Grasset (01/01/1930)
Il faut beaucoup aimer la vie, la deviner profondément, la subir dans chacune de ses cellules pour écrire un livre pareil.
Préface de J.Kessel
Que lire après XéniaVoir plus
Une merveille ! Une histoire d'Amour avec un cortège de soucis sur fond d'enfer des jeux d'argent, de jalousie, de dettes, d'alcool, même d'envies de meurtres ! Tout ceci avec en image de fond, la montagne, un Hôtel ou de riches vacanciers viennent passer des vacances et ont l'habitude de se retrouver...Les relations entre les personnages clés du roman se fondent, s'aiment ou se trahissent, se séparent. Un superbe roman, je croyais à un simple roman d'amour en le commençant, mais c'est bien plus que ça...C'est un roman de tempête de sentiments poussés à l'extrème ! Comme ces tempêtes de neige qui sévissent autour de l'hôtel ou nos héros séjournent....

Les deux hommes n'étaient pas rentrés.
Dans un intervalle d'accalmie, Bernard de Sergy sortit sur la terrasse de l'hôtel, balayée par le vent et les paquets de neige.
- Fixez les supports des tentes ! cria dans la nuit une voix, qui sembla déchainer à nouveau la tourmente.
Les ombres qui venaient d'assujettir les toiles battantes traversèrent la clarté projetée par la porte du hall, au bas des degrés de pierre.
- Ils n'auront pas pu arriver au refuge ! dit Sergy en reculant, suivi d'un courant d'air aussitôt étouffé. Même s'ils sont descendus à deux heures, l'orage les aura surpris avant le col...
L'angoisse gagna.
- Il parait que Séménoff avait déjà failli se tuer avec un guide de Sturren, fit quelqu'un.
Personne, par hasard, ne releva l'assertion : les gens se joignaient et se dispersaient sans raison.

Page 11