiseaux multicolores nichées parmi les gargouilles de Notre-Dame ; imaginez que, sur les Champs-Élysées, le feuillage des arbres diffuses à la nuit une douce lumière mordorée ; imaginez des sirènes dans la Seine ; imaginez une ondine pour chaque fontaine, une dryade pour chaque square ; imaginez des saules rieurs qui s'esclaffent ; imaginez des chats ailés, un rien pédants, discutant philosophie ; imaginez le bois de Vincennes peuplé de farfadets sous les dolmens ; imaginez, au comptoir des bistrots, des gnomes en bras de chemise, la casquette de guingois et le mégot sur l'oreille ; imaginez la tour Eiffel bâtie dans un bois blanc qui chante à la lune ; imaginez de minuscules dragons bigarrés chassant les insectes au raz des pelouses du Luxembourg et happant au vol les cristaux de souffre que leur jettent les enfants ; imaginez une licorne dans le parc des Buttes-Chaumont ; imaginez la Reine des Fées allant à l'opéra dans une Rolls-Royce Silver Ghost ; imaginez encore de sombres complots, quelques savants fous, deux ou trois sorciers maléfiques et des clubs privés de gentlemen magiciens.

Imaginez tout cela, et vous aurez une (petite) idée du Paris des Merveilles... »

Paris. XXe siècle. Un certain Louis Griffont, gentleman réputé pour ses talents d'investigations, se retrouve mêlé à une affaire plus que louche. Rien de bien extraordinaire à première vue, oui mais voilà, cette ville de Paris n'est pas la notre mais une cité merveilleuse où la magie fait partie du quotidien de tous. On y trouve ainsi tout naturellement des sirènes folâtrant dans la Seine, les arbres du bois de Vincennes faisant la causette aux passants, des gnomes, farfadets, nymphes ou fées se mêlant à la population, des chats ailés discutant philosophie, un RER avec pour terminus le pays des fées... Voilà un tout petit aperçu des nombreuses trouvailles de Pierre Pevel qui nous offre avec « Les enchantements d'Ambremer » un roman véritablement jouissif dans lequel on se plonge avec délice.

L'auteur déploie en effet des trésors d'imagination et il est difficile de ne pas se laisser enchanter par ce Paris des merveilles où absolument tout est original et incite à la rêverie. Quant à l'intrigue, s'il est vrai qu'elle n'est peut-être pas aussi dense et complexe que dans « La trilogie de Wielstatd » ou encore « Les Lames du cardinal », on ne la suit pas moins avec plaisir et sans s'ennuyer une seule seconde. Les personnages pour leur part sont tous très bien réussis, à commencer par le couple détonnant formé par le mage Louis Griffont et la fée renégate Isabel de Saint-Gil, ou encore Azincourt, chat ailé à la langue bien pendue et à l'ironie mordante. Un roman plus que divertissant donc qui ne manquera pas de stimuler votre imagination et qui vous fera découvrir Paris tel que vous ne l'avez jamais vu.
Pierre Pevel a créé un univers chatoyant, joyeusement baroque, dans un récit d'aventures rocambolesques, hautes en couleurs, avec des personnages attachants. Il imagine la ville de Paris, au début du XXe siècle, le monde magique s'est révélé aux humains, gnomes, mages, fées et autres créatures fantastiques côtoient désormais le tout venant, la physionomie de la ville a un peu changé. L'aventure est épique, pleine de rebondissements, il y a un côté léger, une désinvolture manifeste, une esthétique riche… et le style d'écriture est tout aussi plaisant et élégant, tout en restant simple et très accessible. La construction du récit reste simple, les éléments merveilleux ne viennent pas alourdir l'intrigue et ne débarquent tels des deus ex machina (les coups de baguettes magiques intempestifs avaient fini par m'exaspérer dans la série Harry Potter), ici, chaque élément à ses raisons, pour l'intrigue, ou juste pour l'esthétique. Les clins d'oeils à notre culture agrémentent de façon ludique cette lecture, par exemple, y voit apparaître les personnages de la vieille série télévisée des Brigades du Tigre. Les relations entre les personnages apportent du sel au récit, avec un peu D D espièglerie, d'ironie. Pierre Pevel fait tout dans le bon dosage, tel un alchimiste savant de la littérature récréative, sans prétentions, juste de l'émerveillement, et du mouvement.
C'est un bonheur de tourner les pages de cette aventure palpitante et amusante.
Une lecture incroyable et riche. Je remercie @Tinaju qui me l'a proposé comme LC. Je pensais ne plus tard tarder à le faire sortir de ma PAL tout en ne m'attendant pas à une telle pépite.

Dès le début, Pierre Pevel pose les bases de son Paris des Merveilles. Imaginez qu'au XIXe s, un autre monde, l'Outremonde, ait dévoilé son existence et que le coeur névralgique se situe à Paris? Ainsi vous retrouvez des Sirènes dans la Seine, des magiciens qui peuvent exercer librement leur magie, des arbres qui parlent et des chats-ailés qui philosophent. Bref, un univers riche et sous bien des aspects merveilleux.

L'oeuvre de Pierre Pevel se situe à la croisée des genres : uchronie, fantasy, fantastique et même un soupçon de policier. Autant de genres littéraires que j'adore. Avec une si belle couverture, une entrée réussie et ce dernier point, il ne manquait plus qu'une histoire à la hauteur pour me faire succomber.

Pari réussi pour Pierre Pevel. Habilement, tout en nous présentant son univers, et dans des chapitres relativement courts, Pierre Pevel nous dévoile son intrigue. Au début, des histoires sans liens apparents comme un cambriolage, une enquête sur un trafic d'objets ensorcelés, etc, vont amener à faire se réunir Griffont - que j'aime beaucoup , magicien pluriséculaire à la personnalité distinguée en règle générale, et Isabel - dont je raffole - jeune femme intrépide qui n'hésite pas à faire un pied de nez aux convenances. Un duo explosif qui nous entraîne dans une intrigue sombre. le seul bémol se situe sur cette fin d'intrigue que j'ai trouvé à peine développée. Mais c'est bien le seul bémol car les pages se sont tournées toutes seules, difficile de décrocher du livre et c'est une sensation de lecture qui ne trompe pas.

Pour me faire patienter, j'ai découvert que mon édition avait également une nouvelle - Magicis in mobile - à la fin. Plaisante, mais moins addictive les Enchantements d'Ambremer, il me tarde de pouvoir lire le tome 2!

LC avec @Tinaju
Challenge le tour du scrabble en 80 jours (6e éd)
Challenge Séries
Challenge Bragelonne
Challenge Mauvais Genres
Promenade pétillante et délicieusement créative hors de mes sentiers littéraires habituels. A la faveur d'un challenge de lectures bien connu de Babelio, je découvre le genre steampunk et fais une première incursion dans le monde de la fantasy, et j'avoue avoir passé un moment très agréable.

Les références appuyées aux romans feuilletonesques du 19ème y ont beaucoup aidé, avec un Pevel qui s'adresse au lecteur avec le sourire en coin de Papi Dickens, et une intrigue pleine de rebondissements qui rappelle tantôt Dumas, tantôt Arsène Lupin. Mais ce qui fait le charme irrésistible de ce roman est dans son titre : un Paris des merveilles à l'aube du 20ème siècle dans lequel des sirènes nagent dans la Seine, des gnomes essuient les verres derrière les comptoirs, Georges Meliès est un mage, et que côtoie en parfaite intelligence l'Outre-Monde des fées, des magiciens et des dragons.
Une lecture légère mais qui a le mérite de réenchanter le monde : on ne va pas bouder son plaisir!
Louis Denizart Hippolyte Griffont est un mage appartenant au Cercle Cyan. Alors qu'il est en train d'enquêter sur un trafic d'objets enchantés, il est soupçonné, dans un premier temps, d'avoir commis des meurtres.
Isabel de Saint-Gil est une fée et une vieille connaissance du mage qui refait surface également à ce moment là.
Qui peut bien être l'auteur de tous ces meurtres ? Quel est l'objectif réel du commanditaire ?

C'est après avoir pris conseil auprès de quelques membres experts de SF et Fantasy de Babelio que mon choix s'est porté sur le premier tome de la série le Paris des merveilles.

Et je dois dire que j'ai vraiment bien apprécié cet échappée dans ce monde magique. Les personnages sont attachants. L'écriture est truffée de détails mais sans tomber dans l'overdose pour que nous puissions plonger dans la capitale parisienne du début du XXe siècle.
Mais ce qui a retenu mon attention, c'est l'enquête policière qui est menée d'une main de maître.

Excellente découverte dont je vous recommande vivement la lecture :)
La plume de Pierre Pevel est légère et facile. Elle nous invite à découvrir à sa suite le Paris des Merveilles, Paris de la Belle Époque, où se côtoient les gens ordinaires et les mages, gnomes, chats ailés et fées de l'Outre-Monde.
Je dois dire que l'invitation tient ses promesses et que j'ai adhéré aisément à cet univers et que j'en redemande.

Bien que le décors soit la capitale française, il y a quelque chose de so british dans ce livre. Gentlemen et dames de bonne compagnie, lieux soignés et douillets et même un chat ailé qui s'efforce de parler avec l'accent londonien.
Bon, il y a quand même une intrigue qui va quelque peu chambouler la vie de Griffont, notre héros quand celui-ci va partir sur la piste d'un traffic d'objets magiques.

J'ai apprécié la galerie des personnages, leurs dialogues rigolos et les petites digressions de l'auteur quand il prend son lecteur à partie.

En voilà une surprise quelle est belle ! Merci à Casusbelli pour m'avoir fait connaître cette trilogie, par le biais de ses belles chroniques. Ce premier tome est un vrai enchantement. C'est le moins qu'on puisse dire... Si vous recherchez un moyen de vous évader, de tout oublier (attention aux fourneaux quand même !), ce livre est absolument idéal.
J'ai tout adoré ! le Paris du 19ème siècle, ses rues, ses quartiers, son ambiance, sa mode. L'outreMonde et ses fées, ses mages, ses gnomes et licornes. Ses personnages si sympathiques. L'enquête policière, les dialogues absolument truculents, qui m'ont bien fait rire. de plus, des détails historiques sur les lieux et personnages ayant réellement existé nous sont amenés sur un plateau d'argent et se combinent très bien à l'histoire.
Non, vraiment c'est très réussi. Je plonge tout de suite dans le 2ème. A bientôt, si toutefois j'en réchappe.