EAN : 9782205034233
Dargaud (01/03/1989)
3.83/5   3 notes
Que lire après Captain FlynnVoir plus
"Et tant mieux pour nous, après tout, si sa vie ressemble à ce point à une bande-dessinée" remarque Claude Jean-Philippe à propos de son héros l'immortel Errol Flynn. Et c'est peu dire tant l'homme et sa vie furent particulièrement exceptionnels.
Tête brulée, sans beaucoup de préjugés ni de discernement, il fut un véritable aventurier, écumant la planète en entreprises foireuses, petites arnaques sordides et coup de reins vainqueurs.
Jusqu'au jour où, enfin Hollywood découvrit Flynn et en fit le grand acteur que l'on sait.
Cet album dessiné par Patrick Lesueur rend un très bel hommage à ce Diable de Tasmanie qui refusa de vivre avec modération et prudence.
Cette bd est une ode à la gloire d'Errol Flynn, la plus bravache des grandes stars du cinéma qui était aussi célèbre pour ses frasques hors écran que pour ses coups d'éclats sur la pellicule (Capitaine Blood, Robin des Bois, la charge fantastique...).

On découvre que cet homme né en Tasmanie (petite île australienne) était un véritable aventurier du style Indiana Jones avant de tomber par hasard sur le cinéma. On suit avec un certain plaisir toutes ces aventures en se demandant si c'est bien la réalité.

En effet, saviez-vous qu'Errol Flynn s'est débarrassé d'un requin en le nourrissant de dynamite? Cela pourrait paraître étonnant d'un premier abord mais plus du tout après avoir lu cette biographie très surprenante. Je ne plaisante pas.

Cette bio ne cache pas non plus les mauvais côtés de cet homme de nature destructeur. En effet, il noyait sa santé et sa fortune dans l'alcool. Il ne vivra pas vieux puisqu'il sera victime d'une crise cardiaque âgé d'à peine 50 ans. Il ne voulait pas d'ailleurs. Vivre vite et intensément était sa devise. C'était également un collectionneur de femmes ce qui lui joue des tours comme en 1942 où il est accusé de détournement de mineures ce qui équivaut à un viol selon la loi californienne.

Ce récit entretient un peu sa légende sans faire toute la lumière sur ses liens avec les nazis par exemple ce qui semble être regrettable.

On retiendra surtout qu'Errol Flynn, archétype de la beauté masculine, semble avoir fait de son mieux pour coller à sa légende...
Même s'il participe à quelques comédies, c'est dans l'action et l'aventure qu'il excelle : films de pirates (L' Aigle des mers), westerns (La Charge fantastique de Raoul Walsh, un autre de ses réalisateurs fétiches), films de guerre (Aventures en Birmanie)... Fidèle à ses metteurs en scène, il l'est également à sa partenaire Olivia de Havilland, avec qui il forme un véritable couple cinématographique, réuni 8 fois à l'écran (entre autres dans La Charge de la Brigade Légère). Après avoir incarné des figures historiques, telles que le général Custer (La Charge Fantastique), et le sus-cité Robin des bois, il retourne sur le ring pour Gentleman Jim, et endosse l'habit du cynique séducteur Don Juan (Les Aventures de Don Juan), un rôle sur mesure pour cet acteur qui collectionne les conquêtes féminines.

Fêtard, buveur et dragueur, Errol Flynn a collectionné les femmes et les ennuis.