Empreinte Temps (22/03/2010)
1.17/5   3 notes
Dès les années 2000, Internet fait irruption dans de nombreux foyers. Au cours des années suivantes, il se diversifie et s'étend rapidement à tous les milieux. Mais cet outil, extraordinaire sous bien des aspects favorise aussi le développement d'activités illicites. Ainsi, sur Internet 200 nouveaux sites dédiés au sexe naissent chaque jour. Des sites au contenu douteux - pornographie enfantine, sites de suicide, jeux violents - nourrissent le marché prospère du côt... >Voir plus
Que lire après La CyberdépendanceVoir plus
Je ne m'en cache pas, j'ai un problème avc internet, quelque chose qui pourrait s'apparenter à de l'addiction. Je suis tombé sur ce bouquin et je me suis dit, allez voyons ce que ça raconte.

C'est une perte de temps. Honnêtement, je ne connaissais pas l'auteur, c'est un psychiatre suisse visiblement. Je n'ai pas lu le quatrième de couv, grossière erreur. Il s'interresserait aux liens entre psychologie et foi. Ça pourrait être cool, Drewermann est cool, mais ici il s'agit d'un plaidoyer moral.

Déjà, l'addiction à internet se résume assez souvent, pour lui, à une addiction au porno. le discours qu'il peut tenir sur le sujet sont plein de préjugés débiles (je ne dis pas qu'il ne faut pas critiquer le porno, mais là c'est juste ridicule).

Ensuite, pas besoin de trop fouiller pour tomber sur les jeux vidéos ultra violents qui changeraient nos enfants en démons. Puis il y a l'abandon de la famille pour des loisirs malsains.

Je ne remets pas en doute les compétences de l'auteur, je critique seulement ce texte. Je ne suis pas psychiatre,mais je suis docteur en sciences de l'éducation et les discours de ce type j'en ai survolé. Sous couvert d'un travail de prévention, c'est une oeuvre de moralisation qu'il pratique.

La thématique des dépendances sur Internet doit être abordée avec précaution. Le comportement dépendant et la sexualité sont des sujets sensibles chargés de considérations morales et fortement investis sur le plan émotionnel. Ils ne peuvent être traités sans le recul nécessaire.
Force est de constater que l'utilisation pathologique d'Internet est un problème croissant dans notre société -11-