La France au XVIIème siècle, vue à la manière de Dumas, n'étaient les dragons omniprésents ainsi que leurs dérivés, dragonnets de compagnies, vyverne en guise de montures ailées, Dracs musclés, des hybrides et des dragons ayant pris l'apparence d'humains au sein de la société occulte de la Griffe Noire détentrice d'une magie sombre et puissante. Richelieu va rappeler au service "les Lames du Cardinal", compagnie formée de bretteurs hors pairs, inventifs et quelque peu indisciplinés afin de déjouer les complots.

Ce livre installe la série, les personnages sont présentés au fil des courts chapitres et le décor est posé, l'action devra attendre la moitié du livre pour vraiment démarrer. Richelieu, les mousquetaires, Dumas est passé par là, dommage que l'auteur alourdisse son récit par ses à-côtés historique, façon guide touristique, descriptions longuettes et décalées par rapport à l'action et n'ajoutant rien à l'ambiance, bien au contraire, il aurait été possible de décrire les lieux de manière plus vivante et intégrée au récit, l'énumération de noms de rues, églises et autres devient vite lassante. le style un peu ampoulé pouvait passer afin de coller à l'époque, les commentaires historiques nous empêchent de nous immerger, juste à survoler l'action.
Dans ce premier tome les personnages prennent vie et le contexte politique se développe lentement au fil de l'intrigue, cependant le procédé littéraire alternant les personnages dans de courts chapitres empêche de s'immerger et des longueurs alourdissent le récit qui se termine en accélérant le rythme de manière abrupte.

Un livre qui aurait pu me détendre s'il n'avait souffert d'une lourdeur ampoulée et de longueurs lassantes …
Nous voilà transportés à l'époque de Richelieu ! Dans un Paris — et ses alentours — admirablement reconstitué par la plume de l'auteur, nous suivons plusieurs personnages dans une aventure de cape et d'épée et… de dragons. Des dragons qui pour la plupart ont une forme humaine et sont membres de loges obscures et ésotériques. Ils ont déjà la mainmise sur la Cour d'Espagne et ils ne rêvent que de s'implanter en France.

Le Cardinal de Richelieu reforme la compagnie des Lames du Cardinal, combattants et épéistes d'exception, pour servir la France contre ses ennemis, à savoir les puissances étrangères mais aussi la race ancestrale des dragons. Dans un contexte d'intrigues, de complots, de traîtrise et de double jeu, nos héros se retrouvent après des années de séparation et sont rapidement mêlés à des enjeux parfois obscurs pour eux-mêmes.

Les scènes et les dialogues sont bien écrits et agréables à lire. Et l'auteur a le sens du scénario ! J'ai tellement bien visualisé les séquences que j'imaginerais volontiers un film adapté de ce livre, pour une aventure palpitante qui multiplie les rebondissements. Les références à Alexandre Dumas sont évidentes, et j'ai eu le sentiment que Pierre Pevel s'était beaucoup amusé à écrire cette aventure, pour notre plus grand bonheur de lecteur.

Les articles qu'on peut lire sur cette trilogie rappellent régulièrement qu'elle est aussi uchronique, avec une conclusion du siège de la Rochelle différente de la réalité historique, à tel point que la saga est souvent qualifiée d'Uchronie de Fantasy. Mais j'ai trouvé que cet élément était très mineur dans l'histoire, et que l'auteur aurait très bien pu construire son scénario sans modifier les événements de la Rochelle (en inventant une autre raison pour la dissolution des Lames, des années avant le début des romans). Bref, je classe cette saga en Fantasy Historique, et pas en Uchronie de Fantasy.

Les personnages sont un brin typés, mais ce n'est pas gênant dans ce livre qui s'inspire des histoires et films de cape et d'épée, c'est-à-dire où l'action et les interactions entre les protagonistes priment sur la psychologie de chacun.

La fin de ce roman est une demi-fin, tant il est évident que si une intrigue principale est close, de multiples questions restent en suspens. Vive la suite !

Un livre léger et agréable, idéal pour s'offrir un bon moment de détente.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Paris, année 1663, le temps des mousquetaires et des intrigues du Cardinal de Richelieu. Justement celui-ci rappelle le capitaine de ceux qui formaient jusqu'à 5 ans auparavant « les lames du cardinal ». Il a en effet une mission à lui donner, reformer les lames et reprendre leurs rôles de mercenaires et d'espions pour déjouer les plans machiavéliques des dragons ! Car si certains ne sont plus que de petites créatures apprivoisées, les plus anciens et puissants d'entre eux ont apparence humaine et d'incroyables pouvoirs.

J'avais envie depuis un moment de commencer cette trilogie. Même si je ne suis pas forcément fan de cette période historique, j'adore les romans de cape et d'épée. Et ici, à la fois intrigues, actions et fantastique se mêlent judicieusement bien. le contexte historique et géographique est très bien travaillé et permet un réalisme poussé dans lequel les dragons se fondent sans problème.

Réputé pour son style qu'il arrive à varier et dont il joue beaucoup, Pevel ne démérite pas dans ce roman. Il nous entraîne avec ses personnages hauts en couleur et ne nous laisse aucun répit !

Seul bémol, l'apparition des personnages et la vitesse à laquelle on passe d'un chapitre à un autre nous fait parfois nous les mélanger et en tout cas brouille totalement les pistes entre les gentils et les méchants. On sent également qu'il s'agit d'un premier tome et que beaucoup de détails concernant le passé des personnages ne seront révélés en entier que plus tard.

Malgré ces petits défauts, le roman est prenant, haut en couleur et j'ai bien envie de lire la suite pour retourner dans ce vieux Paris au réalisme fantastique.
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Ce roman m'a très vite rappelé Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas : nous nous retrouvons dans un roman de cape et d'épée qui se déroule dans le même contexte historique, le Paris du XVIIème siècle avec une France gouvernée par le tout-puissant et comploteur Richelieu.L'avantage c'est qu'on prend tout de suite nos repères dans cet univers familier même s'il est émaillé de détails moins habituels tels que les dragons.Et ce contexte familier, c'est vraiment un avantage parce que l'intrigue est complexe, riche en rebondissements, et les personnages sont nombreux et fouillés. Pierre Pevel prend d'ailleurs le temps de les introduire à petites touches, sans tout dévoiler de leur passé ou de leur personnalité. Cela ralentit un peu le rythme au début du roman mais cela laisse aussi entrevoir bien des possibilités pour la suite des événements.Si ce premier tome m'a plu sans m'enthousiasmer complètement, il m'a cependant mise en appétit pour la suite de la trilogie puisque le dénouement ménage habilement le suspense...
Ayant pris connaissance de Pierre Pevel par, comme certainement d'assez nombreux lecteurs, son premier tome de Haut- Royaume, et ayant bien accroché au style, je me suis laissée prendre à acheter ce livre en en attendant d'autres.
Je dois m'avouer à la fois agréablement surprise, et un petit peu agacée également.

Agréablement surprise car, à la lecture du résumé je m'attendais à tomber sur un roman de Fantasy, pas forcément rondement mené, avec abus des dragons et autres drac. Alors qu'en fait pas du tout! On est ici bien plus proche du roman de capes et d'épées que du roman de la fantasy! Les dragons et autres créatures dérivés sont belles et bien présentes dans le roman, mais en touches légères, ils ne sont pas omniprésents, omniscients (ou omnichiants...) ni encore surpuissants. Il s'agit en fait d'une espèce sur le déclin, et finalement c'est à peine si on les voit véritablement durant ce tome. Ça m'a donc sorti un peu de mes classiques (haut-royaume, Robin Hobb, George RR martin sont les plus récentes de mes lectures ... vous voyez où je veux en venir ??).

Agacée cependant, pour 2 raisons:
La première est une certaine lourdeur dans l'écriture: l'auteur perd beaucoup de temps à faire des apartés, des explications sur le mode de vie à l'époque du roman (Époque du Cardinal de Richelieu et du roi Louis XIII), quelques éléments historiques et la géographie parisienne de l'époque (je ne connais déjà pas bien la géographie de Paris aujourd'hui, même après y avoir passé quelques années, alors je peux vous dire qu'à l'époque je m'en cogne !!!!). Ces digressions sont certes instructives et assez souvent intéressantes, mais la plupart ne sont pas nécessaires à la lecture et alourdissent et ralentissent le récit!
La deuxième raison de mon "ennui" est la trame de l'histoire. Certes Pierre Pevel s'en sort bien pour tenir son lecteur en haleine, mais j'ai eu l'impression parfois de relire (presque mot pour mot) le premier tome de haut-royaume, notamment à cause de cette systématisation de la double-face (voire triple) des personnages: c'est un méchant? Nan c'est un gentil... ah bah non c'est un méchant... mais en fait c'est un gentil !!!! Et comme on multiplie également les trames d'histoires, au final on s'y perd un peu (beaucoup). J'avoue avoir arrêté la lecture pendant plusieurs semaines pour me consacrer à un autre sujet, et j'ai eu le plus grand mal à me replonger dedans (non pas parce que je n'aimais pas, mais bien parce qu'il est difficile de récupérer l'identité et les allégeances de tous ces personnages).

En supplément, Pevel a tendance à pousser les mystères un peu trop loin mais de façon assez maladroite, un peu comme quelqu'un qui vous dirait : « j'ai une surprise pour toi, tu peux deviner tout seul ce que c'est mais je te dirais que dans 2 semaines »et vous le rappelle régulièrement sans donner plus d'indice. Intriguant certes, mais au final plus agaçant qu'autre chose.

Au final, bien que ce roman soit plutôt sympathique à lire dans l'ensemble, il se couvre de lourdeurs, et pourrait en décourager certains, même si on a envie de connaitre la suite.

Un bon conseil : quand vous commencerez à lire, ne faites pas de pause de plusieurs jours dans la lecture, vous aurez du mal à raccrocher les wagons.
Premier roman passionnant d'une trilogie qui l'est tout autant.
Une vraie immersion dans le Paris du Cardinal de Richelieu et de Louis XIII, avec une juste dose de fantasy, de dragons et de magie. Fascinant et bien écrit, une immersion réussie dans l'univers riche de Pierre Pevel.
Je ne sais pas comment noter ce livre tellement j'ai mis du temps à vraiment me plonger dedans alors que je n'ai pas pu le lâcher à partir de la moitié du livre. C'est très paradoxal et cela ne tient en rien à l'écriture de l'auteur que j'ai apprécié, la narration est fluide, et comme j'apprécie la fantasy et les romans de cape et d'épées, ce roman avait tout pour me plaire (ajoutés à cela les prix et nombreuses critiques élogieuses que cette trilogie a reçu).
Pourtant, j'ai failli le lâcher. J'ai mis du temps à placer tous les personnages et le découpage en mini-chapitre ne m'a pas aidé. Je suis peut-être une lectrice faignante, mais quelquefois j'apprécie que le lecteur soit guidé soit par des cartes, une explication préalable des personnages...
Mais la magie Pierre Pével a opéré, et je vais rapidement me procurer les tomes 2 et 3.
Si j'y pense, je prendrai le temps de me procurer – ou si j'ai le temps, j'y penserais, les autres tomes de la trilogie de Pierre Pevel : Les lames du Cardinal.
Le XVIIe, une belle époque pour des complots qu'est celle de Louis XIII et son puissant ministre le Cardinal de Richelieu. Choix historique riche en événements (on retient principalement la tension coexistant entre l'Espagne et la France) ; inclusion de bretteurs hors pairs, les 7 lames ; des personnages que j'ai appréciés : La Fargue, Marciac, Leprat, Ballardieu, St-Luc, Almadès, Agnès... Hyper attachants. Ajout aussi de créatures — les dragons, sorcières, les sangs mêlés, les dragonnets… et d'un groupe occulte « La Griffe noire » pour ancrer l'histoire dans le monde de la Fantasy Historique. L'avantage est la simplification du décor ainsi que les rebondissements constants. Ce qui rend cette aventure facile à lire, idéal pour des lecteurs comme moi qui découvrent l'univers Fantasy.
Une lecture récréative qui nécessite une récidive...
Je ne connaissais pas Pevel avant de trouver cette intégrale chez un bouquiniste. Quel manque à ma culture ! Un style brillant, un vocabulaire riche, des descriptions tellement bien écrites qu'on s'y croirait, du fantastique très habilement mêlé à l'Histoire de France (les évènements dont parle Pevel ont tous eu lieu, et le fantastique s'y mêle progressivement au fil des tomes, pour finir en apothéose !), c'est une épopée magnifique au temps des mousquetaires. Quel émerveillement et quelle découverte ! Me voilà fan de Monsieur Pevel !

Ah oui, autre chose : il me semble fort prétentieux et un peu idiot de critiquer méchamment le tome 1 quand on n'a pas l'intention de finir la trilogie (et non, les 3 livres ne SONT PAS indépendants les uns des autres, ils se suivent.).
Comme souvent quand on n'a qu'une vision partielle du travail de l'auteur, c'est manifester un bien joli mépris que d'émettre une critique minable sur le tome 1 alors que l'auteur a fournit son effort et son approfondissement des personnages sur plusieurs tomes, et que, pour une fois, celui-ci est allé jusqu'au bout de son scénario, et a fini sur un feu d'artifice...
Les Lames du Cardinal est un ouvrage que j'ai reçu de Gabrielle, dans le cadre d'un swap organisé sur Imag'In, et dont l'objectif était d'avancer dans la lecture d'une de nos sagas en cours, peut-être même de se lancer dans une nouvelle série, le but étant surtout de se faire réciproquement plaisir. En l'occurrence, il était ici question de commencer une saga dont j'entendais parler en bien depuis longtemps, Pierre Pevel étant l'un des écrivains majeur de la fantasy française.

Soyons clair, Les Lames du Cardinal est essentiellement un roman de cape et d'épée. C'est la toute première chose qui m'a marquée, pour la simple et bonne raison que je ne m'attendais pas à ça. Je tenais à le signaler d'entrée, afin que d'éventuels futurs lecteurs ne soient pas aussi surpris que je l'ai été. Ça ne veut pas dire que je n'ai pas aimé, attention, simplement que je m'attendais à ce que la fantasy, et les dragons en particulier, tiennent une place plus grande dans cette aventure.

La trame de fond, c'est à dire la France du XVIIe siècle, est habilement mêlée aux arcanes de cette histoire d'espionnage, et ne l'alourdit en rien. L'aspect historique n'a ici rien d'assommant, il ne fait que donner davantage de relief à une intrigue parfaitement bien menée. L'auteur nous embarque à la suite de ses Lames en un savant mélange d'action, de suspicion et de trahison. le rythme est soutenu, les descriptions bien dosées, suffisantes pour qu'on s'y croit, sans devenir pesantes.

Les personnages sont nombreux, j'ai d'ailleurs eu un peu de mal à m'y retrouver au début, mais tous ont une particularité qui les rend intéressants, même si certains sont moins attachants que d'autres. Certains recèlent même quelques surprises que je n'avais pas vues venir, et j'adore ça ! Rien de pire qu'un roman dont on devine tous les tenants et les aboutissants au bout de quelques pages seulement. La fin de ce premier tome tient toutes ses promesses, et j'ai vraiment hâte de lire la suite, à présent.

En conclusion, j'ai passé un bien bon moment avec Les Lames du Cardinal et j'invite tous les amateurs d'aventure, tout simplement, à le lire. Pierre Pevel est un auteur formidable, que je ne regrette absolument pas d'avoir découvert. Merci à Lysandre pour avoir su me donner envie de me plonger dans cette histoire, il y a plusieurs mois déjà, et à Gaby pour avoir gentiment concrétisé cette envie !
Lien : http://etemporel.blogspot.co..