Auzou Editions (20/05/2021)
Après le succès de recueil Au coeur de la forêt, sept auteurs prestigieux écrivent la mer et l'océan à leur façon pour sensibiliser les jeunes à la cruciale préservation des eaux.
Que lire après Au coeur de l'océanVoir plus
J'ai adoré ce livre (coup de coeur de 2021) !!! Ce recueil de nouvelles m'a fait rêver. J'ai trouvé ces textes très poétique et oniriques. Je recommande très fortement ce livre. Certaines nouvelles prêtent plus que d'autre à rêver. Nous avons vraiment l'impression que notre corps est entièrement immergés dans l'eau. Nous sommes comme sur une îles déserte tout seul sans vêtement et au comble du bien être total.
Que vous soyez sensibles à l'océan, ou pas, ce recueil de nouvelles ne vous laissera pas indifférent.
On y explore les fonds marins, avec des animaux qui évoluent chaque jour dans ces eaux ou un iceberg qui se rend compte de sa fonte au fur et à mesure qu'il bouge sur l'eau. Et aussi des humains qui regardent l'horizon de loin ou qui vont s'y baigner et feront la rencontre d'une sirène...
J'ai été touchée par certaines nouvelles, comme par exemple "Paradisio" qui a été un petit coup de coeur pour moi. Par la justesse des mots de Alexandre Chardin et Lucie Pierrat-Pajot : l'envers du décor sur une île qui paraît paradisiaque.
J'avais adoré le recueil sur la forêt, la mise en lumière de la nature et des animaux, ici c'est la même chose. C'est beau et parfois dur à la lecture. Mais c'est nécessaire. Pour essayer d'éveiller les consciences sur l'importance de ce qui nous entoure.
Je souligne une fois encore la mise en page faites par les éditions Auzou. Chaque nouvelle à sa page de garde illustrée, avec un petit mot sur l'auteur de la nouvelle.
À la fin du livre nous avons une interview du président et fondateur de "the Seacleaners" qui nous parle de l'océan. Nous avons aussi quelques chiffres sur ce qu'il se passe dans les océans, par exemple 9 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversés chaque année dans ces eaux qui ont pourtant besoin d'être saines autant pour nous humains que pour les animaux. Et enfin quelques tips pour agir contre la pollution océanique.
C'est donc comme d'habitude un travail de dingue de la part de la ME et qui mérite d'être mis en lumière !
En bref, un recueil de nouvelles qui nous sensibilise sur l'importance des océans et sur ce que nous, humains, leur faisons subir à éparpiller nos déchets.
Lien : https://tchusspeacekissloval..
J'ai profité de partir à la mer pour lire ce recueil de sept nouvelles sur le thème de l'océan. Il en existe un sur la forêt, et j'ai très envie de le lire maintenant ! J'adore l'océan, m'en sens très proche et ces histoires ont forcément résonné en moi. Il suffit de se soucier de la protection de notre planète à vrai dire.

Toutes les nouvelles sont intéressantes et abordent un élément précis autour de l'océan mais j'ai eu un coup au coeur pour "Petit bout de glace", où l'on suit un morceau de banquise errer dans l'océan et perdre petit à petit sa consistance jusqu'à mourir. Il a perdu toute sa famille et est mort tout seul. Je vous avoue que j'ai eu les larmes aux yeux pour un bout de glace du coup. "Paradisio" est impactante aussi, avec un enfant en vacances dans une île paradisiaque et de l'autre côté, une petite fille dans l'enfer du plastique, à côté de l'hôtel. On saisit bien tout ce qu'implique les industries et la violence que ça engendre avec les deux points de vue. "La dernière fille sur le sable" est ma troisième préférée, avec un univers apocalyptique très probable, où il ne reste presque plus de terre où vivre, recouverte par l'océan, et où tous les humains sont partis vivre dans l'eau au côté de leur animal spirituel. Mais il reste une jeune fille qui n'a pas été choisie.

Chacune de ces nouvelles aborde des tas d'émotions mais aussi les dangers et la beauté de l'océan, comme une ode collective très réussie. J'ai été très touchée par ce recueil, accompagné d'informations, de conseils de SeaCleaners et de projets mis en place pour préserver l'océan. J'ajoute qu'Auzou est la première ME à bilan carbone neutre. Un ouvrage à soutenir !
Lien : https://www.lavoixdeslectric..

critiques presse (1)
Culturebox
19 juillet 2021
Mathilde Paris aborde aussi la culture japonaise sous la forme d’un conte très émouvant et poétique. Avec ses secrets familiaux. Himeko part à la recherche de l’histoire de sa mère et aussi à la conquête de l’attention de son père. Au-delà de la poésie de cette nouvelle, cela permet d'aborder le problème de la ressource des océans et aussi celui de la disparition de ces pratiques de pêche ancestrales.