La Maison Rustique (21/10/1999)
Jardin
Que lire après Histoire des rosesVoir plus
Comme tous les livres de Roger Phillips, celui-ci est abondamment illustré : chaque rosier cité est photographié. Il porte fort bien son titre, car avant de consacrer un chapitre pour chaque sorte de rosiers, il y en a quatre qui sont vraiment passionnants : d'abord sur la rose à l'époque de l'Antiquité (Babylone, Egypte, Grèce, ...), puis sur la rose à l'époque des peintres flamands, un troisième sur l'impératrice Joséphine et sa roseraie de la Malmaison, suivi d'un quatrième qui raconte un voyage de l'auteur en Chine dans les contreforts de l'Himalaya, à la recherche de rosiers sauvages ou très anciens inconnus. Ensuite, 12 chapitres qui vont des rosiers sauvages, puis anciens aux rosiers anglais et même aux rosiers de demain, sans oublier au passage des rosiers redécouverts dans de vieux jardins.
Un très bel ouvrage pour les amateurs de jardins de rose!

Les rosiers de Chine anciens étaient-ils originaire de l'intérieur ? Y a-t-il d'autres rosiers cultivés qui n'ont pas été importés en Europe ? Où s'est déroulé l'hybridation des rosiers cultivés ? Nous étions déterminés à trouver les moindres indices, même si ces questions étaient trop vastes pour obtenir une réponse définitive.