AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266078009
982 pages
Pocket (24/04/2007)
3.62/5   21 notes
Résumé :
Un violoneux, un gentilhomme, un ancien flibustier et le modeste secrétaire d'un gouverneur vont se retrouver à quelques années d'intervalle au cœur de ce continent nord-américain que les premiers pionniers ont nommé Louisiane.


Qu'ils soient venus chercher une terre d'asile ou une nouvelle vie, tous y trouveront surtout de nouvelles terreurs, des guerres atroces contre les Indiens, les colons anglais de la côte atlantique et les Espagnols du g... >Voir plus
Que lire après LouisianaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Une fresque historique grandiose et captivante qui va nous instruire sur l'histoire de la Louisiane à travers le destin de quelques uns des pionniers de la colonisation de ce territoire aux 17 et 18èmes siècles.
Michel Peyramaure aime l'histoire et nous le prouve une fois de plus dans un style agréable et accessible, on ne voit pas passer les 900 pages de l'édition de poche qui nous instruisent sans nous ennuyer un seul instant.
Une histoire riche dans une époque ou le danger est omniprésent avec la guerre avec l'Angleterre et l'Espagne sans oublier les indiens, une histoire sur plusieurs générations aussi.
Une lecture qui apporte beaucoup pour la compréhension sur ce que fut l'une des première colonies française où l'influence culturelle se fait aujourd'hui encore ressentir.
Commenter  J’apprécie          770
Et sous nos yeux de lecteur revit, sous la plume de Michel Peyramaure, une époque, une colonie, la Louisiane de la fin du XVIIEs et au XVIIIes.
Espagne, Anglais et Français se surveillent du coin de l'oeil dans ce secteur du golfe du Mexique. Un joueur de violon, des gentilshommes, des filles seules envoyées en quête d'un mari…Que sont venus chercher ces français sur ces terres encore hostiles et inhospitalières ?
Entre climat chaud et humide, terres marécageuses, faiblesse des ravitaillements, présence indienne… L'implantation de la colonie est long et pénible, bien loin de l'image de la Louisiane actuelle. Et la métropole est bien loin, pour ces quelques familles perdues au bout du monde. Une longue fresque historique et dépaysante.
Commenter  J’apprécie          130
Michel Peyramaure a ce don rare de rendre toutes les histoires passionnantes; quand il s'empare d'une époque, il nous la fait revivre et on rentre dedans sans problèmes; ajoutez à celà une écriture de qualité, sans facilités et aussi largement abordable;
cette petite perle de l'épopée louisianaise (et des caraïbes au passage) retrace sans mélo l'histoire de cette petite partie du monde, la verve romanesque de l'auteur s'accomode fort bien de la grande histoire.
un gros pavé mais que l'on ne lâche pas et finalement assez condensé dans ses quelques 800 pages..
Commenter  J’apprécie          50
Suivre le parcours du personnage de François Picard à la découverte de la Louisiane est intéressante on découvre son évolution à travers le temps, le côté barbare de certains passages m'ont bien refroidi. Je n ai pas réussi à le terminer.

Cela est bien dommage car l'écriture est fluide.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Michel Peyramaure (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Peyramaure
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade-1.html • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Ces vies d'où l'on vient de Rodolphe Danjou aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ces-vies-d-ou-l-on-vient.html • Récits du temps de Charles V - Livre 2 : Les Assassins d'Étienne Marcel de Jean d'Aillon aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/recits-du-temps-de-charles-v-tome-2-les-assassins-d-etienne-marcel.html • le Temps des ivresses - Tome 2 de Michel Peyramaure aux éditions Robert Laffont https://lagriffenoire.com/le-temps-des-ivresses-t.2.html • La tour des anges de Michel Peyramaure aux éditions Folio https://lagriffenoire.com/a-la-croisee-des-mondes-t.2-la-tour-des-anges.html • Mémoires de la forêt - Les carnets de Cornélius Renard de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/memoires-de-la-foret-les-carnets-de-cornelius-renard.html • À quoi tu penses ?: Il n'y a pas d'âge pour les questions, il n'y a pas d'âge pour être philosophe ! de Clémentine du Pontavice et Géraldine Mosna-Savoye aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/a-quoi-tu-penses-il-n-y-a-pas-d-age-pour-les-questions-il-n-y-a-pas-d-age-pour-etre-philosophe.html • L'aigle et le léopard de Éric Branca aux éditions Perrin https://lagriffenoire.com/l-aigle-et-le-leopard-les-liaisons-dangereuses-entre-l-angleterre-et-le-iiie-reich.html • le gardien de Téhéran de Stéphanie Perez aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/le-gardien-de-teheran.html • le Sang des Belasko de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://lagriffenoire.com/le-sang-des-belasko.html • Délivre-nous du mal de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://lagriffenoire.com/delivre-nous-du-mal-1.html • L'île des souvenirs de Chrystel Duchamp aux éditions de L'Archipel https://lagriffenoire.com/l-ile-des-souvenirs.html • C'est votre sexe qui fait la différence de Claudine Junien et Nicole Priollaud aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/c-est-votre-sexe-qui-fait-la-difference.html • La Lisière de Niko Tackian aux éditions Calmann-Lévy https://lagriffenoire.com/la-lisiere.html • Romans de John Steinbeck,
+ Lire la suite
autres livres classés : louisianeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (87) Voir plus




{* *}