EAN : 9782070652204
Giboulées (03/10/2013)
2.9/5   5 notes

Un explorateur ne visite pas, il ne voyage pas, non : il... EXPLORE ! Alors, s'enfoncer dans la jungle, vous pensez bien, c'est le rêve... ou bien le cauchemar : ça dépend des jours et des... pages !Car dans la jungle, on s'en prend plein les yeux... et plein la tête ! C'est tordant... ou c'est mordant ! On prend un bain de soleil... ou une bonne douche ! Sept situations où chercher les différences cachées dans une jungle touffue.
Que lire après JungleVoir plus
"Dans la jungle, on s'en prend plein les yeux...".

L'auteur nous enlève les mots de la bouche car en effet, nous sommes éblouis par les chatoyantes couleurs des illustrations.

Sur la première illustration, une souris ne donne cependant pas l'impression d'être aussi détendue que nous. Attention à la chute de fruits rouges sur la caboche!

Dans la jungle de Vincent Pianina, il y a en effet une foule de choses qui peuvent chuter des branches et ça n'est pas toujours des plus réjouissants.

Dieu merci, notre explorateur héros connait le port du casque obligatoire.

L'exploration sera drôle voire tordante pour les jeunes lecteurs qui verront tour à tour, de pages, une aventure du personnage tourner à la mésaventure.

Ce n'est pas toujours drôle le fin fond de la jungle, ça peut être même être dangereux mais notre auteur préfère en rire.

Le verre d'eau à moitié plein, prenez garde de ne pas vous servir simplement dans l'eau de la rivière infestée de crocodiles.

Qu aura le dessus? La jungle ou l'Homme?

La conclusion est marrante (et la double lecture pleine d'ironie devrait faire sourire les lecteurs qui l'auront saisie).
A partir de 5 ans

Lu en classe, cet album a été difficile à comprendre pour les plus jeunes. L'humour de l'histoire repose en grande partie sur les illustrations, malheureusement pas toujours lisibles de loin. le second degré de la chute est également difficile d'accès. Les plus grands ont, eux, compris et ri.
Les adultes ont salué le graphisme original et très coloré de l'album. Bien que le texte ne soit pas à la hauteur des illustrations, on apprécie l'humour des situations. L'histoire se poursuit dans les illustrations qui regorgent de détails aussi croustillants que les petits dessins figurant au-dessous du texte.
A découvrir !
Quel album maaaaagnifique! C'est franchement une phrase qui me vient à chaque fois que je le regarde, encore et encore. Chaque page est juste une petite oeuvre d'art à elle seule.

Le principe est le suivant: une page et ensuite, derrière, la même mais avec quelques petites différences. Des personnages qui bougent, la météo qui est différente, parfois c'est très flagrant et parfois il faut un peu ouvrir l'oeil. C'est assez drôle à regarder avec un petit car cela pousse à une espèce de jeu. L'oeil est attiré partout grâce à une profusion de couleurs assez intense et on se met à admirer chaque petit détail. Tout est coloré à souhait, cela donne un côté féerique à l'ensemble de l'ouvrage, un côté magique. Je rêverai de pouvoir afficher des posters de ces images dans la chambre des enfants.. J'ai été conquise par l'univers de l'auteur, je l'avoue.

À découvrir pour son petit côté ludique par son jeu des différences mais aussi, et surtout, pour la beauté des illustrations. Un magnifique ouvrage à offrir avec les fêtes qui approchent!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..