Flammarion (01/01/1957)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après De sable et d'orVoir plus
Plaidoyer pour la présence française au Sahara à l'heure du dé-colonialisme, ce court essai entreprend de brosser une rapide histoire du Sahara français en faisant une intéressante comparaison entre la conquête de ce désert et la politique de la frontière des États-Unis: deux approches très différentes et deux issues qui le sont tout autant.

Armée bonne à tout, même à se faire tuer dans des guerres perdues d'avance. Est-il un instrument plus efficace, plus prêt à servir en toute occasion, et sans aucune récompense ? Des incendies de forêts aux avalanches et aux crues, de l'assurance des services publics en cas de grève à l'exécution de travaux non rentables[...], même pour des besognes de police indignes d'elle.
Les grandes aventures peuvent changer de but, d'armes et de tenues, leur moteur reste toujours l'esprit de l'homme, leur but la recherche d'un Graal.