Editions Thierry Magnier (25/01/2017)
3.93/5   22 notes
Depuis le temps qu’elle le réclamait à ses parents, la petite fille de cette histoire a réussi à obtenir ce qu’elle voulait : un chat ! À l’animalerie, il y en avait plein. Des mignons et des pas trop mignons. Eux ont décidé d’en adopter un mignon. Le plus mignon du monde même ! Mais, au bout de plusieurs jours, la famille se pose une question : pourquoi leur chat ne se montre-t-il jamais de face ? Aurait-il un secret à cacher ?
Que lire après Le chat le plus mignon du mondeVoir plus
- Est-ce qu'on peut avoir un petit chat ?
- Non !

Mille fois la fillette a posé la question, mille fois ses parents ont répondu non. Jusqu'au jour où, enfin, le non est devenu oui. Alors tout le monde est monté dans la voiture, direction l'animalerie. Sur place, un seul critère a guidé le choix de la famille : le chat devait être MIGNON ! « On est tombés sur le plus mignon des mignons alors c'est lui qu'on a voulu ramener à la maison ».

Arrivé dans son nouveau chez lui, le chaton joue, mange et fait des câlins, comme tous les chatons. A une différence près : jamais il ne montre sa trombine. « Mince, c'est vrai ça ! On n'avait pas pensé à le regarder bien en face, notre petit chat… il était déjà tellement mignon de dos ». Et le pire, c'est que le chenapan use de tous les stratagèmes pour ne pas se laisser regarder de face. Pourquoi tant de coquetterie ? Mystère…

Un album au ton décalé et à la loufoquerie assumée. C'est vif et coloré, on frôle parfois l'absurde, les doubles pages sous forme de listes insérées au fil de l'histoire offrent des ruptures rigolotes sur lesquelles on s'attarde longuement et la chute fonctionne à merveille. Bref, on se régale de bout en bout.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Un jour, papa et maman disent oui pour le petit chat tant réclamé... Après un tour à l'animalerie, voici le petit chat le plus mignon du monde de retour à la maison. Oui mais voilà, on n'a pas réussi à voir sa tête à ce petit chat... Alors, on va tester plein de ruses pour le voir de face... jusqu'à la chute finale (qui me fait toujours aussi rire!).
Ce livre est plein d'humour, par son histoire mais aussi son graphisme. J'adore également l'écriture en script. Même si on connaît déjà la fin, chez nous on y retourne à chaque fois pour l'histoire du soir, et on rigole comme des baleines en découvrant la tête de ce petit "chat" le plus mignon du monde...! Coup de coeur, hâte de découvrir les autres albums de l'auteur !
Est-ce qu'on peut avoir un petit chat ? NON ! Est-ce qu'on peut avoir un petit chat ? NON ! Est-ce qu'on peut avoir un petit chat ? NON ! Est-ce qu'on peut avoir un petit chat ? NON !

Et puis, un jour, Maman a dit OUI ! Surprise pour cette petite fille qui en rêvait depuis si longtemps. Hop, direction l'animalerie pour trouver le chat parfait, le chat le plus mignon du monde.

Toute la famille essaye les pires ruses pour qu‘il se retourne ! A chaque tentative de plus en plus cocasse, c'est un échec.

Et si on essayait de l'appeler par son nom mais lequel ?

Minouche ! Gribouille ! Reglisse ! Saucisse ! Zorlu ! Savate ! Fougasse !

Tout y passe, du plus classique au plus improbable. Sans succès, ou presque… Chat alors ? Chuuuuut, je ne vous raconte pas la fin, qui est très étonnante ! Suspens…

Un univers graphique simple sans être simpliste, attachant et « un peu hors du temps » (comme le précise La Soupe de l'Espace). Un choix de typo appliqué pour faire plus mignon ? Pour faire décalé je trouve… Un brin dessin animé. Une belle surprise !

Lien : http://la-licorne-a-lunettes..
Un livre très mignon et très drôle. Les dessins sont très chouettes. L'écriture en script très bien adaptées. Alternant palns larges, plans serrés, galeries de vignettes c'est vraiment bien. Je n'en dis pas plus. Pas question de divulgâcher le suspense ni le coup de théâtre final. Chaude reco. Paru en 2017. Bravo à l'auteur-illustrateur et aux Editions Thierry Mignon oups pardon Magnier. Emprunté LuBer Bib Arca. À renouveler :D
Drôle, inventif, rythmé, ce livre est extrêmement dynamique et bien pensé. Les pleines pages se succèdent aux pages de vignettes, toute la séquence narrative participe au comique du livre. Les illustrations sont originales, exagérées. Bref, ce livre est un régal pour les enfants et pour les adultes qui le leur lisent !

critiques presse (1)
Ricochet
29 mars 2017
Un moment de lecture sincèrement plaisant.