- Sans spoilers -

Après avoir surmonté la déception de ma précédente rencontre avec cet auteur, j'ai tenté le coup, intrigué que j'étais par le mélange de cape et d'épées et de fantasy.
Si comme moi vous appréciez des aventures de mousquetaires, vous devriez sans doute aimer celles de ce groupe d'agents d'élite au service de Richelieu et de la France.

Ce premier roman est une mise en place agréable et on le lit rapidement.
Il faut passer outre les incohérences dans le monde construit par l'auteur. Une d'entre elles en particulier ne tient pas la route (une certaine maladie) mais comme elle fait plus partie du décor qu'autre chose, on peut en faire abstraction.
La partie draconique de ce monde est étrange, dans le fait qu'elle a somme toute peu d'impact sur l'Europe du XVII° siècle alors qu'il y a des wyvernes dans le ciel, des dragonnets dans les rues comme des chats errants, des humanoïdes couverts d'écailles etc.

Malgré ses défauts, Les lames du cardinal m'a offert quelques plaisantes heures de lecture. Je lirai la suite avec une certaine appréhension quant à la compétence de l'auteur pour boucler cette saga.
J'en recommande la lecture.
La quatrième de couverture est fidèle au contenu de Les Lames du cardinal : un roman de capes et d'épées ! Mousquetaires, spadassins, bretteurs amateurs, de nombreux corps de "soldats" dynamisent ce récit uchronique qui choisit pour époque le règne de Louis XIII (1633).

J'ai eu le plaisir de découvrir Pierre Pevel avec la saga le Paris des merveilles. J'ai tout de suite accroché à son style qui mêle une pointe d'humour, des dialogues dynamiques et des descriptions perspicaces.

Ce premier tome de Les lames du Cardinal pose les fondations d'une guerre entre l'Espagne et la France, ou plutôt entre des Sang-mêlés draconiens et le Royaume de France, territoire encore non conquis par les premiers. le Cardinal de Richelieu, homme d'église puissant, décide de confier une nouvelle mission à ses anciennes Lames, groupe d'individus à la dextérité légendaire.

On retrouve des figurines féminines toujours aussi vaillantes et charismatiques, accompagnées de héros masculins, forces de la nature, qui recèlent de secrets. le scénario est très agréable à lire, les chapitres défilent sans que l'on s'en rende compte bien qu'à mon grand regret le côté fantastique n'est pas suffisamment exploré. J'attendais des dragons légendaires, des sang-mêlés plus combatifs, plus véhéments. le deuxième tome me comblera peut-être :)
Peu habitué à lire des romans de cape et d'épée, je me demandais comment j'allais apprécier ce livre. Eh bien, j'ai adoré. Un rythme soutenu, une intrigue passionante, une mise en place pour la suite. Je me suis donc empressée de commencer la suite.
Voici un excellent mélange entre fantaisie et roman de cape et d'épée.
J'ai, pour ma part, trouvé le début un peu déstabilisant en raison du grand nombre de personnages introduits.
Il a aussi fallu se familiariser avec le vocabulaire d'époque placé par Pével : chausses, rapière, ce jour d'hui et autres mots que l'on entends plus depuis longtemps dans une conversation courante.
Cela dit, une fois habitué, la lecture devient fluide et on se prend au rythme du récit, entre intrigues politiques, trahisons et combats dantesques à l'épée. La fin du tome 2 laisse augurer de beaux retournements de situations dans les tomes suivants.
La plume est toujours aussi magnifique. Les phrases sont bien tournées, les mots sont choisis et réfléchis. Je ne réussirais même pas à trouver les mots pour expliquer à quel point Pevel est talentueux. (...)

Pour ce qui est des personnages en soit, l'intelligence de Pevel est de les définir de manière juste en un minimum de phrase. En seulement quelques mots, nous arrivons à cerner les personnages et à nous les approprier. (...)

Niveau scénario, il y a différentes histoires parallèles qui finissent par toutes se relier. C'est cela qui fait la complexité de l'histoire et c'est cela qui est si jouissif dans la plume de Pevel ! Tout a une importance et apportera quelque chose au moment où nous nous y attendons le moins. (...)

Ce roman est une bouffé d'aventures, de capes, d'épées, d'action, d'intrigues et de magie. Et étant donné la dernière partie du livre, je suis vraiment intriguée et impatiente de connaître la suite de ces aventures. J'espère pouvoir le lire au plus vite !

La chronique complète sur mon blog !
Lien : https://degustationslitterai..
Pierre Pevel réussit à retranscrire de manière extrêmement juste le Paris à l'époque de Richelieu. J'ai trouvé que l'ambiance était très fidèle à ce que j'imaginais de cette époque, des costumes, aux paysages en passant par les coutumes et même le personnage de Richelieu est très crédible. L'auteur est donc parvenu à respecter à la lettre le côté historique de son récit tout en y ajoutant une part non négligeable de fantastique qui s'y intègre parfaitement bien. le trait n'est jamais forcé, tout est très soigné, les éléments fantastiques restent extrêmement cohérents dans l'histoire comme s'ils étaient totalement naturels. Les amateurs de récits de cape et d'épée ne seront sûrement pas déçus du voyage !

L'intrigue n'est pas en reste, car elle est palpitante. Tous les éléments que l'on y recherche y sont : trahisons, complots, double jeu, combats d'épée, scènes d'action majestueuses et même des dragons ! Difficile donc de ne pas y trouver son compte, il y a énormément de rebondissements. Pour un tome d'introduction à une saga, l'histoire est déjà riche et complexe. Il est même possible de s'arrêter à ce premier tome, même si la fin donne très envie de connaître la suite…

Toutefois, il y a énormément de personnages dans ce récit, il est assez facile d'être perdu dans le première partie. En effet, il s'agit de la présentation des différents personnages et de nombreuses scènes s'enchaînent sans aucun lien les unes avec les autres, ce qui est déroutant. Rassurez-vous, même si vous avez l'impression de ne pas vous souvenir des noms de tous les personnages au début, tout se remet facilement en place par la suite et ce livre devient un véritable régal à lire.

Les personnages sont d'ailleurs l'une des grandes forces de ce récit. Ils sont très loin d'être manichéens, ils agissent selon leurs propres intérêts et non par simple vice. Il est assez facile de s'attacher à eux, même s'ils ne sont pas encore extrêmement développés dans ce premier tome. le scénario est bien ficelé, si bien qu'il laisse planer beaucoup de mystère autour de certains personnages et on ne sait donc pas toujours dans quel camp ils sont réellement.
Lien : https://sometimesabook.wordp..
Trés belle surprise que cette trilogie. le plus remarquable est avec quelle facilité l'auteur a réussi à introduire des éléments de science fiction dans cette période historique bien connue : que ce soit le rôle de Richelieu, les enjeux politiques ou la description de Paris tout possède une vraie dimension historique.
Le rythme du récit est dynamique et les membres des Lames du cardinal hauts en couleurs.
J'ai dévoré ce premier tome où l'histoire se met en place doucement mais sans interruption. Les éléments dragoniques s'intègrent avec une efficacité déconcertante.
De plus en plus familière avec les oeuvres de cet auteur, je peux maintenant le dire : parfois, j'ai envie d'un bon Pierre Pevel. Et je n'ai pas du tout été déçue par cette nouvelle série, l'une des plus connues de l'auteur, où il montre avec passion son amour des romans de cape et d'épée et où les aspects historiques se mêlent avec justesse à la fantasy.

Au début ce livre n'est pourtant pas facile à suivre, voir plutôt décourageant. Les personnages se multiplient, tout comme les situations, et le lecteur a beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, à se souvenir de qui est qui et à mettre de l'ordre dans ce récit très coupé qui alterne beaucoup de points de vues différents. Mais si le lecteur s'accroche il sera emporté par l'aventure, les complots et les combats menés à l'épée (ou de façons beaucoup moins loyales...) qui n'ont rien à envier à Alexandre Dumas.

Car si le début est avant tout là pour introduire les personnages et pour que le lecteur assiste à la reformation des Lames du Cardinal, petit à petit certaines choses sont dévoilées et le lecteur peut commencer à assembler les pièces du puzzle politique qu'il a devant lui et apprendre à mieux connaître tous les personnages que le début a seulement survolé. Puis tout s'enchaîne, l'action est de plus en plus au rendez-vous et le lecteur prend énormément de plaisir à suivre cette aventure et finit par s'attacher à tous ces personnages que constituent les Lames.

Et si cette aventure est digne d'un Alexandre Dumas dont on a d'ailleurs la chance de croiser certains personnages, elle est aussi très originale car Pierre Pevel intègre un aspect complètement inattendu : la magie, amenée par les dragons qui constituent la principale menace du royaume de France. Comme dans le Paris des Merveilles, Pierre Pevel change ainsi l'histoire, et si c'est d'une manière moins importante que dans son autre série, ce changement amène une ambiance très particulière et des situations vraiment intéressantes sans pour autant dénaturer tout ce qui fait le charme des romans de cape et d'épée.

Toujours autant séduite par le style de Pierre Pevel qui sait créer suspens et nous plonger au coeur de son histoire, je l'ai pourtant encore une fois trouvé différent. Il prend en effet soin d'adapter son style d'écriture au contexte de son roman, un style un peu plus pompeux et descriptif et surtout très documenté. J'ai beaucoup aimé les petites pauses dans le récit pour nous donner différentes anecdotes de Paris à cette époque.

Si je prends toujours énormément de plaisir à lire du Pierre Pevel, c'est tout simplement parce qu'il sait me transporter à travers l'originalité et la justesse de ses uchronies mais aussi grâce à ses intrigues étonnantes. de plus, on sent que Les Lames du Cardinal a été écrit avec la passion d'un fou d'Alexandre Dumas, passion qui suffit à transporter le lecteur. La suite promet d'être menée avec panache et j'ai très envie de tout de suite m'y plonger.
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..
Un premier tome palpitant...
Bon, il ne faut pas chercher, je n'ai jamais pu résister au choc de deux rapière venant se heurter, pas depuis ma découverte des trois mousquetaires, il y a bien six ans à présent... mais toujours est-il que ce roman m'a transporté...

Construire une fantasy historique est délicat... comment doser réalité historique et magie, ou tout autre élément pour que l'équilibre existe? Je ne connais pas encore la recette avec certitude, mais toujours est-il que l'auteur y parvient avec brio.

Les personnages sont intéressants, chacun ayant un caractères, des traits bien établis, et ils ont déjà une histoire derrière eux, qui nous est livrée par lambeaux: ils ne nous ont pas attendu pour vivre. Cette histoire s'accompagne de mensonge, de secret et de sa part d'ombre... qui d'ailleurs rejaillit au moment des "révélation des vingt dernière pages"

On est rapidement séduit par ceux-ci, autant que par l'intrigue et l'univers créé... plus que cela ! Emporté serait plus proche de la réalité, et devoir en sortir est... douloureux. Il me semble encore entendre les fracas des épées, et ma soif de savoir me brûle à l'idée qu'il me faudra attendre une semaine avant de pouvoir enfin récupérer la suite, et qui sait connaitre le fin mot de tout ceci.
J'ai toujours aimé les films de cape et d'épée. Depuis gamine. Et je ne comprends toujours pas pourquoi je n'en ai jamais lu (d'ailleurs si vous avez des suggestions, je suis preneuse ;) ). Bref, c'est maintenant chose faite, et j'y ai pris beaucoup de plaisir !

La trame de base peut sembler simple et classique au 1er abord, mais se révèle au final beaucoup plus complexe, recherchée et travaillée. La mise en scène est accrocheuse. Il n'y a pas de temps mort, le rythme augmente crescendo et une fois les - nombreux - personnages présentés et l'intrigue mise en place, ça bouge, beaucoup, tout le temps, les rebondissements sont de mise, surprenants, étonnants, les dénouements sans facilité aucune et le suspense est vraiment présent. Tout ce qui fait un bon récit de cape et d'épée est ici présent : complots, trahisons, faux-semblant, duels... Mais l'auteur mêle également, et de manière habile et subtile, magie et dragons. Certains trouvent que les dragons ne sont pas assez présents, bien au contraire ! Il n'est question que d'eux tout au long du récit !

Une touche d'humour vient apporter un peu de fraîcheur et de légèreté à l'histoire.

L'univers dans lequel se déroule l'intrigue, un Paris du XVIIème siècle, est extrêmement bien construit. le récit est parsemé d'anecdotes (que j'ai particulièrement appréciées) concernant les personnages ayant existés ou la construction des bâtiments. de réelles recherches ont été faites afin d'apporter de la consistance et de la crédibilité.

La tension et l'action dans les dernières scènes montent crescendo pour finir en véritable apothéose !

Il y a vraiment beaucoup beaucoup de personnages, et si au début je m'en sortais, j'avoue qu'au bout d'un moment j'ai quand même commencé à m'emmêler un peu les pinceaux. Surtout que certains ont des noms qui se ressemblent (La Fargue/Laincourt/Leprat, ou Ballardieux/Bailleux par exemple) et que d'autres ne sont pas forcément ce qu'ils paraissent être. Ceci dit, ils sont cependant tous différents et très bien construits. J'ai particulièrement apprécié Agnès pour sa force de caractère à part pour cette époque.

Une plume fine, fluide et maîtrisée, des descriptions extrêmement bien faites et savamment dosées qui alternent avec le récit, le style d'écriture est juste remarquable !

En résumé, j'ai vraiment été conquise par ce livre, même si je me suis quelques peu embrouillée quant à la profusion de personnages et les retournements de situations. Pevel réussit à faire de son roman quelque chose qui se démarque, grâce à une mise en scène intéressante et accrocheuse, un univers dense, intelligemment construit et captivant, et un style d'écriture remarquable ! La suite est dans ma PàL, et j'ai hâte de la lire !
Lien : http://asuna.eklablog.com/le..