AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791090930063
Les éditions de Phénicie (01/01/1900)
5/5   1 notes
Résumé :
Il court comme il respire. Des sommets de l’Atlas aux immensités du Sahara, sur le bitume froid de la route ou dans la poussière brune de la terre, il court. Il n’a pas d’autre raison de vivre depuis qu’il a noyé sa colère dans les yeux noirs comme l’enfer de celle qu’il a aimée. Il court, en vain, mais un autre que lui, un jour, franchira les portes du rêve.

Librement inspiré par le personnage du « Marcheur », tragiquement disparu voici vingt ans, l’... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En résumé :

Mais quel est donc cet homme qui court, par tous les temps, pieds nus, sac en bandoulière, du matin au soir, sans s'arrêter, dans une fuite en avant dont lui seul semble connaître le but ? C'est la question que se pose le narrateur au début du roman « L'homme qui court » de Jean-Michel Philibert. Ecrit à la première personne, ce récit nous propulse dans les pensées d'un joggeur amateur, vendeur d'articles de sports dans une grande surface, qui fasciné par l'homme qui court, ermite des temps modernes, va tenter de l'approcher puis de l'apprivoiser si tant est que cela soit possible. Ce faisant, en découvrant l'histoire de son nouvel ami, il va dépasser ses propres limites et aller bien au-delà de tout ce qu'il imaginait.

Mon avis :
Sur les chemins caillouteux des vallées perdues de l'Atlas, vous courrez. Dans les traces des légendes de l'athlétisme comme Zatopek, Alain Mimoun ou Abebe Bikila, vous courrez. Dans la quête éperdue d'un amour tragique, obsessionnel et aliénant, vous courrez. de courir, évidemment, dans ce livre, il est question mais pas seulement. Courir pour qui ? Pour quoi ? Dans quel but ? Pour donner un sens à sa vie ? Pour oublier ?
De l'atmosphère enchanteresse du Maroc magnifiquement retranscrite à l'âpreté de l'asphalte de nos villes et des rapports humains dans nos sociétés dites modernes, l'auteur nous embarque pour un beau voyage dans un conte philosophique au style poétique mais pas mélancolique, direct, concis et précis comme la foulée d'un coureur de fond.

En conclusion :

Que vous soyez marathonien aguerri, joggeur du dimanche, que vous ne couriez que dans votre tête (comme moi !) ou que vous aimiez simplement les belles histoires, je ne saurais trop vous recommander la lecture du roman « L'homme qui court » de Jean-Michel Philibert aux éditions de Phénicie. Petit conseil d'ami : compléter la lecture de « L'homme qui court » par celle du « Courir » de Jean Echenoz, une biographie romancée de Emil Zatopek, l'un des plus grands coureurs de tous les temps, surnommé la locomotive tchèque. Et pour finir, pourquoi ne pas lire « L'homme qui court » en écoutant la magnifique bande originale du film « Les Chariots de Feu » (oscar du meilleur film 1982 tout de même !) signée Vangelis et qui raconte la rivalité entre deux coureurs britanniques au début du 20ème siècle.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L’homme n’accélère plus ; il a trouvé son rythme. Ses foulées sont amples, régulières. Ses bras pilotent la course, maintiennent l’équilibre d’un corps massif, blindé, machine de guerre superbe et conquérante. La sueur s’écoule en rigoles le long du visage, sur le nez frémissant, sur la bouche haletante, sur le menton taillé comme un roc. Elle fait une aura d’âcreté autour de lui, se vaporise en fines gouttelettes au contact d’un souffle incandescent, brûlant comme la gueule d’un canon
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : contes philosophiquesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}