AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782813226563
212 pages
Guy Trédaniel éditeur (10/03/2022)
4.33/5   12 notes
Résumé :
Le livre qui ne vous fera plus regarder vos écrans comme avant...

L'avènement d'Internet et des smartphones est apparu comme une avancée technologique libératrice et fabuleuse. Mais le numérique n'est pas un outil comme un autre : il ne transforme pas seulement nos comportements, il change aussi nos personnalités. C'est là tout l'objet de cet ouvrage.

Comment notre moi se modifie-t-il face au virtuel ?
Quels sont le sens et l'imp... >Voir plus
Que lire après Tous Fake Self !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre très intéressant sur les dangers et dérives des écrans (et le mal-être qu'il induit, notamment chez les ados). Je conseille ce livre à tous les parents inquiets du temps que leurs enfants passent devant les écrans, tout comme aux jeunes pour les sensibiliser à l'impact des écrans sur leur personnalité.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (40) Voir plus Ajouter une citation
On ne peut pas nier que la vente d'une - vie de rêve - n'a pas débuté sur les réseaux sociaux, mais bien avant avec l'apparition d'un véritable marché publicitaire au XIX e siècle. L'idée que l'on serait mieux si on utilisait tel produit a émergé là, en même temps que l'accroissement de la consommation.
Une consommation qui, aujourd'hui, s'est tellement emballée que chacun de nous est devenu un support publicitaire multimarques.
Je vous invite à regarder là, tout de suite, le nombre de logos publicitaires que vous portez ou dont vous affichez la consommation.
Nous sommes des publicités vivantes çà nous tout seuls... Il parait donc assez logiques que nos vies donnent envie aux autres, non ? Pour qu'ils consomment la même chose que nous...
Ne doit-on pas être beau lorsque l'on utilise tel parfum ? Sportif lorsque l'on porte tel basquets ? Heureux lorsque l'on boit tel eau minérale ?
Est-ce cette surconsommation qui nous a amenés à faire de nos vies des vitrines ?
Commenter  J’apprécie          00
Mails, réseaux sociaux, messageries... nous sommes en attenter de réponses, et vite !Informations, achats, réactions... nous sommes en direct live, c'est maintenant !
Cette connectivité permanente nous maintient dans une illusion de toute puissance infantile, la perdre n'est donc pas envisageable, preuve en est notre désarroi lorsque nous constatons que - ça ne capte pas ou mal !
Commenter  J’apprécie          00
Grâce aux notifications, messages, invitations à vous connecter à vos réseaux sociaux, à jouer, à consulter les dernières infirmations, à acheter... vous aller pouvoir esquiver, enfin croire que vous esquivez, l'angoisse que vous ressentez en rentrant chez vous.
Parce que dès qu'une émotion négative affleure, le virtuel est là pour nous sauver en sauver !
Commenter  J’apprécie          00
Certains ont bien compris cependant, même sans le verbaliser, qu'ils avaient de moins en moins d'espace mental, d'où l'engouement pour le yoga ou la méditation.
Commenter  J’apprécie          10
Pour que la vie en société soit possible, nous sommes obligés de faire semblant... semblant d'aller bien au travail, semblant d'accepter une personne pour laquelle une personne pour laquelle nous n'avons pas d'amitié, semblant d'aimer un cadeau qui ne nous plait pas.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Sabrina Philippe (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sabrina Philippe
Sabrina Philippe nous explique comment relativiser quand on a peur de la mort.
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video
autres livres classés : écranVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}