“La drôle de vie de Zelda Zonk” , voici avec quel roman je me suis initié à Laurence Peyrin. En lisant “Ma Chérie” je retrouve un thème de recherche de soi, je retrouve de l'amour, et ce n'est pas cucul la Praline ! On peut dire que ces romans sont très agréables à lire, qu'il y a une certaine profondeur qu'on ne retrouve pas toujours dans les romans doudous (feel-good). Peyrin écrit des livres avec des femmes fortes, qui découvrent peu à peu qu'elles le sont, et qu'elles ont toujours un choix.

Cette histoire se passe début années 60. C'est la période dans laquelle a lieu, les grands mouvements contre la ségrégation raciale, la marche sur Washington pour les droits civiques,le discour de Martin Luther KingI have a dream”.

Nora, née d'une famille modeste, réussit à se sauver de chez elle pour se rendre à Miami. Elle devient mannequin puis la maîtresse d'un agent immobilier très riche qui baigne dans la magouille. À l'arrestation de ce dernier, Nora se trouve devant rien. Dans l'autobus qui la ramène chez ses parents, elle rencontre un homme grand, beau, et noir. Dans le sud ce n'est vraiment pas sans conséquences …

Je continuerai de lire Laurence Peyrin car j'aime son univers …
J'ai passé un très bon moment avec Gloria Mercy Hope Merriman, l'histoire d'une vie ..pas si ordinaire des années 50/60 en Floride dans un petit village au bord de la Mangrove et à Miami. Une histoire faite de rencontres, de découvertes ou redécouvertes, de choix, d'espoir ..du luxe, des déboires, mensonges, .. à la simplicité, aux racines, à la confiance ! J'ai aimé ce contraste si habilement décrit. J'ai aussi apprecié l'histoire de 'Soeur Bigleuse' devenue Miss aussi à travers L Histoire, Benjamin, ex soldat pendant la guerre de Corée, et ces passages vers la déségregation.
1963

Gloria Mercy Hope Merriman quitte bien vite son village perdu de Floride pour Miami où en 1952, à dix-huit ans, elle devient Miss Floride, puis un mannequin vedette, « playmate » du mois pour Play-boy ! Puis la voici sous le charme de Gerry Grayson –GG- un agent immobilier très en vue et très marié… Qu'à cela ne tienne, en attendant que GG quitte sa femme, Gloria s'installe dans une vie facile mais factice, à Coral Gables où plus personne ne l'appelle Gloria, mais « Ma Chérie »… Mais quand la roue tourne, et que GG est arrêté pour escroqueries, Ma Chérie doit quitter sa belle maison… Rien n'est à elle, elle fourre quelques affaires dans une valise et se décide à retourner chez ses parents… Où elle redeviendra Gloria.
Ce roman est bâti en trois parties, chacune porte l'un des prénoms de l'héroïne : Gloria dont les chapitres racontent la vie de la jeune femme à Coral Gables, Mercy pour ceux qui concernent son retour dans son village natal et Hope pour sa « renaissance ».
C'est un roman plaisant, qui se lit très vite : je me suis attachée à Gloria, et, plus encore, au contexte du livre qui se déroule en 1963, dans le Sud des Etats-Unis. L'auteure nous parle de la ségrégation raciale (en tout premier lieu les traitements infamants dont étaient victimes les noirs, mais aussi les américains d'origine indienne, ici les indiens Séminoles), du mouvement pour les droits civiques, de Martin Luther King (dont il est reproduit chapitre 26 le célèbre discourt « I have a dream »), de Rosa Parks, de l'assassinat de JFK, de la guerre de Corée… A travers Gloria, c'est l'évolution de certaines mentalités qui est mise en avant, et ça fait du bien, encore aujourd'hui où les inégalités (et je ne mentionne pas que celles de la société américaine) sont encore trop nombreuses…
Une lecture optimiste, avec en prime, la recette de la Key Lime Pie !
L’histoire de Gloria Mercy Hope, c’est un cheminement avant d’être une histoire de femme. Celui où il est question de liberté, d’être enfin soi-même, de s’affranchir de cette forme de passivité, inconsciente, où on avance sans savoir pourquoi, dans quel but, comme une réponse à ce que l’on pense devoir faire, mais où il manque cette conviction, celle née du choix clair, assumé, déterminé.
Et pour nous conter ce destin, ces mots, parfaits, précis, qui décrivent, expliquent, avec efficacité, sensibilité, les changements qui s’opèrent sous nos yeux. Et toujours l’intelligence du propos, cette humanité forte qui transparaît, sans mièvrerie inutile ni complaisance facile, cette tendresse qu'à l'auteure pour ses personnages, cette clairvoyance, ponctuée parfois d’une douce ironie pour décrire, nous emmener avec elle, nous inciter à réfléchir, à réagir, acteur de notre lecture plutôt que spectateur.

Ce livre est différent de ceux d’avant, et pourtant identique malgré tout, parce que les récits de Laurence Peyrin sont toujours passionnants, bouleversants, et qu’ils ne nous laissent jamais indifférents, et lorsque l’on referme la dernière page, il en reste toujours quelque chose, une trace qui nous influencera, positivement.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est l'histoire d'un vilain petit canard (Soeur Bigleuse) qui se transforme en un magnifique cygne blanc (Ma Chérie, Miss Floride 1952) et vit dans un monde de paillette (jet-set de Miami)
Son monde s'écroule et Ma Chérie doit réapprendre à vivre.
Un livre plus profond qu'il n'y paraît, sur le sens et les choix de vie dans l'Amérique de 1963. La ségrégation raciale, les traumatismes de la guerre de Corée et l'espoir dus à l'élection de JF Kennedy sont parmi les sujets abordés.
Un livre que j'ai beaucoup apprécié!
C'est la toute première fois que je lis un roman de Laurence Peyrin, et j'ai apprécié son écriture et son univers.

A la lecture de la 4ème de couverture,  on comprend tout de suite qu'avec Ma chérie, on va suivre les péripéties d'une femme dont l'histoire est porteuse de sens et de valeur :
"Dix ans durant, on l'a appelée " Ma Chérie ". Parmi les nantis de Miami, Gloria s'est longtemps promenée en fourreau de satin et cocktail à la main – belle et futile, insouciante et crédule. Si crédule qu'un jour, l'ex-Miss Floride 1952 se voit contrainte de retourner dans le village parental, déchue et sans un sou en poche. Dans le bus jaune où elle a monté sa valise, un homme lui demande la permission de s'asseoir sur l'unique place libre, à côté d'elle. Il est instituteur, grand et... noir. Sous les regards courroucés des autres passagers, Gloria accepte.
Nous sommes en 1963. Martin Luther King a beau rêver, le monde n'est pas encore prêt à renaître. Mais peut-être " Ma Chérie " l'est-elle ?"

Laurence Peyrin a choisi d'inscrire ce récit dans une période de l'histoire des États-Unis des années 1950 et 1960, période assez conflictuelle qui a vu fleurir les débuts de la libération de la femme mais aussi les premiers changements au niveau de la ségrégation raciale et de l'égalité entre noirs et blancs. C'est un sujet qui me touche profondément, j'ai beaucoup aimé me plonger au coeur de cette ambiance, de ces années. Et je trouve qu'elle a particulièrement bien réussi à rendre l'atmosphère de l'époque, faisant résonner les voix de Martin Luther King, de Rosa Parks et de JF Kennedy.

Avec un style très vivant et des personnages authentiques et attachants, ce livre se lit très vite. Tout est fluide, les chapitres s'enchaînent, et on prend plaisir à les lire, au point qu'il est difficile de le lâcher avant de l'avoir terminé.

Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture avec cette héroïne à la fois fragile et très forte, avec ce roman qui, sous des apparences de légèreté, touche à l'essentiel...
Très belle histoire que la transformation de Gloria qui, arrivée à 30 ans sans vraiment s'en apercevoir, entre oisiveté, luxe et privilèges, perd tout du jour au lendemain. La suite de son chemin de vie débutera par un virage à 180 degrés. Et c'est là qu'elle deviendra un personnage intéressant pour nous lecteurs !
Merci
Encore une fois je me suis régalée en lisant Laurence Peyrin, 4ème livre que je lis de cette auteure et j'aime vraiment son style qui nous emporte à chaque fois dans une histoire de femme qui va prendre en main sa vie, son destin.
Même si parfois j'ai trouvé "ma chérie" agaçante, sa force et sa détermination dans une Amérique raciste des années 60, où les femmes n'avaient pas beaucoup "d'options" de vie, offre une histoire qui se dévore.

Les chapitres sont comme d'habitude courts et rythmés.

Seul bémol, on voit assez vite dans quelle direction l'héroïne va aller et j'aurais aimé plus de développement sur la fin...
C est mon premier roman de l autrice et j ai beaucoup aimé.

Laurence Peyrin a un véritable talent de conteuse. Elle nous dépeint tellement bien les conditions de vie des années 60.

Dans ce roman, elle aborde des sujets forts comme la segregation raciale, les ravages de la guerre,...

Je me suis très vite attachée à Gloria "Ma chérie" ainsi qu'à Marcus. Les autres personnages qont également très touchants et apportent chacun a leur manière une dose de complémentarité au décor et à l'histoire.

En bref, une très belle découverte et j ai très envie de découvrir d'autres romans de l'autrice

Un livre que j'avais dans ma pal depuis longtemps et que j'aurai du sortir bien avant.
Une histoire poignante se déroulant dans les années 60 et abordant des sujets de société de l'époque comme la ségrégation, le mandat du président Kennedy.
On suit Gloria une jeune fille naïve très attachante mais qui grandira très vite après l'arrestation de son amant.
Gloria est une femme indépendante et très libre qui va vite prendre sa vie en mains et faire une rencontre qui changera sa vie.
L'écriture de Laurence Peyrin est originale et travaillée avec de vraies références historiques qui font de ses histoires des romans poignants et prenants.

Un roman à découvrir absolument!