Un très bon moment de lecture ! Pierre Pevel signe ici une trilogie à la confluence du roman de cape et d'épée, du roman d'aventure et de la fantasy. Cela fleure, très bon, la littérature populaire, le roman historique et mes premiers émois livresques.

L'auteur reconstitue ici le Paris de 1633 : odeurs, costumes, rues... tout y est, au prix de recherches qu'on devine énormes. Mais ce 17e siècle là n'est pas tout à fait le notre : les humains s'y affrontent aux dragons, dotés pour la plupart d'une forme humaine et de pouvoirs magiques... le Cardinal de Richelieu, tout puissant ministre du roi Louis XIII cherche à s'en défendre et à mener un jeu diplomatique complexe. Il fait alors appel aux Lames du Cardinal, un petit groupe d'aventuriers et de soldats d'élite, qui peut réussir là où tous échouent. S'ensuit un récit plein de rebondissements, de coups d'épées, de trahisons, de combats, de chevauchées ! Malgré ce rythme effréné, les personnages sont bien décrits et profondément attachants, tout en restant dans les codes et stéréotypes du roman de cape et d'épée. Une belle réussite en soi !

Impossible en lisant ce roman de ne pas penser à Alexandre Dumas (on croise d'ailleurs D'Artagnan au fil des pages), mais Pierre Pevel me semble ici dépasser le maitre dans l'art de faire succéder les rebondissements.

Un petit bémol, tout de même, la manière dont l'auteur décrit systématiquement les itinéraires dans Paris, et les description physique détaillée à l'entrée en scène de chaque nouveau personnage finit par manquer de naturel.
Je souhaitais découvrir cette série de romans depuis longtemps. Souvent encensée sur les blogs, lauréat de plusieurs prix littéraires et contenant mélange d'historique et de fantastique, je ne pouvais pas passer à côté. Pour commencer, je dois avouer que j'ai été quelque peu perturbée par la première moitié de ce roman. En effet, l'auteur met en place un foisonnement de personnages et d'intrigues parallèles. Je me suis perdue à de nombreuses reprises me demandant qui était qui. J'ai pris peur jusqu'à me demander si je n'allais pas me rédiger un pense-bête. Mais je me suis accrochée et j'ai sincèrement bien fait car une fois les 150/200 premières pages passées, les histoires se regroupent pour n'en former qu'une à la fin. Je me suis passionnée pour les 200 dernières pages qui ne laissent aucun répit au lecteur.

J'ai apprécié de voir ce groupe d'hommes et de femme se reformer sous la bannière des Lames du Cardinal. Chaque membre a un caractère propre. Ils se complètent les uns les autres. Complots, duels, coups bas et trahisons sont au rendez-vous et nous donnent un roman sacrément relevé. Il y a beaucoup d'action et de rythme. Pierre Pevel a un vrai don pour tenir son lecteur en haleine et lui détailler les nombreuses scènes de combat. La fin se déroule sur les chapeaux de roue et laisse place à une bonne dose de mystère qui augure une suite et un second tome passionnant. J'ai lu Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas en juin 2014. J'ai donc pu apprécier les références faites à ce classique. Les éléments fantastiques sont insérés avec brio. L'ensemble est bien écrit.

Malgré des débuts chaotiques, j'ai finalement réussi à accrocher à ce premier tome. Il introduit un univers foisonnant. Pierre Pevel a su attirer mon attention et me faire apprécier les membres des Lames du Cardinal. J'espère que la suite ne reproduira pas le même schéma que l'entrée en matière de ce premier opus et qu'ainsi je pourrais encore mieux savourer ces aventures.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
C'est ma première incursion dans la bibliographie de Pierre Pevel et je dois dire qu'elle est plutôt réussie !

C'est avec un a priori positif que je me suis lancée dans cette lecture, premièrement car j'adore cette période historique, deuxièmement parce que je suis une fan de l'univers des Trois Mousquetaires et enfin parce qu'il est fait mention de dragons et que j'avais hâte de voir comment Pierre Pevel allait réussir à mélanger tout ça. Au final, je dois dire que j'ai été prise complètement par surprise par l'intrigue, qui ne nous laisse pas un instant de répit.

Ce roman est un vrai roman de cape et d'épée, au sens premier du terme, avec de l'action, des complots, des trahisons, des rebondissements, des batailles et des volte-faces. L'intrigue nous emmène à fond de train à travers tout Paris, enrichie des descriptions détaillées que nous en fait l'auteur. On sent d'ailleurs à ces moments toutes les recherches qui ont été faites afin de retranscrire au mieux le Paris de l'an de grâce 1633. On sent également que Pevel a tout fait pour se rapprocher au mieux de l'écriture de Dumas, en témoigne la brève mais appréciée apparition d'Athos ! Une fois le décor planté, intéressons-nous aux personnages. Encore une fois, j'ai été surprise : ils sont nombreux, fouillés et travaillés, mais surtout ils ont chacun une multitude de facettes qui font que l'on est bien incapable parfois de distinguer qui est du côté des "bons" et qui est du côté des "méchants". A ce jeu-là, l'auteur nous mène par le bout du nez, et je n'ai pas vu venir la plupart des retournements de situation !

Enfin, qu'en est-il de la fantasy dans tout cela ? Et bien, elle se mêle tellement habilement au récit historique de cape et d'épée que l'on pourrait jurer qu'il était tout à fait normal de voir des dragons à Paris en 1633 ! L'intégration de ces bestioles à L Histoire était le point qui me faisait le plus peur, l'auteur m'a complètement rassurée de ce côté-là !

Je noterai néanmoins plusieurs points négatifs... Tout d'abord, je m'attendais à plus de dragons !! J'ai été frustrée de ne pas en voir et en savoir davantage ! J'espère que ce sera réparé dans les tomes suivants ! Ensuite, j'ai trouvé la première moitié du roman beaucoup trop brouillonne !! On passe très rapidement d'un lieu à un autre, mais surtout d'un personnage à un autre, ce qui est loin de nous aider à mémoriser qui est qui !! Surtout que les personnages sont très nombreux et parfois avec des noms ayant les mêmes consonances... Cela a eu pour conséquence logique que j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire... Enfin, le dernier reproche est peut-être un détail, mais j'ai parfois eu l'impression de suivre un GPS quand l'auteur nous baladait à travers tout Paris : "ils prirent la rue Machin, puis tournèrent à droite sur l'avenue Truc pour se retrouver à l'angle des rues Alpha et Beta"... Avouez que ça fait un peu TomTom !! ;-)

En bref, un bon premier tome, un bon roman de cape et d'épée dont les rebondissements laissent présager une suite épique ! Je ne manquerai pas de lire les deux tomes suivants même s'ils ne sont pas dans mes priorités ! Une bonne découverte de cet auteur !
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
Cela faisait un petit moment que j'avais envie de me lancer dans un roman de cape et d'épées mais qui penche aussi du côté de la fantasy. Avec Les lames du Cardinal, j'ai trouvé le roman idéal. Je l'ai lu en quelques jours. Autant vous dire qu'après un petit passage à vide livresque, ça rebooste!

Dans ce premier tome (la saga en compte trois), le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer. Il y a de l'action à chaque page, des rebondissements, des aventures telles qu'on se les imagine pour de fines lames.

L'intrigue se déroule au XVIIème siècle sous le règne de Louis XIII. Richelieu rappelle ses « lames », mousquetaires d'élite, afin de mener à bien une mission de la plus haute importance. Ce premier tome est donc une sorte de mise en bouche. En effet, le lecteur fait connaissance avec chacun des mousquetaires du cardinal. Ils ont chacun leur caractères, leurs caractéristiques. L'auteur s'est attaché à en faire des personnages à part entière avec une personnalité propre et bien différente de celle des autres et c'est assez appréciable. En effet, ses personnages ne sont pas lisses ou caricaturaux: ils renferment tous une part d'ombre et de mystère qui sera sans doute dévoilée dans les autres tomes. Ce début peut en rebuter certains car les personnages sont nombreux mais c'est un passage obligé. Une fois tous mémorisés, le lecteur n'a qu'une envie: en savoir encore plus!

Ma préférence va à la Baronne Agnès, seule femme de l'équipe. Son passé est aussi douloureux que mystérieux. Elle tire vraiment son épingle du jeu. Là où l'auteur aurait pu en faire des tonnes avec une héroïne devant prouver sans cesses ses capacités face à une horde de mâles, il fait d'Agnès une femme libre, acceptée de tous. Les commentaires machistes ou sexistes n'ont pas lieu d'être. Agnès est une lame au même titre que les autres et c'est tout. J'ai beaucoup apprécié ce parti pris de l'auteur. J'ai en tout cas hâte de la suivre dans ses aventures à travers les autres tomes.

Je le disais en début de chronique: ce roman ne permet aucun temps mort. Les actions et les aventures sont présentes à chaque page mais sont toutes motivées. Je redoutais le fait d'être perdue lors des scènes de combat mais la prose de Pevel est très visuelle et on s'imagine sans aucune difficulté les duels engagés pas les protagonistes. L'intrigue est assez retorse: les machinations, trahisons et alliances se succèdent. Pevel déplace ses personnages comme sur un grand échiquier et aime perdre son lecteur. Il ne faut en tout cas pas se fier aux apparences. Tel qui était l'ennemi hier peut s'avérer devenir un précieux allié le lendemain.

Enfin le caractère fantasy du roman est bien amené. Il ne domine pas le roman mais il est apporté par petites touches à travers les dragons notamment. J'ai tout simplement adhéré. le lecteur n'est pas noyé sous une masse d'informations liée à un monde fantasy. Non, Pierre Pevel place bien ses personnages dans la France du XVIIème siècle. On peut d'ailleurs saluer son travail de recherches et de précision autour de cette époque aussi bien dans les costumes que dans la disposition des lieux ou encore au sujet de la propreté de Paris! Bref, le lecteur est immergé dans une atmosphère classique.

C'est donc totalement conquise que je sors de cette lecture. J'ai aimé aussi bien l'intrigue que les personnages. On gage que je lirai la suite avec autant d'enthousiasme?
Lien : https://carolivre.wordpress...
Un premier tome qui met du temps à débuter. Néanmoins, le talent de l auteur est criant de part sa qualité d écriture et sa restitution de Paris au 17eme siècle.
Pour commencer, parlons des personnages, et notamment des fameuses Lames : je les ai trouvé bien fades ! Durant une grande partie du livre, on navigue de l'un à l'autre sans en apprendre assez sur chacun pour s'y identifier, ou tout simplement être intrigué. Même La Fargue, qui devrait être un personnage fort puisque c'est le chef des Lames, m'a paru effacé. En fait, au terme de cette lecture, les Lames restent pour moi des personnes sans visage, sans personnalité propre. C'est un groupe qui oeuvre dans l'ombre pour le Cardinal et qui lutte contre la Griffe Noire, et c'est à peu près tout ce que ça m'inspire. Je ne les vois pas comme des humains « complets » ayant chacun une personnalité développée et une histoire personnelle, je les vois comme un ensemble un peu flou dont on connait très peu de choses. Par exemple, que s'est-il passé durant la dernière mission des Lames et pourquoi cela a entrainé leur chute ? Comment l'un d'entre eux a été amené à trahir les autres et pourquoi ? Comment chacun d'entre eux ont été amenés à intégrer les Lames ? Comment se sont-ils rencontrés ? Quel genre de mission effectuaient-ils pour le Cardinal ? Quelle était la spécialité de chacun au sein du groupe ? C'est le genre de questions auxquelles j'aurais aimé trouver une réponse. Peut-être de plus amples explications ou quelques indices se cachent-ils dans les tomes suivants ? Je ne le saurais peut-être jamais, car je ne pense pas continuer à lire cette trilogie, sauf si les avis émis par les participants de la LC sur les tomes suivants m'en donnent l'envie.

Car je n'ai pas seulement été déçue des personnages, mais aussi de l'intrigue. Elle est trop lente à se mettre en place, ce qui fait que je n'ai pas tout suivi avec attention et que je me suis retrouvée paumée à certains moments. J'ai trouvé qu'il y avait très peu d'action, pas de rebondissements (ou peu) ni de grosses surprises. Certes c'est une trilogie, et le premier tome est souvent « en-dessous » des autres dans le sens où l'histoire et les personnages sont introduits en douceur, mais là je n'ai pas trouvé le petit truc qui m'a donné envie de continuer. Je n'ai pas été intriguée par la Griffe Noire par exemple, pour l'instant j'ai trouvé ça un peu bateau cette histoire de sphère d'âme, ou encore le mal qui touche ceux qui côtoient trop longtemps des dragons.

Bref, certains me trouveront dure avec ce livre, mais j'en attendais plus. C'est vrai que les cinquante dernières pages m'ont semblé meilleures que le reste, il y avait enfin un peu d'action et de rebondissements, quelques révélations. Encourageant, mais pas assez pour me décider à acheter le tome 2 pour l'instant.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Une troupe d'aventuriers aux multiples talents, au service de Son Éminence, le cardinal de Richelieu. Des duellistes hors pairs, faisant assaut de panache et de ruse.

Il y a La Fargue, vieux gentilhomme pour qui chacun de ses hommes se ferait tuer
Saint-Lucq, le sang mêlé à l'âme de tueur qui se glisse comme une ombre dans la nuit
Leprat, l'ancien mousquetaire, écartelé entre ses loyautés
Laincourt, l'espion mélancolique
Mais aussi la fière Agnès, le taciturne Almadès, Marciac le fanfaron tricheur et séducteur...
Rostand pensait certainement à eux avant l'heure en composant les Cadets de Gascogne, « bretteurs et menteurs sans vergogne »!

Un savoureux mélange de fantasy et de cape et d'épée que j'ai dévoré !

Plus sombres que le Paris des Merveilles, les Lames du Cardinal mettent en scène intrigues tortueuses, secrets, mensonges, trahisons et manipulations. Tout ne se termine pas forcément bien pour les Lames, et les notes amères ne manquent pas. Les fidélités et l'honneur sont mises à rude épreuve !

Une fois encore j'ai été conquise par la plume enlevée de l'auteur et le train d'enfer qu'il fait soutenir à ses personnages. L'écriture est très vivante, les combats sont épiques, les dialogues incisifs, les personnages attachants, malgré ou (à cause de ?) leur part d'ombre.

Cerise sur le gâteau, un bel hommage à Dumas dans cette trilogie, où on prend plaisir à croiser au coin des pages Tréville, Rochefort ou Athos. Pour autant, Pierre Pevel crée un univers bien à lui, où l'on tire l'épée face à des dragons, et où les complots politiques se teintent de sombres machinations ésotériques.
5 étoiles mais un bémol pour la suite. J'ai vraiment aimé le premier tome mais j'ai décroché ensuite. Bref, ce premier tome est à la fois la joie de retrouver les cape et d'épée de mon adolescence et de les voir matiner de fantasy, ma passion actuelle. Un peu comme un gros bonbon pour une vraie gourmande !
Je retrouve avec joie Pierre Pevel qui m'avait convaincue avec sa trilogie du "Paris des merveilles" et celle du Chevalier Kantz de Wielstadt. Je savais, sans nul doute, que j'allais plonger dans une aventure au galop !
Paris XVII Siècle, au temps des valeureux mousquetaires, du Cardinal de Richelieu.
Espions, manigances, manipulations & complots. Duels de capes et d'épées. le tout saupoudré de magie, vyvernes, dragons au service d'une société secrète...
Un roman écrit d'une plume vive et agréable. J'ai adoré suivre les péripéties des nombreux personnages de cette fantasy historique. Mais j'ai pris soin de prendre quelques notes pour ne pas me perdre trop, car les chapitres sont cours et on passe de l'un à l'autre sans transition.
Une fois l'intrigue bien ciblée et les personnages bien différenciés, les actions qui s'enchaînent sont un pur plaisir de lecture.
Enfin, vu les révélations finales, il me tarde de découvrir le tome 2....
Je tiens tout d'abord à remercier chaleureusement les éditions Hardigan qui offraient ce livre durant le confinement. Ils sont parvenu à rendre mon temps de conduite très agréable.

Je connaissais Pierre Pevel pour sa saga Haut-Royaume, et je lorgnais depuis un moment déjà sur Les Lames sans pour autant avoir le temps de le lire. Problème résolu : je l'ai écouté. La sublime voix grave de Nicolas Planchais m'a accompagnée sur mes trajets du travail en donnant vie aux personnages de cette saga.

Des personnages pour le moins haut en couleurs avec lesquels le lecteur fait connaissance durant la première partie du récit. J'ai beaucoup apprécié le façon dont l'auteur les introduit les uns après les autres, car elle laisse le temps de se familiariser avec leur nom, leur personnalité et leur entourage. Cela les a immédiatement rendu plus vivant à mes yeux, car non content de donner une description physique de chacun de ses personnages, l'auteur a eu soin de les doter soigneusement d'un passé et d'un présent complexes qui donnent à chaque personnage une profondeur toute réaliste. Ces nombreux petits bouts de vie finissent par se rejoindre dans la deuxième partie du roman et se fondent ensemble sans accrocs, avec un naturel saisissant le lecteur.

L'intrigue est alors en place. Pierre Pevel s'appuie pour se faire sur les événements réels tout en intégrant subtilement une trame fantastique à son récit. le mélange est intéressant et nourrit par les descriptions des quartiers du vieux Paris et des grands travaux qui y étaient entrepris à l'époque. L'ensemble donne au récit un côté très filmique, en fermant les yeux on pourrait presque voir les décors apparaître ainsi que les fils d'une gigantesque toile d'araignée, dont ce premier tome ne permet que d'entrapercevoir un morceau.

Un tissage qui donne forcément envie d'en savoir plus et de poursuivre l'aventure.
Lien : https://belykhalilcriticizes..