Un gros coup de coeur pour moi que ce roman de Pierre Pével !
Je suis très cliente des romans de cape et d'épées, avec son panache, son élégance, son envergure, et je ne suis vraiment pas déçue.
L'exercice, pourtant, était difficile : inclure de la fantasy dans un roman historiques -car c'en est véritablement un ! était un pari risqué, mais mené avec brio ! Pével est resté sobre, en ne proposant qu'une créature mythique et en la déclinant, je pense que c'est une des clefs de sa réussite.
Une autre, pas des moindre, fut sans conteste un style qu'il a su rendre très vivant, en ne se contentant pas de scènes cinématographiques ! Chacun des cinq sens est sollicité, une focalisation interne réussie (le personnage devient, outre le représentant de sa propre identité, le véhicule du lecteur), bref, en ce qui me concerne, une leçon d'écriture, mais aussi une grande inspiration pour les jeux de rôles auxquels je participe ! Leur multitude ne m'a pas gênée, car je les ai trouvé bien caractérisés et identifiés !
Je suis enfin curieuse d'en apprendre davantage sur les personnages dans les suites, des personnages sans doute bien plus riches et profonds qu'il n'y parait de prime abord... bref, je vais me jeter sur la suite derechef !

Bonne lecture à tous !
Lien : http://livre-monde.com/chron..
Ce roman est un mélange astucieux entre les trois mousquetaires et les gardes d'onyx du Haut-Royaume (saga de Pierre Pevel).
Si vous aimez les récits de cape et d'épée, les dragons et les dracs, les complots et les intrigues, vous allez adorer.

Les lames du Cardinal Tome 1/3
Le Cardinal de Richelieu a besoin de reconstituer sa troupe d'Elite "les lames du cardinal" qui fut dissoute après une mauvaise expérience à la Rochelle. de son côté la griffe noire cherche à établir une loge.
Beaucoup de complots et de personnages dans ce roman, j'ai quand même eu un peu de mal à tout suivre. En revanche, la complicité des lames, la présence normale des dragons et les descriptions de la ville de Paris sous la plume de cet auteur que j'avais apprécié avec le Paris des Merveilles créent une nouvelle fois un climat magique dont le charme opère toujours autant.
J'étais d'humeur polars et thrillers bien sanglants mais l'arrivée de ma réservation à la médiathèque en a décidé autrement. de Pierre Pével j'ai déjà lu la série le Paris des Merveilles que j'ai vraiment appréciée, et 'jétais donc curieuse de cette uchronie aux accents de romans de capes et d'épées, teintée de fantaisie, dont on parle tant et qui fait référence en France et à l'étranger !
Et je n'ai pas été déçue !
J'ai trouvé entre ses pages toute l'ambiance d'un Alexandre Dumas (avec d'ailleurs une apparition d'Athos;-) ), un Paris de 1633 très bien restitué, avec des complots, de l'espionnage (des espions doubles, triples ...) et des trahisons, des rebondissements, et en plus des dragons et de la magie.
La galerie de personnages est touffue (c'est le seul bémol :ne pas traîner à lire la suite, au risque d'oublier et de se perdre au tome 2) : ils ont du caractère bien que tout en nuances, assez complexes (vu le côté manichéen de beaucoup de personnages aujourd'hui, ça se remarque!). Les péripéties sont nombreuses, les intrigues s'emmêlent et s'emboîtent (même si certaines sont devinables assez vite). Je ne me suis donc pas ennuyée une seconde: je l'ai dévoré assez vite ... et j'ai hâte de lire la suite !
Paris, au XVIIe siècle : Louis XIII règne sur la France, secondé par le Cardinal de Richelieu. Homme de pouvoir par excellence, il protège le Royaume en déjouant les complots qui menacent la couronne. Et ils sont nombreux car les dragons, qui ont survécu, se dissimulent habilement parmi les humains. Déjà maîtres de la cour d'Espagne, ils aspirent à reconquérir le pouvoir et une société secrète, la Griffe Noire, oeuvre en se sens. Face à un complot de plus qui menace la stabilité fragile des relations entre la France et l'Espagne, Richelieu n'hésite pas une seule seconde à faire appel à une compagnie de fins bretteurs qui lui étaient dévoués avant l'échec du siège de la Rochelle : « Les Lames du Cardinal ».

« Les Lames du Cardinal », c'est un vrai bon roman de cape et d'épée ! J'ai retrouvé ce genre avec plaisir que je n'avais plus eu l'occasion d'aborder depuis ma lecture adolescente des « Trois mousquetaires » de Dumas et du « Bossu » de Paul Féval, il y a plus de vingt ans… On en retrouve ici, des mousquetaires et tout ce qui va avec : fins bertteurs et fines lames qui se lancent dans des combats d'épée réellement bien décrits, déjouant habillement complots, trahisons et manigances sans hésiter une seule seconde à faire face au danger et aux situations périlleuses…

Et, décidément, Pierre Pevel est vraiment un auteur que je prends plaisir à lire et qui a le don de me plonger totalement dans les univers parallèles qu'il crée ! Ici, la réalité historique côtoie la fiction fantastique de manière réellement bien construite. On voit que l'auteur s'est réellement bien documenté, les références historiques, cutlurelles, littéraires sont précises, tout comme les descriptions, et donnent du corps au récit. Et l'élément merveilleux vient s'y mêler, s'y diluer dans un tout parfaitement cohérent. de quoi faire travailler l'imaginaire des amateurs d'histoire avec un grand H… j'adore !

Beaucoup de personnages apparaissent successivement dès les premières pages du roman. On se demande quels liens les relient. Ces liens se tissent rapidement mais l'intrigue est plus compliquée qu'il n'y paraît, les mensonges, dissimulations, complots, rebondissements ne manque pas. Il semblerait que personne ne joue totalement franc jeu et j'avoue avoir été tenue en haleine du début à la fin et surprise par le dénouement qui laisse planer le suspense.

Tudieu ! Il faut vite se lancer dans le lecture du tome 2 !
Je viens de passer deux agréables jours de lecture grâce à ce roman, premier tome d'une trilogie de Pierre Péval. Classé en fantasy, ce bouquin relève davantage du roman de d'aventures, de cape et d''épée voire même d'un polar. Il y a toutefois une touche de fantasy un peu plus accentuée à la fin. L'intrigue est presque impossible à résumer, tant les rebondissements et retournements de situation sont fréquents. Il y a clairement une volonté affichée de rendre hommage à Alexandre Dumas et on ne s'ennuie pas. de plus, c'est très bien écrit. le roman met du temps à se décanter car Pierre Pével introduit pléthore de personnages mais, aux deux tiers du texte, tout s'éclaire. Il ne me reste plus désormais qu'à faire l'acquisition des deux autres volumes.
Roooh, belle découverte que cette trilogie. J'avais fait ma moisson de bouquins pour l'été et je m'étais dit que si d'aventure des suites existaient, j'allais d'abord épuiser ce que j'avais acheté. Et bien, impossible. A peine le tome 1 terminé que le 2 a été acheté et ensuite le 3. La description du Paris de l'époque rend vraiment bien et les personnages sont top! Bonne lecture.
Très bonne histoire où l'on se croit presque en jeu de rôle avec des mousquetaires, des actions efficaces, des combats bien décrits et des personnages bien profonds.
Je me suis laissée transporter dans l'histoire et j'ai trouvé que le tout était vraiment prenant.
Je pense que je continuerai avec le tome 2
Dans la France de 1633, où la rivalité avec l'Espagne se confirme et où celle-ci se trouve sous l'influence de la Griffe Noire, une société secrète draconique, Richelieu reforme son équipe d'élite, les "Lames du Cardinal" dissoute cinq ans auparavant lors du siège de la Rochelle. Il confie cette mission au capitaine La Fargue...

La plume de Pierre Pevel est tellement élégante et agréable à lire qu'elle m'a fait oublier les longueurs de ma lecture... Sans compter l'inutilité de certains détails pas toujours essentiels à l'intrigue.
En effet, ce roman est pourtant habilement écrit, mais je me suis un peu ennuyée avant de comprendre qui étaient les Lames et qui étaient leurs ennemis car il y a une foultitude de personnages et les liens qui les unissent sont parfois un peu confus. Et ceci même à la moitié du livre, car il arrive encore de nouveaux protagonistes aux deux tiers du roman... Mais les chapitres sont courts, cela aère un peu le flot du récit cependant bien rythmé.

Je n'ai pas pour autant eu de mal à m'impliquer dans l'histoire, car elle va malgré tout très vite, même si le lecteur s'emmêle un peu...

Le travail de documentation historique est remarquable, et la narration superbe, notamment l'activité et l'ambiance de Paris sous Richelieu, magistralement décrites. Et puis l'auteur prend son temps pour de superbes descriptions.

Dragons, vyvernes, sang-mêlés, société secrète, agents doubles, tout ce petit monde panaché à l'univers des Trois Mousquetaires de Dumas, Rochefort et Tréville compris, sans oublier un "clone" de Milady de Winter en la personne de la vicomtesse de Malicorne, tout est bien cousu et il en résulte un très bel hommage uchronique et une histoire pleine de panache !
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Depuis le temps que j'ai entendu parler de cette saga il était temps que je la lise mais bon moi l'historique c'est pas mon truc alors Ingrid est venu à ma rescousse et main dans la main on s'est attaquer à cette trilogie.

Au final le côté historique qui me faisait tant peur est passé tout seul et ne m'a pas plombé le roman. C'est plus le côté aventure et magie que je retiens de ce premier tome pour mon plus grand plaisir

L'auteur a réussi susciter ma curiosité et m'a très vite captivé. L'action est très présente entre les différentes bataille les duels et autres. Même pas peur du nombre de personnages après avoir lu les chevaliers d'émeraude vous pouvez en avoir plein, il n'y aura pas de soucis.

Tous les ingrédients sont donc réunis pour me combler. de la fantasy, de l'action, des rebondissement et des personnages très attachants.

Bref, je connaissais l'écriture addictive de l'auteur et malgré cote historique qui me faisait peur, j'ai adoré ma lecture et il me tarde de lire la suite.
Lien : https://toutelalecturedesev...