EAN : 9791035203221
Editions Thierry Magnier (07/04/2021)
4.07/5   15 notes
Une semaine de colonie de vacances cela va être long, pense le héros de cette histoire... Mais voilà qu'il apprend que la Vallée du Secret où il est envoyé abrite le Secret très secret du Maître du Secret. Voilà enfin quelque chose d'intéressant ! Qui est donc ce mystérieux Maître et quel est son secret ? Le compte à rebours est lancé, l'enquête peut commencer ! Un livre jeu dont vous êtes le héros à l'humour loufoque, qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la surp... >Voir plus
Que lire après Le secret très secret du maître du secretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai peu l'habitude de lire des livres pour enfants mais cet album est un enchantement. D'abord les couleurs vives : rouge, jaune, vert, bleu et noir, ensuite un grand format cartonné pour bien le tenir en main, des pages épaisses, bref un livre qu'on peut tenir serrer comme un doudou.
L'histoire est simple : un petit garçon part une semaine dans un camp de vacances pour l'été le lieu s'appelle "Camps d'été de la Vallée du secret". Il est intrigué de savoir quel secret cette vallée cache. Une fois dans l'autocar qui l'emmène avec d'autres enfants, il découvre une brochure qui montre "Le maitre des secrets" : il a une grande barbe, une canne, un artichaut et un chapeau rigolo. C'est décidé il a une semaine pour connaître le fameux secret.
Les illustrations sont magnifiques. Il me fait penser aux livres de "Charlie" ou l'on peut contempler les détails des personnages ainsi que les différents paysages.
Une bouffée de fantaisie pour les enfants, un livre joyeux et amusant.
Les vacances sont enfin arrivées ! Tes parents t'envoient passer une semaine en camp avec d'autres enfants. Bon nombre d'activités sont prévues. Chic ! de quoi se faire des copains, découvrir la nature. Mais tu as une idée en tête. Trouver le maître du secret pour qu'il te livre son secret.

De prime abord j'ai aimé les couleurs vives de la couverture et sa mise en page qui mène nos yeux vers le maître du secret.
Ensuite, la quête de ce petit garçon malin et les efforts qu'il fait, chaque jour de la semaine, nous motivent pour savoir s'il va réussir.
Je n'ai pas particulièrement aimé le graphisme à l'intérieur (affaire de goûts); il faut noter que les images sont non seulement nombreuses mais elles racontent plus que le texte de chaque page. Outre les mots, il y a une deuxième lecture proposée, celle des images. J'ai lu l'album plusieurs fois tant les images sont "bavardes", avec des détails que l'on découvre à chaque histoire et l'on arpente visuellement la double-page différemment à chaque fois.
Cet album peut être lu par un enfant lecteur et l'on peut accompagner les non-lecteurs pour qu'ils découvrent ce qu'il se passe grâce à une grande partie de l'histoire dessinée.
Pour terminer, j'ai beaucoup aimé la fin.
Coup de coeur pour ce graphique jeunesse ! J'ai reçu ce livre de la Masse Critique Babelio pour le graphique. Et c'est à nouveau une superbe surprise …
L'auteur, Vincent Pianina, est auteur et illustrateur de plusieurs livres pour enfants et de bande-dessinées. Il travaille également pour la presse ainsi que sur des films d'animation. Et pour cause, son style de dessin est vraiment particulier ! Très doux avec des couleurs explosives, les dessins sont, pour ce livre, assez épais et enfantins.
Commençons donc par la couverture : les formes sont noires sur des fonds très colorés et rappellent un peu les crânes mexicains de la fête des morts. Elle est foisonnante de petits détails, un brin cabinet de curiosités.
L'intérieur est un peu différent mais encore plus flamboyant ! Ici le dessin reste épais et noir pour les contours, rempli de couleurs. On a une impression d'aquarelle avec des couleurs très vives. Ces illustrations ressemblent à des vitraux. Ce sont des ornements autour du texte qui semblent traversés par une lumière vive. Plus qu'une BD, c'est un roman graphique où les illustrations reprennent les éléments évoqués dans l'histoire. J'hésite également avec une influence des années 70 avec ce trait noir épais et ces couleurs très vives.
Le texte est très malicieux et la petite histoire pleine de suspense. Elle repose pourtant presque uniquement sur le mot « secret ». Les scènes sont vraiment drôles et le sens des dessins accompagne vraiment à la perfection cet humour décalé. Les détails se retrouvent même dans certains coins de pages.
Le personnage que l'on suit est un enfant qui doit aller au camp de vacances, qui porte un casque de chevalier et qui part à l'aventure avec une belette. Entendant parler d'un secret, il part à sa recherche. L'histoire est très sympa et repose sur trois fois rien. Je pense qu'il doit y avoir en tout et pour tout deux pages de texte ! Mais vous l'aurez compris, ce n'est pas sur la longueur que repose la richesse de cet album.
Une superbe découverte que je recommande vivement pour les amoureux des couleurs ! Des dessins naïfs mais loin d'être niais. Merci à Babelio !
Graphisme, mise en page, typographie, narration et histoire… tout y est original, extravagant, parfois absurde mais très amusant. Chaque page nous émerveille et nous étonne. Et le format assez grand (25 x 34 ) laisse largement place aux délires graphiques de l'auteur. C'est un régal.
Côté texte, que je vous prévienne, l'auteur tutoie son lecteur.

C'est donc toi, lecteur chanceux, qui va vivre un été bien plus extraordinaire que ce qui était prévu au départ dans ce banal camp d'été.
Parce que tu as un plan. Grâce à l'imagination sans limite de l'auteur, tu pars à la recherche du fameux Maître du Secret dont tu as le portrait “très précis” : une grande barbe, une canne, un chapeau rigolo et un artichaut.

Mais le temps t'est compté. Tu as une semaine -le temps de ta colo- pour mener à bien cette quête.
Lundi, tu penses l'avoir trouvé ! Chouette ! Enfin, oui et non, c'est déjà fini? Bien sûr que non, ce n'est pas lui… Les jours passent et tu vas finir par le trouver bien évidemment mais rien ne va se dérouler comme prévu car le Maître du Secret porte bien son nom.
Vraiment, cet album est formidable. Les pages explosent de couleurs, fourmillent de détails cocasses. Il y a des légendes, des plans, des petits mots et même un volet mais chut… c'est un secret.
Ce n'est pas un vrai livre-jeu mais il s'y apparente. Sorte de cherche et trouve, le lecteur est pris à partie par l'auteur qui se joue de lui.
Il y a beaucoup à dire sur ce livre dont on est le héros malgré nous. le dénouement finalement logique et dans l'esprit de tout ce qu'on a lu pour y arriver, est juste parfait.
Je vous invite vivement à partir en quête du secret très secret du Maître du Secret.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Magnifique album jeunesse qui peut faire un très beau cadeau tellement il est esthétique !
Le lecteur devient le héros de cette histoire, qui part en colonie dans la vallée du secret. Les activités ne l'intéressent pas, il va donc partir à la recherche du secret. Ce livre très coloré se lit facilement, un chapitre pour chaque jour de la semaine de colo.
Je vous mets ici l'avis de mon fils :
"J'aime ce livre parce qu'il y a du mystère. J'ai toujours la curiosité de connaître le secret, et ce livre est plein de surprises."

critiques presse (2)
Actualitte
12 juillet 2021
ce livre est aussi beau que drôle, ou plus, et vice versa ! Le secret très secret du maitre des secrets est très probablement une des lectures les plus réjouissantes de cette année !
LeSoir
20 avril 2021
Fabuleux jeu de piste, le nouvel album de Vincent Pianina livre un récit ludique et loufoque dont toi, petit lecteur, tu es le héros.
Tu vois alors les yeux du Maître du Secret s'allumer de curiosité, ses joues crépiter, sa bouche s'arrondir, ses sourcils sursauter et ses cheveux, même si ça paraît impossible, se dresser encore plus qu'ils ne l'étaient.
Surprise ! Cette année pour les vacances, tu quittes ton village de montagne. Tes parents t’envoient une semaine au Camp d'Été de la Vallée du SECRET !
-Pourquoi ça s’appelle comme ça ? demandes-tu.
-Eh bien, parce que ce camp est ouvert pendant l'été ! te répond-on.
Tu vas bien t'amuser là-bas, tu vas voir. Tous les jours, tu vas faire des tas d'activités sportives avec d'autres jeunes de ton âge.

Ça c'est ce qu'ils croient.