Comment se mettre en danger inut... tome 1 sur 2
EAN : 978B086XLDPYG
Panda Jones Editions (08/04/2020)
4.22/5   9 notes
Elendë et Tymo, magiciens de Seattle, sont avant tout des meilleurs amis. Ils ont quitté tous les deux la guilde de l'Oriflamme il y a un bout de temps parce que… eh bien pour diverses raisons. Peut-être que Tymo a laissé la décision à Rufus, son dé de vingt (Tymo est dévingtiste, c'est complexe, mais vous finirez par vous y faire) et peut-être qu'Elendë en avait juste marre que des innocents meurent.
Enfin, voilà qu'Elendë quitte la protection de son chez-so... >Voir plus
Que lire après Comment se mettre en danger inutilement, tome 1 : Envisager de brûler la guilde de l'OriflammeVoir plus
Après une longue, très longue, trop longue période sans lire un seul roman de Jupiter, j'étais comme une junkie en manque. Il me fallait ma dose ! Mon choix s'est donc porté sur le premier tome de la saga « Comment se mettre en danger inutilement ». Avec un titre pareil, je savais que je ne serais pas déçue.

Nous suivons les aventures d'Elendë et Tymo, deux magiciens de Seattle qui sont également meilleurs amis (en même temps, ils n'en ont pas d'autres). Ils sont déjantés, drôles et ont le don pour se fourrer dans des situations toujours plus complexes ou insolites les unes que les autres. L'alchimie entre les deux héros fonctionnent bien, chacun étant prêt à faire tout et n'importe quoi pour l'autre. Il n'est pas question de romance entre les deux mais d'une amitié sincère et puissante. Parfois charismatiques, parfois complément étranges, il est difficile de ne pas craquer pour ces deux compères qui m'ont rappelé d'autres duos issus des romans de Jupiter (Archie et Esteban for ever).

L'histoire alterne entre le point de vue d'Elendë et celui de Tymo ce qui permet de vraiment les comprendre. On a accès aux pensées de l'un ou de l'autre et parfois, on préférerait ne pas savoir… Bien qu'ils soient très proches, chacun a ses petits secrets qu'il n'a pas encore partagés avec l'autre, cela rajoute pas mal de piment au récit. J'ai beaucoup aimé ces deux protagonistes même si j'ai une petite préférence pour Elendë et son amour de la baston. Elle possède un fort caractère et elle n'est pas tout à fait seule dans sa tête, ce qui est souvent troublant pour ses adversaires. Tymo est un peu plus « fragile » et marginal mais il m'a fait vraiment beaucoup beaucoup rire. Il est très surprenant !

Même si ce roman est écrit à quatre mains, par Théo Lemattre et Jupiter Phaeton, je n'ai ressenti aucune différence au niveau du style, de la narration ou de l'humour. Je n'ai d'ailleurs toujours pas deviné qui avait écrit quoi. C'est comme si ces deux auteurs avaient fusionné. L'ensemble est vraiment cohérent, uniforme. On sent aussi qu'ils se sont éclatés dans la rédaction de ce récit.

Outre un scénario dingue et des personnages loufoques, certains objets deviennent carrément des protagonistes et possèdent une histoire que l'on a envie de découvrir. Celle du dé (comme un dé à jouer), de son petit nom Rufus, m'a conquise. J'espère également obtenir plus d'informations sur Carnage le katana dans le(s) tome(s) suivant(s).

Comme toujours avec Jupiter, je n'ai pas été déçue par cette histoire. A chaque nouveau roman, elle parvient à m'embarquer dans ses univers, même quand elle n'est pas seule à la rédaction. le rythme est bien maitrisé, on ne s'ennuie pas. Toutefois, je dois avouer que je m'attendais à une fin plus stressante avec un cliffhanger digne de son sadisme. Merci aux deux auteurs d'avoir épargné leurs lecteurs !

En bref, j'ai vraiment adoré ce premier tome ! Je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin puisqu'aussitôt terminé, j'ai décidé de commencer le tome 2. J'espère qu'il y en aura encore d'autres. Ce roman est une bombe d'humour et de bonne humeur, idéal en cas de déprime.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Je reviens vous embêter avec une nouvelle saga de Jupiter Phaeton, écrite cette fois-ci en collaboration avec Theo Lemattre.

BOUM ! Perfect Match !!

Encore une petite pépite d'humour. Rien qu'avec le titre, on sait déjà où on met les pieds... Quoique ayant appris à connaître ces deux auteurs, peut-être pas.

Deux personnages complètement déjantés, très différents l'un de l'autre, mais complémentaires.

D'un côté, nous avons Elendë (j'adore ce prénom) : tête brûlée, badass/kickass qui ne vit que pour son katana.

De l'autre, Tymo : avant chacune de ses décisions, il s'en remet à Serge, son dé. Il a même créé sa propre religion (bon d'accord, il est en le seul adepte pour l'instant, mais qui sait ??? Ce livre pourrait bien lui apporter une nouvelle popularité).

On ne peut pas dire qu'ils attendent longtemps avant de nous plonger en plein délire et en plein combat. le danger et les ennuis les suivent à la trace pour le plus grand plaisir du lecteur.

C'est un nouveau format (novella) qui est ici proposé, bien plus court que les livres ordinaires de Jupi. Il se lit super vite tant on est embarqué. J'ai adoré retrouvé cette plume tordue et hilarante. Je sens que ce binôme d'auteurs n'a pas fini de jouer avec nous....
Nous suivons les aventures de Tymo et Elendë, meilleurs amis et complètement fous. Tous les deux magiciens, ils vivent parmi les humains en étant soumis à des règles magiques. Et tout commence à se corser quand Elendë se fait mettre dehors et se retrouve à chercher un nouvel endroit pour vivre tout simplement. Pile quand elle franchit la porte de la maison de son oncle, Tymo débarque et décide de la suivre. Après tout, rien ne le retient ici hormis elle.

Ce livre est délicieusement génial. Il y a de l'action comme on aime, des retournements de situations, des moments comiques et je ne vous parle même pas de l'humour qui s'incruste au fil des pages. Les personnages sont dingues, dingues mais attachants. Tellement attachants qu'il nous est impossible de les abandonner avant d'avoir refermé le livre. Et quand je suis arrivée au bout, je n'avais qu'une pensée : lire la suite.

Ce livre est un mélange d'actions, de fantasy et de feel-good. C'est le genre de romans qui vous redonne le sourire. Et pourtant, rien ne s'y prête, ni le sujet ni les situations. Mais la manière dont l'histoire est racontée fait tout. J'ai vraiment l'impression qu'une copine me raconte ses aventures, n'omettant aucun détail sur ce qui est compromettant ou complètement déjanté.

J'ai aimé Elendë pour son grain de folie et pour sa loyauté sans faille. Elle est magicienne, oui, mais humaine aussi. Elle sait quand est-ce qu'elle doit partir, quand elle doit se sacrifier, le tout sans jamais abandonner. Elle a des faiblesses, mais tente de les oublier pour toujours s'en sortir. Bornée, elle a une répartie sans limites et donne même des surnoms à tous les méchants qui croisent sa route. Et pas que les méchants d'ailleurs. Ce qui donne des situations plutôt rigolotes. Jamais à court de punchline, elle nous fait sourire à chaque réplique.

Tymo, lui, semble plus faible au départ, mais n'en est pas moins déterminé. Pour son amie, il ferait n'importe quoi. Il faut dire qu'ils savent qui peuvent se faire confiance. Tymo m'a fait rire par ses réactions, par son humilité et par sa gentillesse. de plus, c'est un personnage plus complexe qu'on nous le laisse penser initialement. Lui aussi a ses petits secrets et on a hâte d'en savoir plus à ce sujet…

C'est vraiment une lecture originale. Un cocktail de folie et d'humour, une histoire unique en son genre pour notre plus grand bonheur. Vraiment, certaines situations révèlent du génie et je suis tellement heureuse d'avoir découvert ce binôme aussi attachant que fou ! Une jolie ode à l'amitié et à sa force, parce qu'à plusieurs : rien ne semble impossible.

Bref, vous l'avez compris. Je vous recommande cette lecture à 300%.
Surtout si vous aimez les histoires de dingue avec un soupçon de magie, beaucoup d'humour et des héros complètement barrés !
Lien : https://loudesbois.fr/?p=405..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus