Que dire de plus d'une série déjà devenue culte ?
Je la découvre un peu "après la bataille", pour ainsi dire...

Ce n'est pas parce que ce premier tome a obtenu le prix "Imaginales des lycéens" qu'il rentre dans la catégorie jeunesse. Pour ma part, il n'a rien de léger, je dirais même qu'il faut vraiment s'accrocher pour suivre personnages et événements au risque d'être perdu dans une intrigue foisonnante. C'est un roman pour tout public, c'est clair. Beaucoup de descriptions ou d'explications historiques campent le décors et le contexte, contribuant à enrichir le récit, donnant lieu, au final, à un ouvrage bien dense.

Bref, ce fut une lecture très riche et captivante.

Je ne résumerais pas l'intrigue, tant il se passe de choses. En effet, elle regorge de surprises et de rebondissements. le résumé de la quatrième de couverture suffit amplement à nous mettre l'eau à la bouche, nous laissant libre de découvrir cette histoire pleine de manigances et d'action. Un long moment se passe alors que les différents personnages qui furent les Lames du cardinal se retrouvent autour d'une nouvelle mission. Dés lors, l'histoire prend un second souffle, ne laissant aucun temps mort jusqu'à la dernière page, qui elle-aussi nous laisse sur du suspense.

Pierre Pevel, a clairement et minutieusement préparé son sujet, la France du début du XVII ème siècle au temps du Cardinal de Richelieu, des Mousquetaires du Roi, des intrigues politiques et des manigances de pouvoirs entre les cours d'Europe. Il a aussi très finement travaillé son décor, le Paris de cette époque. Ses petites rues, ses salons de jeu, ses auberges, ses bordels, ses hôtels particuliers, le Palais-Cardinal... Tout y est, y compris le langage soutenu et les répliques alambiquées, les descriptions des armes et des vêtements, pour nous plonger dans l'ambiance. Une ambiance à la "Dumas" pour ainsi dire, avec ses nombreuses scènes de batailles, de duels à l'épée, d'aventures rocambolesques et héroïques.
Et pour donner dans un peu d'originalité, Pevel y glisse, tranquillement mais finement, sans trop d'extravagance, de la fantasy. Une loge liée aux Dragons. Magie, Dragonnets, Vyernes, Dracs, sang-mêlés se mêlent à une histoire d'espionnage et apportent leur lot de mystères.

Le récit est rapide, très rythmé. Nous suivons tour à tour les différents personnages, bons, méchants, espions, traîtres, nous ne savons plus trop au fil des pages à qui nous avons à faire. L'auteur a pris un malin plaisir à sans cesse brouiller les pistes et retourner les situations. Si bien, qu'entre surprises et suspense, je me suis retrouvée captivée lisant d'une traite ce premier volet.

Tous les personnages sont très attachants. de véritables héros, tous beaux, maniant l'épée comme des as, allant au devant des dangers, cherchant la vérité et l'honneur. Sans oublier la touche "féministe" puisque la troupe compte Agnès, une femme qui n'a rien à envier au courage de ses Lames.
Entre souvenir d'un passé qui ne cesse de les hanter et besoin vital d'aventure, chaque personnage prend une place sympathique dans cette histoire et nous embarque avec lui.
Aventure, action, intrigue et humour sont au rendez-vous. Il manque juste un poil de romance est le compte serait parfait. Mais franchement cela ne m'a pas manqué tant le récit ne m'a laissé aucun répit.

Au final j'ai très hâte de continuer avec eux et d'en savoir un peu plus sur chacun, sur la Griffe noire, ou sur les personnages fraîchement débarqués dans l'univers des Lames du Cardinal.

Une très belle découverte, un coup de coeur que les fans de romans de cape et d'épée, de récits historiques, de fantasy finement menée ne manqueront pas d'apprécier...
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Les romans de capes et d'épées ont bercé mon adolescence (Alexandre Dumas, Paul Féval, Orczy...) et j'ai retrouvé dans ce roman de Pierre Pevel la même passion et la même exaltation dans ma lecture ! le style est admirable, fluide et élégant, avec une touche historique sur le Paris du XVIIème siècle qui permet de mieux s'immerger dans l'histoire. Une histoire de complots, de duels et d'intrigues qui tien le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page. Ce roman est le premier de l'auteur que je lis mais ce ne sera surement pas le dernier !
Mais à quoi peut donc bien ressembler un roman de « fantasy historique » ? C'est pour répondre à cette question que je me suis lancée, un brin sceptique, dans un partenariat Folio/Livraddict qui me proposait de découvrir le premier tome de la trilogie de Pierre Pevel : « Les lames du Cardinal ». Et bien m'en a pris !

J'ai été absolument conquise par ce roman de cape et d'épée qui mêle habilement Histoire, aventure et fantastique. L'intrigue se déroule en France, en 1933, sous le règne de Louis XIII. Un nouveau danger se répand dans le royaume, menaçant le trône : la Griffe Noire. Cet ordre secret, né en Espagne, tente de plonger l'Europe dans le chaos afin d'y asseoir un règne draconique tout puissant. Pour contrer ces forces ancestrales assoiffées de pouvoir, Richelieu se voit dans l'obligation de reformer sa garde secrète, dissoute depuis plusieurs années et anciennement connue sous le nom : les Lames du Cardinal. Menés par le capitaine La Fargue, les meilleurs bretteurs du pays vont répondre à l'appel de leur souverain pour tenter de déjouer les terribles plans du camp adverse, au péril de leur vie…

Il aurait pu paraître étrange de faire se côtoyer dragons, magie et mousquetaires dans un même roman et pourtant, grâce au talent de Pierre Pevel, il n'en est rien ! L'aspect fantastique, loin d'être écrasant, est savamment dosé et se mêle à l'intrigue de manière très agréable, apportant une nouvelle dimension à un univers pourtant bien défini. Secrets d'état, trahisons, faux semblants, honneur et bravoure sont au coeur de ce roman d'aventure trépidant et bien rythmé. L'aspect historique permet par ailleurs à l'auteur de nous offrir une superbe reconstitution du Paris du XVIIème siècle, une capitale alors en pleine extension, sale et mal famée, dans laquelle il était particulièrement dangereux de traîner la nuit… C'est avec un infini plaisir que l'on suit ces hommes d'exceptions dans cet univers familier et pourtant si différent. Difficile de ne pas se laisser entraîner dans cette aventure pleine d'actions et de rebondissements, dominée par la complicité et l'enthousiasme qui se dégagent de ces soldats liés par un même sens du devoir. Pas étonnant que ce roman ait eu le Prix Imaginales des Lycéens ! Une réussite qui donne envie de (re)lire Alexandre Dumas !

Un gros merci à Livraddict et à Folio pour cette superbe découverte !
Après mon coup de coeur pour le Paris de Merveilles de Pierre PEVEL, j'attaque une autre trilogie de cet auteur "Les lames du Cardinal".
Quel bonheur cette aventure de cape et d'épée à la Alexandre DUMAS, saupoudrée d'un peu de Fantasy avec quelques dragonnets et wyvernes, le tout à un rythme effréné ! Juste un peu de magie par petites touches, par ci, par là, comme quelques petits effets spéciaux qui ne rendraient pas l'histoire invraisemblable pour moi qui ne suis pas trop Fantasy. Un très très bon moment et un bel hommage à Dumas !
Je ressors de cette lecture avec l'envie de poursuivre les aventures de ces Lames, ce qui n'était pas gagné au premier abord!!!!Le début fut laborieux, je n'arrivais pas a m'accrocher aux personnages, (Hein: « quand c'est trop c'est Tropico »!!!!!), je me suis vraiment acharnée à le continuer car je voyais que tout le monde adorait, mais là… Attendre jusqu'à plus de la moitié du livre ça fait un poil long…..

Il n'en reste pas moins qu'une fois l'intrigue partie, c'est très agréable de suivre cette histoire de capes et d'épées mêlée à un cheveu de fantasy….On se revoit dans le Paris d'époque, avec des mousquetaires investis, fait de belles valeurs comme l'honneur ou l'amitié!!!Tout ce que j'adore!!!!Les duels, les secrets , les missions secrètes: tout y mener d'une main de maitre. Très plaisant à lire!!!

J'avais choisi cette histoire particulièrement pour les Dragons (ma fille est en pleine phase!!!!;) ), je suis juste un peu déçue que sur ce tome ils ne soient pas un peu plus présents….On verra bien par la suite….J'espère les voir plus, car je trouve l'idée et le folklore très sympa, mêlé à ce bout d'Histoire et à cet homme mystérieux, ô combien influent qu'est ce Cardinal de Richelieu….Très bon mélange, je trouve….

En bref, un livre qui se révèle sur la fin, mais j'ai hâte de lire la suite, donc malgré les bémols que j'ai relevé, je me dis que c'est un pari réussi pour ma part.

Le petit plus: La couverture est superbe!

Le petit bémol: Trop de temps avant que ça parte!!!!!
Lien : https://fairystelphique.word..
J'ai bien aimé ce Roman.

La vrai histoire met cependant longtemps à démarrer, à peu près la moitié du volume, il faut être patient et ne pas lâcher avant !

Contrairement à d'autres critiques, j'ai bien aimé le style, il n'est pas aussi simple certes que la plupart des livres actuels, mais dans le contexte historique de l'histoire il donne du peps.
Quand à l'histoire, elle ne dépayse pas franchement si on a en tête la fameuse histoire de mousquetaire d'ou est inspiré le livre, mais dans le contexte de la fantasy, je n'avais jamais lu d'Uchronies basés sur cette partie la donc c'est un bon point. le scénario est suffisamment complexe sans être trop emberlificoté, un bon milieu selon moi.
Et dernier point : j'ai adoré le dénouement !

La suite me fait de l'oeil ...
Je ressors de cette lecture plus qu'enchantée par le Paris du XVIIe siècle, par ses personnages mais surtout par l'intrigue de l'histoire. Pas le temps de reprendre son souffle car les chapitres s'enchaînent, recoupant les parties de l'intrigue vers un final qui offre une démonstration d'écriture des plus réussies. On ne se plonge pas uniquement dans une simple réécriture de l'histoire agrémentée de fantasy. Pierre Pevel nous fait véritablement revivre un passé qui aurait pu être : nonobstant les dragons, il est aisé d'imaginer que tous les détails historiques ont été réels. Il suffit pour cela de voir les (trop) nombreuses indications géographiques et les mentions à des personnages historiques : Richelieu, le Pont-Neuf et les anecdotes concernant la vie parisienne en sont des preuves. Je voudrais attirer votre attention sur la minutie des descriptions, aussi bien des bâtiments que celles des personnages. C'est un vrai travail de peintre que nous propose Pierre Pevel dans ses descriptions.

L'intrigue est bien montée et chaque chapitre apporte un élément de résolution, mais aussi d'autres qui la complexifient. Au final, vous resterez littéralement scotchés à votre livre pour comprendre le fin mot de l'histoire. Et l'ajout des dragons dans ce monde teinte une histoire déjà palpitante rend cette histoire déjà intéressante carrément attractive.

La suite sur le blog !
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
À l'occasion des vacances d'été, et stimulée par un charmant défi m'engageant à lire un roman comportant un dragon dans le synopsis, je me suis attaquée à la trilogie de Pierre Pevel : Les Lames du Cardinal.
Ces trois tomes-fantasy figuraient en effet dans ma PAL depuis un certain temps, ayant eu la chance de rencontrer l'auteur en personne au cours du festival Les Imaginales d'Épinal...

Dragon écrivais-je… Dès les premières pages, l'univers est décrit et l'intrigue posée : nous sommes en 1633, sous le règne de Louis XIII et la gouvernance de Richelieu. Les enjeux politiques sont alors nombreux et le plus important d'entre eux reste le combat contre l'influence des dragons, tramée notamment depuis la cour d'Espagne. Pour servir ses desseins et se défendre contre ces ennemis dissimulés parmi les humains, Armand Jean du Plessis va devoir de nouveau faire appel à une unité secrète qui lui est dévouée : les Lames du Cardinal.
Cette convocation va permettre la reconstitution d'une équipe de combattants qui s'était trouvée dissoute après le fiasco du siège de la Rochelle, quelque temps auparavant. Cet échec avait malheureusement été provoqué par une trahison interne et généré la mort de l'un d'entre eux, causant ainsi pour tous une blessure inguérissable. Ces personnages multiples, aux différents talents et caractères, vont une fois de plus unir leurs talents autour de leur emblématique capitaine La Fargue pour déjouer un terrible complot.

Voici donc un roman de cape et d'épée pur et dur, mêlé d'une belle nuance de fantastique, mené tambour battant au coeur d'un Paris du XVIIème siècle à la présence continuelle. Les personnages sont attachants, la narration dynamique et richement documentée. Quelques redondances dans les descriptions, un petit défaut inhérent au volume premier d'une série à venir qui cherche par trop d'intention à installer le décor, n'empêchent cependant pas le lecteur de passer un très bon moment de lecture-détente, et de désirer poursuivre rapidement sur le tome 2...
Ce roman de cape et d'épée pimenté d'une pincée de fantasy est pour moi ma première approche de l'univers de Pierre Pével. Certes je connaissais de nom cet auteur français, surtout par la présence de son Haut Royaume dans les rayons Fantasy de mes librairies, mais je n'avais jamais lu une de ses oeuvres. Et le moins que je puisse dire, c'est que je ne suis pas déçu. Cet hommage à Dumas est une petite friandise qui se déguste aisément. L'histoire est rythmée, intéressante, souvent très visuelle. Bien sur, on y retrouve quelques clichés de la littérature et du cinéma de ce genre des années 50-60 mais comme c'est volontaire on pardonne facilement. Mon seul vrai bémol serait peut être des rappels trop fréquents "des épisodes précédents" qui peuvent pousser à sauter quelques lignes pour reprendre la lecture.
Une chose est certaine, je ne tarderai pas à lire la suite qui se trouve déjà en bonne position dans mes livres en attente.
Ce premier tome des Lames du Cardinal fut une lecture très agréable et extrêmement distrayante !

C'est l'une des rares fois où j'ai peiné à lâcher un livre tellement j'étais happée par l'histoire. Ce n'est pas une grande surprise si j'ai aimé ce tome. Je savais qu'avec Pierre Pevel, je m'attaquais à une valeur sûre puisqu'il y a quelques années maintenant, j'avais dévoré sa trilogie de Wielstadt. Ici, nous restons dans de la Fantasy historique, notamment dans le roman de cape et d'épée, mais bien que l'atmosphère soit quelque peu semblable, l'intrigue diffère totalement. Déjà nous n'avons pas affaire à un seul héros mais à une multitude de protagonistes. Chose qui n'a pas manqué de me déstabiliser au départ. Et raison pour laquelle, j'avais du mal à quitter le livre, je ne voulais absolument pas perdre le fil de l'histoire. J'avais peur de ne pas m'y retrouver, si je ne le lisais pas d'une traite. Bien heureusement, j'ai quand même fini par me faire à ces nombreux personnages, et à les identifier petit à petit, grâce aux portraits extrêmement précis dressés par l'auteur.
Cet enchaînement, cette navigation perpétuelle entre les figures principales, donne énormément de dynamisme au récit. J'aurais du mal à dresser moi-même une chronologie précise des évènements, mais ce que je peux dire, c'est que l'auteur est particulièrement doué pour synchroniser les actions de ses personnages. Les pièces du puzzle finissent tout de même par s'emboîter et fusionnent parfaitement.
L'atmosphère est assez différente de la trilogie de Wiesltadt. On retrouve un peu de cet aspect occulte, avec la magie draconique, mais pour le moment Les Lames du Cardinal m'apparaît comme moins cabalistique, moins sombre. J'ai donc une légère préférence pour les aventures du Chevalier Kantz mais j'attendrai d'avoir lu Les Lames du cardinal dans leur intégralité pour confirmer cette impression.

Pierre Pevel prend donc son temps pour tisser l'immense toile de son intrigue, il choisit de nous présenter ses personnages un à un et de nous entraîner petit à petit dans leurs aventures respectives. Avec une plume lyrique, mais pas alourdie pour autant, l'autre nous offre des descriptions et des précisions sur le contexte historique, géographique, politique, ou démographique.
Avec brio, Pierre Pevel nous entraîne non pas dans une, mais dans mainte aventure palpitante. Il crée un univers riche dans lequel les mousquetaires côtoient les spadassins et où les dragons évoluent librement. Nous croisons des vyvernes, grandes montures aériennes, des dragonnets, à la fois espions redoutables et équivalent charismatique des pigeons voyageurs et enfin des dracs ou sang-mêlés, à la fois homme et dragon. Ce mariage entre histoire et fantastique est finement mené et bien harmonisé.

Une fois que j'ai réussi à identifier les divers protagonistes, ma préférence est bien sûr allée aux fameuses Lames. Après des années d'absence, -leur organisation fut démantelée à la suite d'une bavure et de la trahison d'un des leurs-, elles reprennent du service en répondant à l'appel du Cardinal Richelieu. Ce dernier n'est finalement pas si antipathique et perfide que l'on pourrait le croire. Bien qu'il agisse avant tout pour servir ses propres intérêts, et qu'il possède un fort ascendant sur le roi, Richelieu est ici dépeint comme un homme fragile physiquement, rongé par la maladie, ce à quoi je ne m'attendais absolument pas. En ce qui concerne le Vicomte de Rochefort, j'imagine que sa réputation sournoise et machiavélique est assez bien rendue. Mais d'une manière générale, ce n'est pas un récit très manichéen. Bien sûr, qu'il y a des gentils et des méchants, mais je dirais que c'est plus complexe que ça. Ils servent leurs desseins respectifs et obéissent du mieux qu'ils peuvent à leur instances supérieures. Cela participe à créer un climat de tension, ainsi que de nombreux retournements de situation inattendus !

A la tête des Lames, se trouve le plus âgé, le plus sage mais aussi le méfiant La Fargue. Trahi dans le passé par l'une des Lames, qui n'était autre que son meilleur ami, il ne fait plus vraiment confiance à personne. La Fargue dirige d'une main de maître cette compagnie, où l'on retrouve un sang-mêlé assez mystérieux nommé Saint-Lucq, un ancien et vaillant mousquetaire de sa Majesté appelé Leprat, la séduisante Agnès, la seule femme du groupe, Marciac, le gascon enjôleur, Ballardieu et Almadès, qui malgré leur importance ne sont peut-être pas les plus marquants pour l'instant.
Malgré ses talents incontestés, cette élite de bretteurs, joue aussi le dindon de la farce dans cette histoire. Les Lames aident le Cardinal autant qu'elles se font manipuler par lui. Chacun a son rôle à jouer, et certains jouent même sur plusieurs tableaux à la fois. Nous sommes totalement plongés dans un univers de complots, d'espionnages, de trahisons et d'intrigues plus complexes les unes que les autres. C'est donc un récit jubilatoire, et bien que je rechigne à utiliser ce terme, ce premier tome est un vrai « page-turner ».

Finalement, bien qu'ayant beaucoup de doutes et d'appréhension en commençant cette lecture, je termine ce roman vraiment satisfaite. Cette temporisation des intrigues ne m'a absolument pas gênée et j'ai encore passé un excellent moment de lecture grâce à Pierre Pevel. Ce livre m'a une fois de plus convaincue que j'aime énormément la littérature de cape et d'épée et je n'ai désormais plus aucune excuse pour ne pas m'essayer à Dumas et à ses Trois Mousquetaires.